Les activités à faire en famille sont nombreuses, pourtant par moment, selon les saisons, on est parfois en manque d’inspiration! Voici donc des activités, aussi nombreuses que le nombre de semaines dans une année, pour que vous puissiez créer des souvenirs impérissables. Choisissez celles que vous préférez et amusez-vous!
Janvier
1. On fête les Rois
Profitez de cette charmante tradition européenne pour organiser en famille une journée « Moyen-âge. » Tout le monde se déguise en chevaliers, rois ou princesse, et on écoute, en dégustant la galette, un film du genre (Robin de bois, Le roi Arthur ou autre.)
2. On patine sur le Canal Rideau
Si on n’est pas trop loin d’Ottawa, ça vaut vraiment la peine d’aller y passer une journée pour déambuler sur les 8 kilomètres de la plus grande patinoire du monde. Et sinon, il y a bien d’autres patinoires au Québec qui valent le détour. ** Étant donné la pandémie de la COVID-19, il n’est pas recommandé de se déplacer vers d’autres régions. Optez pour une patinoire ou un sentier glacé près de chez vous.
3. On essaie le vélo à pneus surdimensionnés
En famille, on part à vélo sur la belle neige blanche! Les vélos à pneus surdimensionnés sont parfaits pour nos hivers et pour affronter toutes surfaces! Il est possible d’en louer un peu partout à travers le Québec, ainsi que dans l’un des parcs de la Sépaq. (D’ailleurs, la location est gratuite pour les jeunes de 17 ans et moins.)
4. On part à la pêche
La pêche blanche est une expérience que tout le monde doit essayer au moins une fois! Il existe de nombreuses pourvoiries partout dans la province.
Février
5. On va au Carnaval de Québec
Chaque année, ce sont une dizaine de journées complètes d’activités diverses et de divertissements pour toute la famille qui vous attendent dans la Capitale nationale. Et si c’est trop loin pour vous, il y a de petits festivals d’hiver organisés dans toutes les régions du Québec en février. ** Étant donné la pandémie de la COVID-19, les festivals se transforment en activités virtuelles. Malgré tout, la plupart des festivités conservent des activités, dites contemplatives. Il est donc possible de faire des circuits pour admirer, entre autres, des sculptures de glace, ou se promener à travers un parcours lumineux. Informez-vous de ce qui est organisé dans votre région.
6. On relaxe au spa
Comme on est en plein pendant le mois des amoureux, on se réserve une journée en couple (ou entre copines) pour essayer le spa nordique. On en ressort toujours relaxé et vivifié. Étant donné la pandémie de la COVID-19, si les spas demeurent fermés dans votre région, vous pouvez tout de même vous offrir un soin en massothérapie. Profitez de ce moment de détente ultime!
7. On s'imagine sous les tropiques
Tout le monde ne peut pas se payer un voyage dans le Sud, mais pourquoi ne pas faire venir le Sud chez soi? On monte le chauffage, on enfile nos vêtements d'été et on déguste un Piña Colada en écoutant de la salsa. De quoi vous réchauffer jusqu’à la prochaine canicule ou, à tout le moins, le temps d'une soirée!
8. On parcourt un sentier en forêt
En raquettes ou en skis de fond, promenez-vous en forêt durant l’une des belles journées ensoleillées d’hiver. Les sentiers sont nombreux un peu partout à travers le Québec, entre autres à travers le réseau de la Sépaq. Et terminez l’activité par un savoureux chocolat chaud!
9. On soupe dans le noir
Pour mettre du piquant dans votre vie de couple ou votre vie familiale, organisez un souper dans le noir. Servez vos convives, éteignez les lumières, demandez à tout le monde de se bander les yeux et essayez de vous débrouiller pour manger. Les saveurs, les textures de vos mets prendront un tout autre sens!
Mars
10. On va au cinéma... ou on fait entrer le cinéma chez soi
Faites le plein de films! Si vous résidez dans la région de Montréal, le Festival international du film pour enfant de Montréal se déroule durant la semaine de relâche. De petits chefs-d’œuvre y sont proposés chaque année, pour tous les goûts et tous les âges. **Cette année, étant donné la pandémie de la COVID-19, tous les films seront diffusés sur leur nouvelle plateforme web. À travers le Québec, tout le monde pourra vivre son FIFEM dans le confort de sa demeure!
11. On glisse
L’hiver achève! Plutôt que de rechigner contre les derniers jours froids, profitez-en et allez glisser en famille (ou entre adultes, pourquoi pas.) Pour vous rappeler pourquoi on est quand même chanceux d’avoir de la neige, chez nous…
12. On se sucre le bec à la cabane à sucre
On ne peut décemment pas passer un printemps au Québec sans aller déguster toutes les merveilles de l’érable dans une cabane traditionnelle. **Étant donné la pandémie de la COVID-19, si les cabanes à sucre de votre région ne peuvent ouvrir leur salle à manger, la plupart d’entre elles offrent des repas à emporter! Vous pourrez savourer votre menu de la cabane à sucre à la maison.
13. On va voir une partie de hockey
Que ce soit au Centre Bell, dans un restaurant sportif, ou encore à l’aréna municipal, laissez l’engouement du hockey s’emparer de vous. Vous allez vous amuser, c’est certain. ** Et s’il n’est pas possible de se rendre dans un aréna, ou dans un restaurant, on s’installe confortablement chez soi et on regarde une partie de hockey. On encourage de vive voix notre équipe préférée... même si l’on sait très bien que notre voix ne peut pas traverser l’écran.
Avril
14. On nage
Il y a sûrement une piscine près de chez vous! Pour oublier la grisaille, enfilez votre costume de bain et allez jouer en famille ou faire quelques longueurs. Vous pouvez également vous offrir une nuitée pour profiter d'un parc aquatique intérieur. Toutefois, avant d’effectuer votre réservation, informez-vous afin de savoir si l’accès à la piscine est permis étant donné la pandémie de la COVID-19.
15. On lit
On commence par aller à la bibliothèque en famille et chacun choisit quelques livres, BD ou magazines. Ensuite, on met de la musique douce et on lit tous ensemble dans le salon, sous des couvertures, en dégustant un bon chocolat chaud…
16. On organise une chasse aux œufs
Les œufs de Pâques sont à l’honneur, alors on se retrousse les manches et on fait de la journée un moment inoubliable pour toute la famille.
17. On sort au musée
Quels que soient vos intérêts ou ceux de vos proches, il y a assurément un musée près de chez vous qui saura vous intéresser. Peinture, art, histoire, jouets ou autres… Un peu de culture, c’est toujours bon!
18. On fait des cabanes
Trop de gadoue dans les rues? Sortez les couvertures, les épingles à linge; déplacez les meubles et faites des cabanes avec vos enfants. Ils vous adoreront!
Mai
19. On inaugure la belle saison en faisant un barbecue
Pour fêter le retour du beau temps, on organise le premier barbecue du printemps, sans autre raison que celle de se régaler de boulettes et côtelettes grillées. Miam! Et après on joue au ballon dans la cour ou le parc le plus proche.
20. On se promène à flanc de montagne sur une Via Ferrata
À mi-chemin entre la randonnée et l’escalade, la Via Ferrata permet de se promener à flanc de montagne en toute sécurité. Accompagnés d’un guide, vous vivrez une expérience hors du commun, tout en admirant des paysages à couper le souffle. Selon les sites d’activités, l’âge minimum pour accéder à la Via Ferrata varie. Informez-vous avant de vous déplacer à l’une des Via Ferrata du Québec.
21. On passe une journée au Jardin botanique
Pour admirer la nature qui revit. Une promenade à la campagne fait aussi bien l’affaire que le Jardin botanique, même s'il y a un peu moins de variétés florales.
22. On descend une montagne russe alpine
Située au Mont-Saint-Sauveur, il s’agit d’une expérience unique de vitesse et d’émotions fortes. Cette montagne russe alpine est située en pleine forêt.
Juin
23. On organise une vente de garage
Quoi de plus amusant que se débarrasser de toutes ses vieilleries. On désencombre et on gagne de l’argent de poche en même temps.
24. On va faire de l'équitation
Même si on ne sait pas monter, il existe un grand nombre de ranchs au Québec qui offrent des excursions d’une ou plusieurs heures à tarif raisonnable, même pour les grands débutants. Il suffit de ne pas avoir peur. On ne voit pas la vie de la même manière à dos de cheval.
25. On fête la Saint-Jean
Quelle que soit la région où vous habitez, il y a assurément des festivités organisées pour la Fête nationale du Québec. Musique, jeux en plein air et autres. Il y en a pour tous les goûts et les âges. Et même si les festivités sont différentes et moins nombreuses étant donné la pandémie de la COVID-19, rien ne vous empêche de célébrer à votre façon, tout en respectant les consignes émises par le gouvernement du Québec.
26. On flotte sur l’eau
En pédalo, en canoë, en chaloupe, en voilier, en Zodiac… Choisissez votre embarcation préférée, enfilez vos gilets de sauvetage et hop!
27. On fait un pique-nique
C’est le retour du beau temps, profitons-en! Trouvez un parc près de chez vous, dégustez un bon repas préparé avec amour, et ensuite, faites la sieste. Pourquoi pas?
Juillet
28. On cueille des petits fruits
Les fraises, framboises, mures et bleuets sont à l’honneur. Allez faire vos réserves dans une ferme d’autocueillette. Tout le monde s’amuse et se régale.
29. On va voir les baleines
Il y a plusieurs points d’observation tout le long de la Côte-Nord, mais le village de Tadoussac vaut vraiment le détour, si vous n’y êtes jamais allés.
30. On court les festivals de musique
Il y en a dans toutes les grandes villes et centres touristiques de la province, alors on prépare nos pique-niques et on va remplir nos oreilles de sons. ** Étant donné la pandémie de la COVID-19, la plupart des festivals sont annulés.
31. On s'amuse à la plage
Parasols, boissons fraiches, crème solaire et bikini… Pas besoin d’aller loin pour s’allonger sur le sable et se baigner. Il y a des lacs partout. Vous n’avez qu’à choisir le vôtre!
Août
32. On visite une ferme
Que vous soyez intéressé par l’agriculture biologique ou les bébés animaux, c’est le bon moment pour aller voir un peu d’où viennent ces bons produits qui se retrouvent sur nos tables.
33. On saute d’arbre en arbre
Il existe une trentaine de parcours aériens au Québec, donc il y en a sûrement un près de chez vous. C’est une activité inoubliable pour toute la famille.
34. Et le camping?
Que vous soyez des campeurs novices ou chevronnés, c’est toujours merveilleux de passer une soirée autour d’un feu de bois, avant d’aller dormir sous la tente. Et même si vous n’êtes pas un adepte, pensez à vos enfants… Allez, juste une petite nuit dans l’année!
35. On admire les animaux au zoo
À Granby, à Saint-Félicien, ou encore dans l’un des parcs animaliers thématiques (Parc Oméga, Parc Safari, etc.), il y a plein d’endroits pour aller admirer les animaux sauvages.
Septembre
36. On escalade une montagne (ou une colline!)
Il y a plein de randonnées de difficultés variées disponibles. C’est l’une des meilleures façons d’admirer les feuilles des arbres qui changent de couleur.
37. On suit la route des vins
Il existe au Québec de plus en plus de vignobles, dont certains ont été récompensés pour l’excellence de leurs crus. En amoureux ou entre amis, choisissez de parcourir ces routes bucoliques pour admirer les vignes et déguster quelques produits. ** Étant donné la pandémie de la COVID-19, informez-vous des règles mises en place avant de vous rendre dans un vignoble.
38. On va à La Ronde
Il faut profiter du fait que les grandes chaleurs et les files interminables ont disparu pour aller s’éclater en famille à La Ronde, un parc d’attractions incontournable.
39. On fait du vélo
Il existe plein de parcours sécuritaires et de pistes cyclables dans des parcs nationaux ou encore le long de cours d’eau. Un après-midi à vélo est bon pour le moral et le cardio. Que demander de plus?
Octobre
40. On va aux pommes
Il y a quelque chose de magique à croquer dans une pomme juteuse fraichement cueillie. Il ne vous reste qu’à choisir votre verger et vous laisser tomber dans les pommes.
41. On admire l’automne
À Mont-Tremblant, Mont-Saint-Sauveur, Rigaud ou autre, plusieurs municipalités organisent un festival des couleurs… Toujours magnifique! Mais, festival ou non, les endroits sont nombreux pour se promener et simplement admirer le spectacle des couleurs!
42. On cueille des citrouilles
Les cucurbitacées peuvent être apprêtées de nombreuses façons. Pourquoi ne pas trouver un champ ouvert à l’autocueillette pour aller choisir votre citrouille et déguster les différents produits de la courge? Il en existe de nombreux au Québec.
43. On décore la maison pour l’Halloween
C’est le temps des citrouilles, fantômes, sorcières et bonbons. Toute la famille participe pour que la fête soit inoubliable.
44. On dépense son énergie dans un centre d’amusement
Il y a, au Québec, des centres d’amusement intérieurs dans tous les grands et moyens centres… De quoi rendre tout le monde de bonne humeur un jour de grisaille. ** Étant donné la pandémie de la COVID-19, la plupart des centres d’amusement sont fermés pour une durée indéterminée. Informez-vous avant de vous déplacer.
Novembre
45. On fait de l’escalade en salle
Avec près d’une vingtaine de murs d’escalades dans toutes les régions du Québec, vous n’avez plus aucune excuse de ne pas vous initier à ce sport. Eh non, ce n’est pas dangereux, si on suit les consignes des instructeurs! ** Étant donné la pandémie de la COVID-19, il est essentiel de réserver une plage horaire avant de se rendre à un centre d’escalade.
46. On va jouer au bowling
À 2, en famille ou entre amis, une partie de quilles est toujours amusante et en sortant, on se demande pourquoi on n’y va pas plus souvent… ** Étant donné la pandémie de la COVID-19, plusieurs centres de quilles demeurent fermés. Informez-vous avant de vous déplacer.
47. On fait un peu de bénévolat
C’est une bonne chose de montrer à nos enfants que la vie n’est pas toujours rose pour tout le monde. Allez en famille aider les plus démunis, par exemple dans une soupe populaire, un hôpital, une maison de retraite, ou autres. ** Étant donné la pandémie de la COVID-19, le bénévolat doit se faire de façon quelque peu différente. Informez-vous auprès de votre municipalité pour connaitre les besoins.
48. On planifie une soirée cinéma
On regarde avec nos enfants les films de notre enfance, parce qu’ils méritent de les voir et de comprendre qu’il n’y a pas que les images par ordinateur qui sont belles… N’oubliez pas le pop-corn.
Décembre
49. On organise un tournoi
Que vous préfériez les jeux de société ou les jeux vidéo, il y a moyen de s’amuser durant de longues heures. Toute la famille doit y être afin que les équipes soient plus intéressantes. Et que les meilleurs gagnent!
50. On fait une maison en pain d’épices
Pour se plonger dans l’ambiance du temps des Fêtes, on concocte sa meilleure recette de biscuit pain d’épices et l’on découpe dans la pâte les morceaux nécessaires pour construire une maison. Les enfants seront heureux de pouvoir choisir leurs bonbons préférés et ensuite décorer le toit et les murs. Admirez-la durant quelques jours et, par la suite, dévorez-la en famille!
51. On construit des bonshommes de neige
Des vrais, pas seulement 2 mini-boules empilées vite fait l’une sur l’autre. Des bonshommes avec un chapeau, des yeux, un nez en carotte, et pourquoi pas une famille entière, tant qu’à y être? Ou allez-y pour un fort. Vos enfants seront ébahis!
52. On fait des gâteaux
Puisque les prochaines semaines seront dures sur l’estomac, il vaut mieux se pratiquer… Pourquoi ne pas cuisiner en famille plein de gâteries à distribuer dans les bas de Noël de ceux qu’on aime? Bien sûr, il faut goûter pour s’assurer que tout est mangeable!
Alors, vous manquez encore d’idées?