Boules : Dans un bol, bien mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel; réserver.
Dans ungrandbol,battre le beurre et le sucre jusqu'à pâle et mousseux.
Ajouter la vanille et les oeufs un à un en battant bien après chaque addition.
Ajouter les ingrédients secs aux ingrédients liquides, bien incorporer avant de colorer au goût*
Remplir les 12 cavités d'un fer (ou un moule) à boules et cuire selon les directives du manufacturier (soit de 2 à 4 minutes selon les appareils)**
Répéter l'opération pour 12 autres boules, laisser complètement refroidir, et conserver les boules cuites dans un contant hermétique, jusqu'à utilisation.
* Diviser l'appareil et utiliser 6 à 7 couleurs différentes pour un effet plus spectaculaire. ** Le pourtour brunâtre des boules un peu trop dorées paraîtra dans un gâteau pâle (beaucoup moins dans un gâteau foncé). Pour éviter les "cernes" autour des boules, penser à n'utiliser que les cavités du pourtour du fer, l'élément chauffant se trouvant le plus souvent situé au centre de l'appareil (ça prendra un peu plus de temps, mais le résultat final sera beaucoup plus joli!)Gâteau* : Dans une grand bol, battre le beurre et le sucre jusqu'à pâle et mousseux.
Ajouter l'oeuf et l'essence de vanille, et bien battre de nouveau.
Ajouter la farine aux ingrédients liquides en trois étapes, en alternant avec le lait, et en prenant soin de bien battre après chaque addition (commencer et terminer par la farine).
Verser un tiers de l'appareil au fond d'un moule rond* de 8 pouces (ou 9 pouces - comptez un peu moins de temps de cuisson), préalablement beurré ou tapissé de papier parchemin.
Disposer 15 à 20 boules harmonieusement dans le moule, sur le fond de pâte.
Couvrir les boules du reste de l'appareil, laisser tomber le moule à quelques reprises sur un comptoir pour en chasser les bulles d'air (surtout si les boules sont bien tassées).
Cuire au four sur la grille du centre, à 375°F pendant 35 à 40 minutes, ou jusqu'à ce qu'un cure-dent piqué au centre en ressorte propre (attention de piquer dans le gâteau et non dans une boule!)
Laisser tiédir quelques minutes avant de démouler.
* Cette préparation donne 1 étage de gâteau. Répétez cette préparation pour le nombre d'étages désirés ** Si l'intérieur de votre gâteau est blanc ou clair, pensez à utliser des moules à l'enduit clair plutôt que noir, de façon à éviter les démarcations plus foncées, à la coupe, les moules de couleur claire ayant moins tendance à faire roussir les gâteaux.Glaçage Dans un grand bol, battre le beurre jusqu'à bien crémeux.
Ajouter la vanille et le sucre glace, une tasse à la fois, en battant bien après chaque addition.
Alterner avec un peu de lait au besoin, jusqu'à l'obtention d'une glace lisse et ferme.
Diviser en plusieurs portions pour colorer en différents tons et nuances*, et remplir une poche à douille (en utiliser une pour chaque couleur, ou une réutilisable) munie d'une douille étoile fermée.
* Utiliser au moins 6 à 7 couleurs pour un effect plus spectaculaire.Montage du gâteau Monter le gâteau en glaçant le dessus de chaque étage de gâteau (à la spatule) au fur et à mesure qu'ils sont étagés, puis le pourtour du gâteau assemblé d'une couche de base (colorée ou non).
Presser la poche à douille remplie de glace colorée, de façon à effectuer de petites étoiles* sur l'entièreté du gâteau (il vous faudra faire un motif aléatoire pour chaque changement de couleur et donc de poche, si vous ne disposez pas de plusieurs douiles - le motif sera donc décevant ... jusqu'à peu de temps avant la fin... ne vous découragez pas!)
* Pour effectuer le motif étoile : poser le bout de la douille au-dessus de l'endroit désiré, sans appuyer la douille sur la glace de base (rester à environ 1/8" au-dessus de la glace). Presser la poche, seulement l'instant de créer une étoile sans bouger (toujours en restant à 1/8" au-dessus de la glace - l'étoile se formera sous la douille en débordant), puis relever la douille d'un trait, sans presser sur la poche. Et voilà... une étoile!