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Famille

Conseils pour une utilisation équilibrée des écrans chez les jeunes

Téléphone intelligent, tablette, ordinateur, téléviseur, jeux vidéo… Il est difficile d’échapper aux écrans qui nous entourent. En 2020, c’est 96% des foyers au Québec qui possédaient au moins un appareil électronique pour une moyenne de 7,3 écrans dans chaque maison en Amérique du Nord.

En conséquence, l’exposition est de plus en plus fréquente et se fait dès un bas âge. Encourager une utilisation équilibrée des écrans chez les jeunes peut sembler être une tâche difficile, mais soyez sans crainte, nous avons quelques conseils qui sauront vous aider au quotidien.

Comment réduire le temps d’écran chez les jeunes

Réduire le temps d’écran chez votre enfant peut sembler être une grande mission, mais en ayant une discussion ouverte et bienveillante en famille, ça peut être plus simple que vous ne le croyez.

Commencez par :

  • Établir des règles claires et réalistes quant aux périodes, à la durée et au contenu des écrans.
  • Laisser place aux imprévus et aux changements d’horaire spontanés à l’occasion.
  • Donner l’exemple : réduisez, vous aussi, l’utilisation de votre téléphone ou du temps passé devant l’ordinateur.
  • Configurer les appareils pour retirer les sonneries et les notifications qui attirent l’attention.
  • Accompagner l’enfant dans une utilisation équilibrée des écrans, à des moments appropriés, et le diriger vers du contenu de qualité et positif.
  • Activer le contrôle parental lorsque possible.
  • Éviter les écrans pendant les repas pour favoriser les moments en famille.
  • Délimiter des zones sans écrans, comme dans les chambres à coucher par exemple.
  • Éteindre les appareils électroniques au moins une heure avant d’aller dormir.
  • Planifier des journées et activités sans écran avec votre enfant.
  • Lancer des défis aux membres de votre famille au-delà des règles établies.

Les risques associés aux périodes prolongées devant les écrans

L’utilisation des écrans en soi n’est pas toujours problématique pour les enfants, surtout lorsqu’il s’agit de jeux éducatifs qui permettent d’apprendre et ou de plateformes pour échanger avec des proches . C’est plutôt la durée d’exposition qu’il est important de réduire, d’après plusieurs études.

Elle varie selon l’âge, mais aussi en fonction du comportement de votre enfant et du contexte d’utilisation (moment de la journée, simultanéité des activités, etc.). Il est d’ailleurs recommandé d’éviter autant que possible tout écran pour les enfants âgés de moins de 2 ans.

Risques pour la santé physique

  • Diminution de la durée et de la qualité du sommeil, ce qui nuit à l’apprentissage, à la mémoire, à l’humeur et au comportement.
  • Augmentation de la sédentarité, risque accru d’obésité et de maladies chroniques telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2, le cancer et l’hypertension artérielle.
  • Diminution du temps consacré aux activités physiques.
  • Manifestations de problèmes oculaires, de maux de tête et de fatigue.
  • Problèmes de posture pouvant entraîner des douleurs au dos, au cou, aux épaules, etc.

Risques pour la santé développementale et psychosociale

  • Anxiété liée à l’image corporelle.
  • Sentiments dépressifs.
  • Troubles de conduite ou émotionnels, hyperactivité et problèmes relationnels.
  • Prise de risque en ligne comme parler à des étrangers et divulguer des informations personnelles.
  • Liens sociaux affectés par la diminution des moments entre les proches (souper de famille, loisirs, sports, etc.)
  • Diminution de certaines capacités d’apprentissage (attention, mémoire) et baisse des résultats scolaires.

Quelques idées d’activités sans écran

  • Jouer dehors.
  • Lire un livre, un vrai!
  • Débuter un casse-tête.
  • Laisser aller son côté créatif au dessin, à la peinture ou l’écriture.
  • Construire une cabane; dans le salon avec les coussins ou dehors avec des matériaux recyclés!
  • Découvrir un nouveau jeu de société en famille.
  • Danser sur sa musique préférée.
  • Écouter des balados.
  • Planifier les prochaines vacances avec des guides voyages empruntés à la bibliothèque.
  • Jouer à la cachette dans la maison ou dans la cour.
  • Aller voir une pièce de théâtre ou une exposition au musée.
  • Partir en randonnée : à la marche, en raquette ou en ski de fond.
  • Choisir une recette et la cuisiner.

Favoriser une utilisation équilibrée des écrans chez votre jeune et des activités passionnantes sans appareil électronique, c’est possible! Pour d’autres conseils ou plus d’information, rendez-vous sur le site du gouvernement du Québec.