C'est inévitable, avec le temps frais qui se pointe le bout du nez arrive inévitablement la saison du rhume et de la grippe.
Année après année, bien des personnes confondent ses deux infections et ne se soignent pas de la bonne façon.
Pour vous assurer de traiter votre rhume ou votre grippe comme il se doit cet hiver, voici comment distinguer ces deux maladies infectieuses.
La grippe et ses symptômes
VioletaStoimenova/iStock
La grippe se présente différemment du rhume. Elle est toujours beaucoup plus sévère. Quand on a la grippe, on se sent vraiment très malade, et on a besoin de rester au lit. Les symptômes les plus fréquents sont :
- Fatigue et somnolence
- Fièvre (parfois forte)
- Maux de tête
- Douleurs musculaires
- Maux de gorge et éternuements
- Sensation d'inconfort généralisé
- Frissons et tremblements
- Toux sèche et écoulements nasaux
- Parfois, douleurs à la poitrine, symptômes de gastro-entérite (diarrhée et/ou vomissements), sueurs nocturnes, douleurs articulaires et/ou oculaires
Le rhume et ses symptômes
evrim ertik/iStock
Le rhume et la grippe sont confondus car elles partagent des symptômes respiratoires communs. D’habitude, le rhume commence doucement, par un mal de gorge ou une congestion nasale. Il reste assez limité, dans le temps, mais aussi dans la sévérité des symptômes. On est habituellement capable de fonctionner et de vaquer à nos activités régulières, même si la fatigue et le mal-être général peuvent nous « ralentir » un peu. Les symptômes les plus fréquents sont :
- Congestion ou écoulement nasal
- Mal de gorge
- Éternuements, parfois toux
- Maux de tête et légère fatigue
- Très légère fièvre (occasionnellement)
Rhume ou grippe : quand consulter un médecin?
mixetto/iStock
Généralement, pour un rhume, il n’y a aucune raison de consulter un médecin. Par contre, on peut toujours aller à la pharmacie et consulter un pharmacien si on a besoin d’aide pour choisir les médicaments ou si on n’est pas certain des symptômes. Il y a beaucoup d’ignorance parmi la population en ce qui concerne les médicaments en vente libre, et il est donc toujours mieux de consulter un professionnel plutôt que se ’automédicamenter.
En ce qui concerne la grippe, il n’y a pas de raison non plus de consulter un médecin si on est une personne en bonne santé. C’est une maladie qui va guérir d’elle-même en 7 à 10 jours. On peut toutefois utiliser des médicaments en vente libre, toujours en demandant conseil au pharmacien.
Cependant, la grippe peut avoir des conséquences importantes chez les personnes âgées, les enfants de moins de 2 ans et les personnes qui souffrent de maladies chroniques (conditions respiratoires, maladies cardiaques), et il est donc préférable de consulter un médecin, particulièrement en présence de forte fièvre (40,5 °C et plus). Les populations vulnérables ne devraient donc pas hésiter à consulter un médecin si elles ne se sentent vraiment pas bien ou si la fièvre persiste plus de 3 jours.
Pour les plus jeunes, on consulte pour le rhume ou la grippe lorsque l’enfant arrête de jouer, s’il a des vomissements ou s’alimente mal, ou encore, s’il mouille moins ses couches (signe d’une possible déshydratation).
Dans le doute, on peut toujours commencer par consulter un pharmacien qui est souvent plus accessible. Il pourra vous orienter vers le médecin si les symptômes lui semblent alarmants.
Recommandé pour vous :
- Fatigue : comment faire pour remonter la pente?
- 5 bienfaits de la luminothérapie
- 10 aliments contre le rhume ou la grippe
Consulter tous les contenus de Canal Vie Santé