Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Infos pratiques

Prévisions estivales 2024: voici ce à quoi il faut s'attendre

PAR : Melanie Poupette Cloutier

Le printemps s'est pointé le bout du nez le 20 mars dernier, mais déjà les températures agréablement chaudes du début mars se sont envolées pour nous apporter quelques gouttes de pluie par endroit et un fond d'air plus frais dans l'ensemble de la province.

On attend tous avec impatience de belles nouvelles concernant la météo dans son ensemble, incluant les températures qui séviront au-dessus de nos têtes pour l'été 2024.

Bonne nouvelle: les prévisions estivales 2024 sont officiellement sorties! L’été 2024 s’annonce tout de même très chaud, comme l’été dernier, sinon plus! On pense même battre des records de chaleur à certains endroits, mais ce n'est pas tout: on annonce aussi beaucoup de pluie.

Vous aurez été prévenus, vous devriez commencer à magasiner un air climatisé tout de suite... Mais aussi parapluie et imperméable! 

Selon le Farmer’s Almanach, qui se spécialise dans les prédictions météo aux États-Unis et au Canada, plusieurs provinces canadiennes auront droit à des températures et un taux d'humidité plus élevés qu’à l’habitude, notamment dû à la quantité de pluie qui s'abattra sur certaines provinces.

En effet, selon les prévisions météorologiques estivales, les provinces de l'est du Canada recevront beaucoup de pluie au cours des mois d'été. C'est nous ça!

Les températures seront chaudes et humides dans la plupart des régions, un peu comme l'année dernière.

Chaud, humide et pluvieux par endroit

L’été sera très chaud, mais également très humide, puisque les précipitations seront abondantes pendant la haute saison et le mercure affichera des températures plus élevées pour le sud de la province, pouvant possiblement battre des records; il sera au-dessous des moyennes saisonnières plus au nord, avec des températures plus fraîches, tandis que plus à l'est, dans les provinces maritimes, les normales de saison seront observées. 

Les précipitations battront des records en juin, août et septembre, et le mercure lui, oscillera au-dessus de la moyenne en juillet un peu partout dans la province. Il ne va sans rappeler l'été 2023 où la province est passée à l'histoire en matière de pluies abondantes.

Young woman suffering summer heat wave at home

Le retour de La Niña cet été

Selon MétéoMédia: lorsque la température de l'eau est plus chaude que la normale saisonnière de moins de 0,5° durant 6 mois, on peut officiellement qualifier la situation d'El Niño. De façon réciproque, l'eau doit être plus froide d'au moins 0,5° durant 6 mois pour parler de La Niña.

La Niña est donc une zone de refroidissement des températures des eaux de surface au large du Chili, dans l'océan Pacifique. Cette anomalie a des impacts marqués sur la météo de l'hémisphère Nord, et on devrait donc voir son influence lors de son retour prévu cet été.

Toujours d'après MétéoMédia, La Niña entraîne une diminution de l'activité tropicale dans le Pacifique, mais une activité accrue dans l'Atlantique, favorisant ainsi une saison des ouragans plus active.

Au Québec, cela se traduit par des étés plus violents, comme ce fut observé lors de l'été 2022, marqué par l'apparition d'un derecho, une tempête de vents violents.

Pour l'été 2024, on prévoit une météo plus agitée que la normale en raison de l'activité accrue dans l'Atlantique. Nous devons donc nous attendre à des conditions plus mouvementées que la normale pour l'été 2024.

Premières vagues de chaleur

Si la tendance du thermomètre à la hausse que nous avons subit de janvier à avril se poursuit, il se pourrait que le Québec batte des records de températures (qui avaient d'ailleurs été battus en 2023), et ce, dès juin. Surveillez les bulletins météo de votre région.

Si aucune date de canicule n'a encore été annoncée à ce jour, qu'à cela ne tienne, beau temps, mauvais temps, profitez de l'été et rafraîchissez-vous sur le bord de la piscine avec un bon cocktail glacé en main! Au pire, vous enfilerez un imper!

Bon été! 

Melanie
PAR : Melanie Poupette Cloutier