Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Infos pratiques

Cette nouvelle murale gigantesque rend hommage à une iconique personnalité d'ici

Avez-vous remarqué qu’il y a une nouvelle murale gigantesque sur le bord de l’autoroute 40, près de la station de métro Crémazie? L'œuvre rend hommage à l’ancien premier ministre du Québec, René Lévesque.

Même si la murale va être officiellement inaugurée pendant le mois d’août, vous pouvez déjà l’observer si vous passez sur l’autoroute Métropolitaine ou si vous vous rendez à pied au métro.

Impressionnant n’est-ce pas? 

Rappelons que René Lévesque a été à la tête du gouvernement du Québec de 1976 à 1985. Durant ses mandats, il a adopté la loi 101 (la Charte de la langue française) et il a organisé le référendum de 1980 sur l'indépendance du Québec. Il a également dirigé le Parti Québécois de 1968 à 1985. 

M. Lévesque est décédé en 1987 d’une crise cardiaque et depuis ce temps, de nombreux projets sont soulignés en son honneur à travers la province.

L’artiste derrière la murale de René Lévesque

La nouvelle murale a été conçue par Kevin Ledo même si l’organisme caritatif montréalais MU est aussi derrière le projet. 

En entrevue avec CTV News, le muraliste a déclaré qu’il se sentait très honoré d’avoir été choisi pour confectionner cette œuvre unique. 

«Mon objectif est de montrer le rôle de René Lévesque en tant que visionnaire et leader qui a défendu et promu une identité québécoise forte», a-t-il également mentionné lors du même entretien. 

Ce n’est d’ailleurs pas la première murale de Kevin Ledo à Montréal: il est aussi derrière celles rendant hommage à Yvonne Maisonneuve sur la rue Saint-Urbain et à Daisy Peterson Sweeney à l'angle des rues Saint-Jacques et Saint-Martin. 

Bref, les créations de Kevin Ledo sur les murs de la métropole sont vraiment impressionnantes!

Vous aimerez aussi: 

Consulter tous les contenus de Marie-Soleil Lajeunesse