Passer beaucoup d'heures devant un écran chaque jour a de nombreux effets négatifs sur notre santé. Mais qu’en est-il des conséquences sur les adolescents?
La qualité du sommeil
Selon une étude norvégienne, la qualité du sommeil des adolescents serait grandement liée au temps passé devant les écrans. Réalisée sur 10 000 adolescents âgés de 16 à 19 ans, l’enquête démontre que la plupart d’entre eux auraient une grande difficulté à trouver le sommeil. Ce risque est plus accru chez les jeunes qui passent plus de quatre heures devant les écrans et la situation s’aggrave lorsque l’activité se déroule juste avant d’aller au lit.
La lumière bleue projetée par les différents écrans est souvent placée au banc des accusés. Il semble qu’elle stimule le système nerveux et modifie négativement le rythme circadien. Il est alors plus difficile de s’endormir, la qualité du sommeil est moindre et le réveil plus difficile.
Les chercheurs ont également constaté que les adolescents qui utilisaient plusieurs appareils quotidiennement dormaient moins longtemps que ceux qui faisaient usage d’un seul écran dans une journée.
Il faut se rappeler que pour être en forme au réveil, un adolescent a besoin d’au moins huit heures d’un sommeil réparateur.
La santé des os et des yeux
Les adolescents qui sont en pleine croissance ont besoin d’être actifs physiquement afin d’éviter une baisse de leur densité osseuse. Le fait qu’ils passent beaucoup de temps devant un écran a un impact sur la santé de leurs os puisqu’ils demeurent sédentaires et sont plus à risque de subir des fractures au cours de leur vie. De plus, la diminution du temps d’activité physique peut aussi favoriser l’obésité.
Le temps passé devant les écrans peut également nuire à la vision des adolescents. Mieux vaut alors mettre en pratique ces quelques recommandations :
- Ne jamais regarder la télévision dans l’obscurité totale
- Apprendre à vos adolescents à reposer leurs yeux pendant au moins quinze minutes après un visionnement de deux heures.
- Porter attention à la distance qui sépare votre enfant de l’écran, s’il est vraiment proche, c’est qu’il a vraisemblablement besoin de lunettes.
Des recommandations
La Société canadienne de physiologie de l'exercice recommande, pour les ados, de limiter à deux heures par jour le temps passé à l’écran afin d’éviter les troubles du sommeil, mais également les problèmes de surpoids, les difficultés de concentration ainsi que les problèmes liés à l'anxiété, au stress et à la dépression.
À LIRE AUSSI
- Accros aux téléphones intelligents
- 5 actions pour arriver à se passer de son téléphone
- Comment limiter le temps passé devant l’écran du cellulaire?
- Comment être un bon parent d'ado?
Retrouvez plus d'informations sur les conséquences du temps d'écran sur le site Web de Québec Science.
Consulter tous les contenus de Canal Vie Santé.
Note
Les informations contenues dans cet article vous sont fournies à titre informatif seulement et vous permettront de poser des questions éclairées à votre médecin. En aucun cas, elles ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de la santé. Notre équipe de rédacteurs et d'experts met tout en oeuvre pour vous fournir de l'information de qualité. Toutefois, Noovo Moi ne saurait être tenu responsable si le contenu d'un article s'avérait incomplet ou désuet. Nous vous rappelons qu'il est fortement recommandé de consulter un médecin si vous croyez souffrir d'un problème de santé.