Début du contenu principal.
Selon une étude, le pourcentage d’adolescent.e.s ayant besoin de lunettes a grimpé en 10 ans, passant de 20% à 35%. Les expert.e.s attribuent principalement cette hausse marquée à un seul facteur: le temps passé sur les écrans.
Entre les téléphones mobiles, les ordinateurs pour travailler ou étudier, les tablettes, les jeux vidéo et la télé, les écrans font partie de notre vie et sont là pour rester. Mais il existe tout de même des moyens de protéger ses yeux des écrans! En voici quelques-uns.
Pour ceux et celles qui portent des verres de contact ou des lentilles, il existe dorénavant sur le marché divers produits afin de réduire la fatigue visuelle. Que ce soit des verres anti-fatigue, ou anti-lumières bleues, vous trouverez un produit qui convient à vos besoins.
On trouve également des verres spécialisés autant pour la myopie que la presbytie. Ceux-ci peuvent offrir aux personnes myopes une vision plus claire, ce qui permet de voir les détails comme jamais auparavant! Vous n’aurez plus à faire autant d’efforts afin de voir clairement de proche, ce qui réduira votre fatigue visuelle causée par l’utilisation d’appareils numériques.
Pour les personnes qui souffrent plutôt de presbytie, elles trouveront des verres dotés d’une zone de vision ultra-rapprochée pour une utilisation confortable des téléphones intelligents. Cette nouvelle zone de vision offre aux porteurs une vision détendue, même lors d’une utilisation prolongée d’appareils numériques et une meilleure lisibilité des petits caractères.
N’hésitez pas à demander conseil à un.e professionnel.le de la vue au sujet de verres adaptés à vos activités numériques.
Cette règle est simple: après chaque 20 minutes passées devant un écran, il faut se retourner et regarder quelque chose qui est situé à 20 pieds (6 mètres) pendant (au moins) 20 secondes.
Ceci permet aux yeux de prendre une petite pause de la vision de près, typique de l’utilisation d’un téléphone mobile, d’une tablette ou un d’ordinateur.
Effectuer ceci chaque 20 minutes pourrait permettre de prévenir une certaine fatigue oculaire, particulièrement lors des longues journées de travail.
Ça peut paraître étrange, puisque les écrans sont eux-mêmes rétro-éclairés, mais l’éclairage ambiant peut faire une différence pour protéger les yeux pendant l’utilisation d’appareils numériques.
L’éclairage optimal pour consulter un écran n’est ni trop faible, ni trop vif; la lumière ne devrait pas être si forte à l’ordinateur qu’elle oblige à plisser les yeux ou à froisser les sourcils pour arriver à bien lire.
Différentes sources de lumière, si possible à intensité variable, devraient être présentes dans la pièce. Si la lumière naturelle est très forte à certaines heures du jour, des stores ou des rideaux (diaphanes ou plus opaques) devraient être installés aux fenêtres.
Les écrans sont toujours susceptibles aux reflets, que ce soit à cause de la lumière naturelle ou artificielle. Parfois, ces reflets sont éblouissants et peuvent à la fois nuire à la visibilité et causer de la fatigue oculaire.
C’est pourquoi certains écrans sont vendus avec une protection anti-reflets intégrée, par exemple certains moniteurs pour PC. Toutefois, des protecteurs anti-reflets peuvent également être achetés à part et installés pour tous les types d’écran ou presque: téléphone cellulaire, tablette, écran d’ordinateur portable et moniteur.
Les protecteurs anti-reflets permettent de diffuser la lumière plutôt que de la refléter; par contre, ils peuvent parfois diminuer la qualité de l’image dans certaines situations.
Lorsque nos yeux sont exposés à de longues sessions d'écrans, il se peut qu'on ressente de la sécheresse. L'utilisation de larmes artificielles vous permettra de garder vos yeux hydratés, ce qui rendra votre vue plus confortable. Celles-ci aident grandement à apaiser tous vos symptômes reliés à la déshydratation.
D'ailleurs, la sécheresse oculaire et l'exposition prolongée devant les écrans peut entraîner des rougeurs aux yeux, qui donnent instantanément un air fatigué. Pour contrer cet effet, il existe des gouttes pour les yeux antirougeur, qui agissent rapidement et vous redonnent un air tout frais et réveillé.
Les gouttes Lumify soulagent la rougeur oculaire due à des irritations mineures des yeux comme la sécheresse, la fatigue et les allergies environnementales. Produit antirougeur n° 1 recommandé par les professionnels, les gouttes antirougeur Lumify agissent en moins d'une minute et leur effet dure jusqu'à 8 heures.
Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!