L’anorexie est un trouble alimentaire. C’est une maladie psychologique (on l’appelle aussi anorexie mentale) et les personnes qui en souffrent se privent volontairement de nourriture, car elles pensent être trop grosses ou craignent de le devenir.
L’anorexie touche particulièrement les jeunes filles (seulement 1 cas sur 10 est un garçon). Les restrictions alimentaires sont fréquemment accompagnées d’activités physiques ou intellectuelles intenses.
De plus, l’anorexie est souvent, mais pas toujours, associée à la boulimie et à d’autres troubles (prise de diurétiques, problèmes de comportement, dépression, etc.)
Quelles sont les causes de l'anorexie?
Il est difficile de trouver les causes précises de l’anorexie, comme c’est le cas pour toutes les maladies d’origine psychologique. Les chercheurs affirment qu’elle est le résultat d’une combinaison entre divers facteurs sociaux, psychologiques, biologiques et environnementaux :
- Des facteurs métaboliques
- Des facteurs génétiques et hormonaux
- Une fausse perception de soi-même
- Un environnement dysfonctionnel
- Des antécédents familiaux de dépression, anxiété, obésité, troubles alimentaires
- Un culte de la minceur et pression sociale
- Une crise d’adolescence difficile
Qui est touché?
L’anorexie touche des personnes de toutes les origines et classes sociales. Toutefois, il semblerait que certaines personnes sont plus à risque que les autres :
- Les jeunes filles âgées de 12 à 20 ans (parfois, à partir de 9-10 ans)
- Les jeunes issues de classes sociales moyennes ou supérieures
- Les jeunes qui réussissent particulièrement bien à l’école
Fait surprenant, l’anorexie touche également des jeunes dans les sociétés non occidentales qui n’ont pas les mêmes critères de beauté, ce qui prouve bien qu’il s’agit d’une maladie dont les origines sont complexes et très diversifiées.
Contagion
Ce n’est pas une maladie contagieuse. Toutefois, il existe sur Internet, sur différents médias sociaux, des groupes qui prennent différentes formes et qui font la promotion de l’anorexie, on les appelle entre autres, les pro-ana, ana comme diminutif d'anorexia.
Quels sont les principaux symptômes de l'anorexie?
Le premier symptôme de l'anorexie, le plus flagrant, c’est bien évidemment la maigreur extrême et une perte de poids rapide et inexpliquée. D’autres symptômes sont associés à l’anorexie :
- Menstruations trop espacées ou absentes (aménorrhée)
- Intolérance au froid
- Constipation
- Étourdissements, faiblesse extrême, perte de connaissance
- Dépression
- Isolement et repli sur soi
- Phobie de prendre du poids, refus de manger
- Irritabilité
- Pression artérielle trop basse
- Peau très sèche
- Perte de cheveux
- Anémie
- Faible rythme cardiaque
- Problèmes bucco-dentaires
Comment l'anorexie est-elle diagnostiquée?
Le personnel médical, lorsqu'on diagnostique l'anorexie, procède à une évaluation physique et psychologique du patient en tenant compte de la présence des symptômes (en tout ou en partie) cités plus haut.
À noter toutefois que les personnes atteintes d’anorexie ne sont généralement pas « conscientes » du problème. Elles parviennent à fonctionner normalement et sont souvent poussées (voire forcées) à consulter par leur entourage.
Le diagnostic d’anorexie est probable si l’indice de masse corporelle (IMC) est inférieur à 17. Lorsqu’il s’agit d’un enfant, le médecin peut établir un diagnostic si l’IMC est inférieur au 5e percentile qui correspond à son âge ou inférieur à la valeur attendue sur la courbe de la croissance antérieure.
L’anorexie mentale peut donc être diagnostiquée chez un jeune qui n’a pas perdu de poids, mais qui ne grandit pas comme prévu étant donné qu’il limite sa consommation alimentaire.
Quels sont les risques possibles de complications?
L’anorexie est une maladie très sérieuse qui peut engendrer, à moyen et long terme, des complications importantes qui seront parfois fatales.
Les spécialistes estiment que 50 % des malades se remettent complètement, et un autre 25 % parviennent à vivre normalement, mais avec des rechutes. Malheureusement, un autre 25 % des personnes touchées voient leur état s’aggraver.
Pour ces dernières, l’anorexie peut amener des troubles cardiaques sérieux, des troubles digestifs (occlusion de l’estomac ou de l’œsophage), des crises convulsives, de l’arthrite ou de l'ostéoporose chronique et même une infertilité permanente. Pour plusieurs (entre 5 et 20 % selon les statistiques du gouvernement du Canada), la maladie ne se termine qu’avec le décès, par suite des complications (dénutrition) ou par suicide.
Quels sont les traitements pour l'anorexie
Il est fréquent que la personne anorexique refuse tout traitement, parce qu’elle a l’impression qu’elle n’est pas malade. Dans certains cas extrêmes, on procèdera à une hospitalisation forcée.
Dans tous les cas, le traitement de l'anorexie doit se faire sur plusieurs plans, afin d’assurer la réussite :
- Une rééducation nutritionnelle
- Une aide mentale et psychologique
- La prise de médicament pour les problèmes de santé physique et psychologique connexes (antidépresseurs, par exemple)
Est-ce possible de prévenir ce trouble alimentaire?
Pour tous les jeunes et quel que soit leur âge, il convient d’enseigner quelques principes de base relatifs à l’alimentation et la diversité corporelle :
- Éviter les remarques désobligeantes sur l’apparence physique (pour eux, pour soi, pour les autres).
- Favoriser une alimentation saine et diversifiée.
- Avertir les jeunes que l’image véhiculée par les médias n’est pas toujours saine.
- Accorder toute l’importance à la personnalité, au-delà de l’apparence.
- Évaluer avec vos jeunes leurs besoins nutritifs par rapport à leur activité physique.
- Ne jamais dire à une jeune de se « mettre au régime » - s’il y a effectivement surpoids, il est préférable de parler de changements alimentaires ou de rééducation nutritionnelle.
Retrouvez plus d’informations sur l'anorexie ainsi que des ressources pour obtenir de l’aide sur le site Web d'Anorexie et boulimie Québec.
Consulter tous les contenus de Canal Vie Santé.
Note
Les informations contenues dans cet article vous sont fournies à titre informatif seulement et vous permettront de poser des questions éclairées à votre médecin. En aucun cas, elles ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de la santé. Notre équipe de rédacteurs et d'experts met tout en oeuvre pour vous fournir de l'information de qualité. Toutefois, Noovo Moi ne saurait être tenu responsable si le contenu d'un article s'avérait incomplet ou désuet. Nous vous rappelons qu'il est fortement recommandé de consulter un médecin si vous croyez souffrir d'un problème de santé.