Kina est mère d'une petite fille de presque 2 ans et demie. Elle constate que sa fille a beaucoup de difficulté à écouter les consignes. Comment améliorer la situation?
Bonjour Kina,
Vous avez certainement déjà entendu parler du « terrible two », c'est l'expression que beaucoup de parents utilisent pour dire à quel point un enfant de 2 ans peut être difficile à encadrer. Vous n'êtes donc pas seule à faire face à ce défi avec votre fille.
À deux ans, l'enfant s'oppose beaucoup à son parent, il veut démontrer son autonomie et tolère souvent encore mal la frustration à ses désirs. Cela ne veut surtout par dire qu'il faut tout laisser aller, c'est au contraire un moment durant lequel il faut faire preuve de constance.
Tout d'abord, il faut s'armer de patience. Comme parent, on a l'impression de répéter sans cesse avant que l'enfant intègre peu à peu les règles de vie. Bourcier (2008) mentionne qu'un enfant de 2 ans écoute les consignes environs 50 % du temps, cela nous donne donc beaucoup d'occasions pour répéter les règles.
Renforcement positif
La première chose à dire est que les enfants adorent être complimentés et apprennent beaucoup plus par le positif que par le négatif. Les moments durant lesquels votre fille se comporte bien sont donc plus importants, si je peux dire, que les moments où vous devez la punir.
Dès qu'elle fait quelque chose de bien, qu'elle écoute, qu'elle démontre de l'affection, félicitez-la, dites-lui à quel point vous êtes fière d'elle, comme elle est bonne, comme elle est grande. Le moindre geste positif peut être souligné, et ce, plusieurs fois par jour. Elle voudra reproduire ces moments, pour recevoir encore vos commentaires positifs.À ce moment, elle se sent bien et en contrôle. Elle développe une image positive d'elle-même et de ses capacités.
Ça peut paraître très simple, mais pour un enfant de 2 ans ce n'est pas si évident, elle reçoit aussi un exemple concret d'un bon comportement que vous attendez d'elle. Vous pouvez lui dire clairement « ça, c'est un bon comportement, maman est fière de toi! »
Fermeté et constance
Quand la colère est présente, vous pouvez verbaliser cette émotion pour elle sans toutefois lui donner ce qu'elle veut si ce n'est pas acceptable. « Je sais que tu es fâchée, mais on ne peut pas monter sur la table comme ça. » Elle sait alors que vous avez compris, mais qu'il y a tout de même une limite à respecter.
Quand on veut qu'un petit respecte les règles qu'on établit, la constance est primordiale, aucun parent n'est parfait ni infaillible, nous avons tous nos moments de fatigue, mais si on laisse passer trop souvent, l'enfant comprend qu'il peut en faire à sa tête.
Menaces à exécution
Quand on parle de constance, il en va de même pour les « menaces » de conséquences, si on en fait, on doit absolument leurs donner suite. Vous pouvez donner de courts temps de retrait comme vous le faite déjà, vous choisirez peut-être de rester auprès d'elle pour ce moment (même la garder dans vos bras le temps qu'elle se calme, si vous le jugez nécessaire), pour lui éviter d'avoir plus de comportements négatifs, comme lancer tous ses jouets dans sa chambre. Vous pouvez aussi lui retirer un jouet qu'elle aime pour un moment.
Punitions : sans abus
Les jeunes enfants vivent dans le présent. Si vous donnez une conséquence, elle doit arriver au moment où l'enfant n'écoute pas et elles n'ont pas à être très longues. C'est la même chose si votre petite exprime des regrets ou veut se faire pardonner en vous faisant un bisou, ou en essayant de réparer ce qu'elle a fait, par exemple. Vous serez peut-être encore vous-même en colère, mais l'enfant essaie sincèrement de passer à autre chose.
Vous pouvez donc accueillir ce geste en lui disant que vous avez eu de la peine, de la douleur ou de la colère, mais que vous comprenez qu'elle veut faire mieux maintenant, et qu'on ne recommencera pas. Elle apprend alors qu'elle peut réparer ces erreurs. Dès que votre fille refait quelque chose de bien, félicitez-la encore pour retourner la situation positivement.
Pour d'autres approches vous pouvez lire d'autres réponses offertes précédemment au sujet d'enfants qui mordent ou qui tapent, vous pouvez aussi consulter le livre en référence ci- bas.
Bourcier, S., (2008), «L'agressivité chez l'enfant de 0 à 5 ans » Éditions du CHU Sainte-Justine, Montréal.