La région de Chaudière-Appalaches regorge d'attraits magnifiques qui valent le détour! Découvrez notre top 7 des incontournables de Chaudière-Appalaches.
1. L'archipel de l'Îsle-aux-Grues
Instagram @chaudiere.appalaches
L'archipel de l'Isle-aux-Grues compte 21 îles et îlots, mais l'Isle-aux-Grues est la seule île à être habitée à l'année. On y retrouve le plus grand haut-marais sauvage du nord-est de l'Amérique du Nord. Ces battures constituent un lieu idéal pour l'observation des oiseaux et pour la chasse à la sauvagine en pourvoirie.
On accède à l'Isle-aux-Grues par le traversier public, par bateau ou par avion. Profitez-en pour faire l'expérience de dormir dans un tipi sur une île et déguster le fameux esturgeon fumé. D'ailleurs, la Réserve naturelle Jean-Paul-Riopelle offre 2,5 kilomètres de sentiers pédestres.
2. Le Domaine Joly-De Lotbinière
Instagram @chaudiere.appalaches
Le Domaine Joly-De Lotbinière vaut le détour! Ce site naturel unique reconnu comme l'un des plus beaux jardins d'Amérique du Nord vous offre de découvrir plus de 300 plantes réparties au sein de 11 jardins, plus de 180 espèces d'oiseaux, 2,4 km de balade en forêt et 8 km de plage.
On propose aussi plusieurs expositions à la Maison de Pointe Platon (histoire de la famille, de la broderie et de la dentelle) et de sa galerie d'art. Vous pourrez déguster les excellents produits du terroir offerts à leur café-terrasse ou encore faire un pique-nique sous les grands arbres centenaires.
3. Le Parcours des Anses
Bonjour Québec
Le Parcours des Anses est l'une des plus belles pistes cyclables en Amérique! En bordure du majestueux fleuve Saint-Laurent, cette piste multifonctionnelle vous offre un couloir de 15 km pour pratiquer la marche, le vélo ou le patin à roues alignées.
Tout au long du trajet, le panorama grandiose vous en mettra plein la vue : ponts, fortifications de Québec, Château Frontenac, Île d'Orléans et Chute Montmorency.
À lire aussi : Vélo : 8 beaux parcours à découvrir cet été
4. Parc des Appalaches
Instagram @parc.des.appalaches
Son réseau de 140 km de sentiers pédestres propose des circuits d'un ou de plusieurs jours qui longent divers cours d'eau et qui donnent accès à de magnifiques chutes ainsi qu'à plusieurs plages naturelles.
D'autres sentiers du Parc des Appalaches parcourent des sommets, tels que la montagne Grande Coulée et le mont Sugar Loaf. Ils offrent des vues imprenables sur les cours d'eau sinueux, les érablières colorées à l'automne et les montagnes voisines.
5. Parc régional du Massif du Sud
Instagram @elcap45
Le Parc régional du Massif du Sud vous offre 71 kilomètres de sentiers pédestres sécuritaires (balisés et patrouillés) qui mènent à de vastes panoramas, dont les deux plus hauts sommets de Chaudière-Appalaches.
En été comme en hiver, venez découvrir ses vallées profondes, ses forêts anciennes peuplées d'énormes bouleaux jaunes, sa faune abondante et diversifiée, ses cascades cristallines, ses abris sous roche, son magnifique canyon et ses flamboyantes couleurs d'automne. Tout cela dans un environnement presque entièrement dépourvu de moustiques - une caractéristique plutôt rare au Québec!
À lire aussi : 6 randonnées pédestres à moins de 2 heures de Montréal
6. Microbrasserie Frampton Brasse
Instagram @framptonbrasse
Entreprise familiale située sur une terre de 107 acres au coeur des Appalaches, la microbrasserie Frampton Brasse est une ferme brassicole spécialisée dans les bières de distinction de par sa méthode de brassage « par décoction », une technique européenne de laquelle résulte un produit au goût plus riche.
Sur place, il vous est possible de découvrir toute la beauté de cette ferme avec ses champs d'orge, en plus de goûter et de vous procurer leurs produits dans leur salon de dégustation.
À lire aussi : Ces microbrasseries québécoises dont on peut être fiers
7. Le Moule à Sucre
Le Moule à Sucre
Sur les tablettes bien garnies de cet ancien magasin général du début des années 1900 paradent en abondance des produits fins du terroir québécois et des confiseries d'hier à aujourd'hui.
Le Moule à Sucre, qui respire l'ambiance conviviale d'antan, est un lieu de choix pour les confitures, les marinades, les fromages, les épices, les terrines et les bières artisanales. Il y a là une sélection ahurissante de bonbons en vrac, un choix étourdissant d'huiles, de vinaigres et de paniers à pique-nique du terroir pour manger au jardin. Bon appétit!
Recommandé pour vous :