Le levain est un produit artisanal et vivant. Sa texture peut donc varier, entre être assez liquide jusqu'à «épaisse comme de la colle!» C'est donc parfois nécessaire d'ajuster les ingrédients selon la consistance finale de la pâte. À retenir: une pâte à gaufres ne doit être ni trop liquide, ni trop épaisse, plutôt entre les deux. Mon levain est très épais et élastique. Après avoir mélangé les ingrédients, je trouvais la pâte très épaisse et dense: j'ai donc ajouté 2 c. à soupe de lait pour la diluer un peu. Si, au contraire, votre levain est très liquide, il sera peut-être nécessaire d'ajouter quelques c. à soupe de plus de farine. Faites-vous confiance!
Il est possible pour cette recette d'utiliser un levain qui n'est pas encore prêt et «mature», c'est-à-dire que vous ne pourriez pas encore prendre pour faire du pain. Il s'agit d'un bon moyen d'éviter de le jeter! Il est préférable d'attendre quelques jours par contre: après le premier jour, il y aura très peu d'activité microscopique dans le mélange.
Dans cette recette, le levain sert surtout à ajouter du goût et de la structure à la pâte. C'est plutôt la poudre à pâte qui fait lever les gaufres. Il serait toutefois possible d'utiliser seulement le levain (mature) comme agent levant: dans ce cas par contre, il faut laisser la pâte lever, comme on le ferait avec du pain! Pour réaliser ceci, la pâte se fait en deux étapes plutôt qu'une :
Mélanger le levain, la farine, le lait et le sel dans un bol en verre ou en céramique. Couvrir et laisser lever toute la nuit.
Le lendemain matin, ajouter le reste des ingrédients puis faire cuire les gaufres. Éliminer la poudre à pâte ou sinon en ajouter seulement un peu, comme 1/2 c. à thé.