Début du contenu principal.
Téléphone intelligent, tablette, ordinateur, téléviseur, jeux vidéo… Il est difficile d’échapper aux écrans qui nous entourent. En 2020, c’est 96% des foyers au Québec qui possédaient au moins un appareil électronique pour une moyenne de 7,3 écrans dans chaque maison en Amérique du Nord.
En conséquence, l’exposition est de plus en plus fréquente et se fait dès un bas âge. Encourager une utilisation équilibrée des écrans chez les jeunes peut sembler être une tâche difficile, mais soyez sans crainte, nous avons quelques conseils qui sauront vous aider au quotidien.
Réduire le temps d’écran chez votre enfant peut sembler être une grande mission, mais en ayant une discussion ouverte et bienveillante en famille, ça peut être plus simple que vous ne le croyez.
Commencez par :
L’utilisation des écrans en soi n’est pas toujours problématique pour les enfants, surtout lorsqu’il s’agit de jeux éducatifs qui permettent d’apprendre et ou de plateformes pour échanger avec des proches . C’est plutôt la durée d’exposition qu’il est important de réduire, d’après plusieurs études.
Elle varie selon l’âge, mais aussi en fonction du comportement de votre enfant et du contexte d’utilisation (moment de la journée, simultanéité des activités, etc.). Il est d’ailleurs recommandé d’éviter autant que possible tout écran pour les enfants âgés de moins de 2 ans.
Favoriser une utilisation équilibrée des écrans chez votre jeune et des activités passionnantes sans appareil électronique, c’est possible! Pour d’autres conseils ou plus d’information, rendez-vous sur le site du gouvernement du Québec.