Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Infos pratiques

Préparez-vous : une séquence de froid prolongée est attendue pour le début du mois de décembre

On commence la saison hivernale en force avec une séquence de froid qui dominera partout dans la province au début du mois de décembre. En effet, le froid n‘est pas près de nous quitter... et disons qu‘on a déjà froid dans le dos à voir ces prévisions météo!

Bien que les tendances du mois de décembre des années dernières se penchaient plutôt vers des températures clémentes et agréables... on ne pourra pas en dire autant cette année. Ce sont des températures bien en-dessous des normales saisonnières qui sont attendues au Québec, et on peut s‘attendre à un séjour prolongé du mercure sous le point de congélation.  

C‘est à cause de la glissade de la masse d‘air arctique dans le sud-est du pays que le Québec sera plongé dans des températures glaciales et ce, jusqu‘à la deuxième semaine de décembre, minimum.  

Que ce soit dans la grande région de Montréal, en passant par l‘Estrie, l‘Outaouais et même le Saguenay, ce sont presque toutes les régions du Québec qui seront touchées par cette vague de froid, à l‘exception de quelques secteurs autour de la Baie-James, qui se trouveront dans des températures « normales » pour la saison.  

Cette semaine de froid nous donne un avant-goût de la saison hivernale 2024-2025, qui s‘annonce tout de même aride. Elle nous prépare d‘ailleurs à déjà affronter les températures de –10oC, qui seront rapidement détrônées par des –20oC. Une chose est certaine, ce n‘est que le début pour notre hiver!