Publicité
Publicité - continuer votre lecture ci-dessous
Début du contenu principal.
Publicité
Les premiers cas de rage sur des ratons laveurs pour l‘année 2025 ont été détectés cette semaine, et le Ministère fait appel aux citoyens afin de signaler tout animal pouvant avoir un comportement suspect.
Dans une publication Facebook, le MELCCFP (Ministère de l‘Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs) a confirmé que des ratons laveurs infectés avaient été découverts en Estrie entre le 4 et le 12 mars dernier.
C‘est entre autres à Pike River, à Bedford et à Saint-Armand que les animaux malades ont été découverts.
Et même si le nombre de bêtes porteuses de rage ne cesse d‘augmenter depuis le début de l‘année, avec maintenant 14 cas, les autorités sanitaires croient être en mesure de limiter la propagation en distribuant des vaccins.
Le Ministère rappelle à la population de rapporter tous les animaux suspects ou les animaux morts. Des techniciens se rendront sur place pour les capturer de manière sécuritaire.
Il est également plus qu‘important de ne jamais déplacer un raton laveur mort et ce, même s‘il est sur votre terrain privé. En effet, le transporter pourrait avoir de graves conséquences, et propager la rage dans des secteurs qui étaient jusqu‘à présent épargnés.
Pour le moment, seuls les ratons laveurs, les moufettes ou les renards présents en Estrie et en Montérégie font l‘objet d‘une surveillance accrue.
Le MELCCFP indique que vous devez signaler un animal qui est mort, même si c‘est dans le cas d‘un accident de la route, ou un animal qui présente les symptômes suivants:
Pour signaler un animal sauvage mort ou à risque de présenter des symptômes, vous devez remplir un formulaire en ligne, ou appeler au 1 877 346-6763.
Sources : Journal de Montréal : 14 cas de rage du raton laveur au Québec: les autorités demandent à la population de signaler tout animal au comportement suspect ; Page Facebook du MELCCFP
Vous aimerez aussi:
Consulter tous les contenus de Audrey-Anne Toulgoat