La réputation du Bas-St-Laurent, «la réserve du bon temps», n’est pas surfaite. Cette région facilement accessible vous propose de magnifiques couchers de soleil, des paysages dignes de cartes postales, des lieux de villégiature et des parcs naturels qui vous feront décrocher pour de vrai!
De La Pocatière à Sainte-Luce, suvez notre itinéraire de 5 jours au Bas-St-Laurent pour l'un des plus beaux road trips à faire au Québec.
Jour 1: La Pocatière à Kamouraska
Laissez l’autoroute derrière vous et rejoignez la Route des Navigateurs, la 132. Vous longerez ainsi le majestueux fleuve St-Laurent qui a déjà à cette hauteur des allures de mer.
Plusieurs options de visite sont possibles ici. D’abord, le Musée Québécois de l’agriculture et de l’alimentation, qui saura vous en apprendre plus sur l’agriculture et son importance dans la région. Faites ensuite un arrêt à la fromagerie Le Mouton Blanc afin de faire le plein du délicieux Tomme de Kamouraska conçu à partir de lait de brebis.
Une fois à St-Denis, vous devez faire la visite guidée de la Maison Chapais où un important pan de l’histoire canadienne s’est déroulé. Cette maison de 1833, aujourd’hui convertie en musée, a appartenu à la famille de Jean-Charles Chapais, un des pères de la Confédération.
Vous arriverez ensuite dans le pittoresque village de Kamouraska. Prenez le temps de vous balader sur la rue principale et les petites rues avoisinantes.
Faites un peu de lèche-vitrine dans l’une des nombreuses galeries d’art, profitez-en pour acheter quelques souvenirs fabriqués par les artisans de la région, pour savourer une gâterie de la Boulangerie Niemand ou une bonne crème glacée trempée dans le délicieux chocolat de la Fée Gourmande.
Si vous préférez déguster une bonne bière de microbrasserie avec vue, rendez-vous à la Microbrasserie Tête d’Allumette à Saint-André, une vingtaine de minutes à l’est de Kamouraska.
Réservez votre table sur la terrasse du Bistro Côté-Est pour déguster les produits du terroir avec, comme toile de fond, un coucher de soleil sur la marée montante. Magnifique!
Passez la nuit dans l’une des charmantes auberges où vous serez toujours accueilli.e.s chaleureusement.
Jour 2: Kamouraska à l’Isle-Verte
C’est déjà l’heure de quitter ce petit paradis pour découvrir ce qui se cache plus loin à l’est.
Premier arrêt du jour: Rivière-du-Loup. Débutez la journée avec une grande bouffée d’air marin au Parc de la pointe vous offrant un accès au fleuve comme nulle part ailleurs. Profitez des belvédères et de la piste cyclable et pédestre de cinq kilomètres. Si vous avez le temps, partez donc à la découverte des mammifères marins avec les Croisières AML.
Vos prochaines destinations seront très gourmandes, assurez-vous d’avoir le ventre vide, ou une glacière prête à conserver les emplettes.
À Cacouna, faites des provisions de fruits de mer au Marché des 3 fumoirs de l’Isle-Verte. Amateur.trice.s de miel: à une quinzaine de minutes se situe l’Hydromellerie Saint-Paul-de-la-Croix voué à la fabrication artisanale de boissons alcoolisées à base de miel, la seule du genre au Bas-Saint-Laurent.
Prenez le traversier pour un court séjour hors du commun à l’Isle-Verte, longue de 13 kilomètres. Découvrez ses trésors uniques à travers un circuit touristique à faire à pied ou à vélo. Dormez au son paisible des vagues dans l’une des maisons de tourisme.
À lire aussi: Récit d'un weekend parfait dans le Bas-St-Laurent
Jour 3: L’Isle-Verte à Rimouski
Dès votre retour sur terre, vous devrez arrêter à l’incontournable Fromagerie des Basques à Trois-Pistoles. On y achète des fromages, bien sûr, mais aussi de nombreux produits locaux et petits plats préparés. Rendez-vous également à la Microbrasserie Le Caveau pour ses bières locales dans une ambiance théâtrale.
Le ventre bien plein, vous aurez alors toute l’énergie nécessaire pour commencer votre exploration du Parc national du Bic.
Avec ses 25 km de randonnée, 15 km de piste cyclable et ses nombreuses activités, le Parc national du Bic ne se parcourt pas en une seule journée! On vous recommande d’y revenir les jours suivants afin d’apprécier son décor changeant au gré des marées si possible. Un must!
Pour le souper, plusieurs bonnes adresses s’imposent dans le coin: l’Auberge Mange-Grenouille et les Affamés de Rimouski ne sont là que quelques excellentes suggestions.
Passez la nuit au cœur du parc dans l’un des prêt-à-camper, yourtes ou chalets, ou rendez-vous au Domaine Floravie pour dormir dans une mini-maison au bord du fleuve. Le paradis!
Jour 4: Rimouski
Partez explorer la ville de Rimouski, plus particulièrement le site historique maritime de la Pointe-au-Père, une visite que vous n'êtes pas prêt.e.s d’oublier!
Prenez le tour audio pour approfondir vos connaissances sur l’Empress of Ireland et l’histoire maritime de la région, admirez l’impressionnant sous-marin Onondaga et observez la magnifique station de phare.
Poursuivez vos découvertes historiques de la région avec une visite de la Maison Lamontagne, datant de la Nouvelle-France. Cassez ensuite la croûte à Sainte-Luce au Bistro de l’Anse-aux-Coques.
Digérez votre repas sur la promenade de l’Anse-aux-Coques avant de rentrer à votre hébergement pour profiter du décor enchanteur.
Jour 5: Parc National du Bic
Vous n'avez certainement pas eu le temps de faire le tour du parc à votre arrivée. Préparez-vous un bon petit pique-nique de produits locaux pour explorer les nombreux sentiers et points de vue qui s’offrent à vous.
Participez à l’une des activités du site, que ce soit la géocache à l’observation de la faune ou la flore ou encore une excursion en kayak de mer.
Savourez votre pique-nique en haut du Pic Champlain avec l’une des plus belles vues sur la région.
L’heure du retour à la maison a déjà sonné, mais il faut savoir qu'il est possible de passer plusieurs semaines dans la région sans jamais manquer de lieux à explorer et de couchers de soleil à admirer! Alors, savourez chaque instant et prenez le temps qu'il vous faut pour découvrir ce beau coin de pays! Bonne exploration!
Vous aimerez aussi:
- Road trip: les meilleures escapades sur les routes du Québec
- Faire du kayak au coucher de soleil au parc national du Bic
- Explorer le Québec: itinéraire de 5 jours sur la Route du Fjord
- Explorer le Québec: itinéraire de 12 jours sur la Côte-Nord
Consulter tous les contenus de Maude Carrier