Lors des grands jours de froid de l'hiver, le lait de poule (aussi appelé eggnog) est LA boisson réconfortante qui nous rappelle que le temps des Fêtes arrive à grands pas.
Ce breuvage est une tradition de Noël adoptée par beaucoup de familles à travers le monde entier. Mais, d'où vient réellement le lait de poule? Quelles sont les origines de cette boisson au drôle de nom, constituée entre autres d’œufs, de lait et parfois d’alcool?
Voici quelques faits intéressants sur le lait de poule, ainsi que quelques recettes pour le savourer!
5 recettes pour savourer le lait de poule
Un signe que le temps des Fêtes est bien installé? Le lait de poule revient sur les tablettes des rayons réfrigérés des épiceries. En effet, ces versions non alcoolisées, prêtes à servir, sont commercialisées depuis les années soixante. Mais une recette du commerce n’est jamais comme celles faites maison!
Peu à peu, cette tradition s’est un peu diluée, mais de nouvelles inspirations viennent dépoussiérer les souvenirs d’antan que bien des Québécois.e.s ont avec cette boisson.
1. Recette de lait de poule traditionnel
Avec du brandy et du sirop d'érable. Délicieux!
2. Pancakes au lait de poule
De délicieuses pancakes bien moelleuses et du lait de poule: un duo parfait pour se mettre dans l’esprit des Fêtes!
3. Recette de lait de poule cuit, amande et rhum
Une variation délicieuse avec de la poudre d'amande grillée et du rhum!
4. Cheesecake au lait de poule
Si l'hiver avait une saveur, c'est celle-là qu'il aurait! À noter qu'il faut préparer le gâteau la veille afin qu'il fige au réfrigérateur.
5. Recette de lait de poule végane
Tout le goût du «nog» des Fêtes, mais sans les oeufs et les produits laitiers. Même si on n'est pas végane, on peut trouver ça encore meilleur (du moins, à mon avis!).
Bonne dégustation!
À lire aussi: Guide des traditions de Noël québécoises
Le lait de poule: une tradition de Noël
Partager un lait de poule durant le temps des Fêtes est une tradition culinaire qui, bien que moins populaire que la classique bûche de Noël, perdure depuis des générations.
On sert le lait de poule comme boisson de bienvenue dans un bol à punch durant les réunions de famille ou encore comme un ultime réconfort près d’un feu de foyer.
Dans la version traditionnelle, on ajoute habituellement du rhum, du brandy, du whisky, du bourbon ou du cognac au mélange. Mais, la boisson est aussi délicieuse sans alcool lorsqu'on veut permettre aux plus petits de prendre part aux festivités.
Les origines du lait de poule
On attribue souvent des origines européennes à cette tradition culinaire, mais ses racines sont encore plus profondes. En effet, le lait de poule découlerait d’un breuvage médiéval – le posset – qui était en fait une boisson à base de bière à laquelle on rajoutait du lait chaud et, parfois, des épices et du sucre.
Avec le temps, les ingrédients du lait de poule ont évolué: au 13e siècle, on a ajouté des œufs à la recette, puis au 18e siècle, la bière a été remplacée par du rhum, car ce type d'alcool était plus abordable pour la population.
Comme aujourd’hui, on conférait des vertus réconfortantes à cette boisson et on disait qu’elle avait le pouvoir de lutter contre la fatigue et de soulager les frissons.
Si la recette a changé, ses attributs restent toutefois semblables. Le lait de poule a un effet réchauffant notamment parce que beaucoup préfèrent le boire chaud, mais aussi parce qu’on peut y rajouter une rasade d’alcool.
Le lait de poule et ses multiples appellations
Depuis ses origines médiévales, le lait de poule a été adopté et modifié dans plusieurs pays selon les cultures de la place. Son nom n’est pas partout le même.
Voici quelques-unes de ses appellations:
- Advocaat en Belgique
- Eggnog en Grande-Bretagne et aux États-Unis
- Eierpunsch en Allemagne
- Zabaglione en Italie où on le sert en dessert et non en breuvage
Recommandé pour vous:
- Nos 15 meilleures recettes de desserts de Noël
- 19 boissons chaudes et réconfortantes pour l'hiver
- 120 idées de recettes pour votre menu de Noël
Consulter tous les contenus de Nadine Descheneaux