Publicité
Publicité - continuer votre lecture ci-dessous
Début du contenu principal.
Publicité
La fin de la saison de STAT approche à grands pas, mais l’équipe de l’hôpital Saint-Vincent n’a pas fini de traiter des cas plus complexes.
Dans la bande-annonce de l’épisode diffusé ce soir (mercredi 26 mars), on a entendu parler de la nécrose avasculaire. Si vous n’avez jamais entendu parler de cette maladie auparavant, vous vous êtes assurément posé plusieurs questions comme nous à ce sujet.
La nécrose avasculaire provoque une interruption de l’apport sanguin dans un ou des os qui ne peuvent pas obtenir l’oxygène et les nutriments nécessaires à leur survie sans cet apport. C’est pourquoi cela entraîne la mort des cellules osseuses.
Voici tout ce que vous devez savoir sur la nécrose avasculaire.
Les causes de la nécrose avasculaire sont séparées en 2 catégories: traumatique et non traumatique. Voici les différentes causes selon ces 2 catégories:
La nécrose avasculaire peut toucher tous les os du corps, mais on la remarque surtout près des articulations dans les hanches, les genoux et les épaules.
Le fémur, l’os de la cuisse, est celui qui est le plus affecté habituellement par cette maladie, alors que les chevilles et les poignets sont les moins touchés.
Les symptômes de la nécrose avasculaire peuvent varier dépendamment de l’os qui est affecté. Généralement, on peut ressentir de la douleur sur l’articulation touchée même au repos si notre état devient plus grave.
On peut être incapble de faire certains mouvements ou de marcher normalement si la hanche ou le genoux est affecté.
Dépendamment du stade de l’os affecté et de l’état du patient, des traitements chirurgicaux et non chirurgicaux peuvent être utilisés. Voici les différentes options:
Traitements chirurgicaux: une greffe osseuse, une ostéotomie, le remplacement complet de l’articulation par une prothèse artificielle ou le forage de petits trous dans l’os (décompression).
Traitements non chirurgicaux: la prise de médicaments, des thérapies physiques, la stimulation électrique et le changement des habitudes de vie.
Note: Les informations contenues dans cet article vous sont fournies à titre informatif seulement et vous permettront de poser des questions éclairées à votre médecin. En aucun cas, elles ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de la santé. Notre équipe de rédacteurs et d'experts met tout en oeuvre pour vous fournir de l'information de qualité. Toutefois, Noovo Moi ne saurait être tenu responsable si le contenu d'une fiche s'avérait incomplet ou désuet. Nous vous rappelons qu'il est fortement recommandé de consulter un médecin si vous croyez souffrir d'un problème de santé.
Sources: Dr. Benoît Benoît, chirurgien orthopédique et Elsan
Vous aimerez aussi:
Consulter tous les contenus de Marie-Soleil Lajeunesse