Plus que jamais, la santé mentale est un défi pour plusieurs depuis l'arrivée de la pandémie. Qu'il s'agisse d'anxiété, de dépression, d'épuisement professionnel ou de situations personnelles difficiles, il y a tout un tas de raisons qui peuvent mener à un arrêt de travail.
Comment en ressortir plus forte et se retrouver enfin?
Daniel Bosse / Unsplash
Qu'est-ce qu'un arrêt de travail?
Comme le nom l'indique, il s'agit d'une période d’absence au travail, qui est soit justifiée par un trouble psychologique ou une maladie physique.
C'est le médecin qui détermine s'il doit y avoir un arrêt de travail et la durée de celui-ci. C'est également ce dernier qui pose un premier diagnostic de dépression, de burnout ou autre, et qui remplira les formulaires et la documentation nécessaires pour l'employeur et les assurances.
Pour compenser la perte de salaire, beaucoup d'employés peuvent compter sur une assurance-invalidité fournie par l'employeur, mais ce n'est pas toujours le cas.
Accepter d'être en arrêt de travail
L'arrêt de travail peut être un soulagement pour plusieurs, mais il est aussi très souvent une source de culpabilité. La peur de mal paraître, d'être jugé par ses collègues et son entourage est souvent ressentie chez les gens en arrêt de travail. C'est ton cas? Rassure-toi, tu es loin d'être seule à ressentir cela.
Il faut dire que les problèmes de santé mentale sont des sujets délicats, et même parfois tabous, en milieu de travail. Sans oublier que tu n'as peut-être pas envie de raconter tous tes problèmes à tes collègues de cubicule.
Yuris Alhumaydy / Unsplash
Voilà tout autant de raisons qui peuvent expliquer pourquoi les arrêts de travail sont souvent mal vécus. Mais n'oublie pas que rester au travail alors qu'on ne va pas bien est la meilleure façon d'aggraver la situation et qu'il n'y a rien de plus important que ta santé!
Et surtout, un arrêt de travail n'est pas un signe de faiblesse, de paresse, ni de lâcheté. Au contraire, il faut beaucoup de force et de courage pour admettre qu'on a besoin d'aide et faire ce temps d'arrêt pour se permettre d'aller mieux.
5 conseils pour mieux vivre ton temps d'arrêt
Si tu es en arrêt de travail ou penses en avoir besoin, voici quelques conseils pour te permettre de maximiser ce temps d'arrêt et te remettre sur pied.
1. Aller chercher de l'aide
loreanto/Shutterstock
Selon le diagnostic posé par le médecin, tu devrais peut-être aller consulter un psychologue, un thérapeute ou un psychiatre. Mais même si ce n'est pas prescrit, n'hésite pas à aller chercher de l'aide professionnelle si tu en ressens le besoin.
Des consultations avec un professionnel te permettront de faire le point, de diminuer les symptômes qui ont mené à l’arrêt de travail, d'identifier la source des problèmes et de trouver des mécanismes pour les régler ou les atténuer.
D'ailleurs, n'hésite pas à parler de ce que tu ressens à tes proches. C'est important qu'ils sachent comment tu te sens pour être en mesure de t'aider. Et parler fait du bien!
2. Prendre du temps pour se reposer
Un arrêt de travail, c'est aussi l'occasion pour se reposer et prendre du temps pour soi.
Profites-en pour faire des activités qui te font sentir bien, qu'il s'agisse d'une activité physique ou la pratique d'un sport, de lire un livre, de marcher, de prendre un bain ou regarder un film.
3. Essayer de garder une routine de vie
Cookie Studio/Shutterstock
Une fois en arrêt de travail, il peut être facile de perdre la notion des jours, des heures et de chambouler la routine. Dans la mesure du possible, essaye de te lever à la même heure le matin, de prendre ta douche et de t'habiller pour être prête à commencer la journée. En gardant de saines habitudes, ton retour au travail et ta convalescence s'en trouveront facilités.
Mais évidemment, tu peux tout de même t'accorder une ou deux journées en pyjama de temps en temps.
4. Sortir de la maison
Il n'y a rien de pire pour le moral que de rester enfermée seule toute la journée. C'est normal de vouloir un peu de temps à l'écart, mais essaye de sortir au moins une fois par jour.
Pas besoin d'aller très loin, il suffit de prendre une marche dans ton quartier, d'aller au parc, de faire des commissions ou simplement de t'assoir sur ton balcon et prendre un peu d'air frais.
5. Ne t'isole pas et conserve une vie sociale
MAD.vertis/Shutterstock
Encore une fois, s'isoler tout le temps est difficile pour le moral. Essaye de garder un contact avec tes proches et vos amis et continuez d'aller à tes activités habituelles, dans la mesure du possible. Bien entendu, avec la COVID-19, les options sont réduites pour le moment, mais il y a toujours moyen d'entrer en relation avec les gens et d'entretenir ce lien précieux à distance.
Si tu ressens des signes de détresse ou des problèmes de santé mentale, n'hésite pas à en parler à ton médecin. Tu es importante!