Synonyme de renouveau, Pâques marque généralement l'arrivée des belles journées printanières. Même si sa date varie d'une année à l'autre, la fête est toujours célébrée le premier dimanche suivant la première pleine lune qui suit l'arrivée officielle du printemps, Pâques demeure une des belles occasions pour offrir des fleurs en soulignant l'éveil de la nature. En plus d'avoir l'embarras du choix, les fleurs que vous offrirez ont toutes une signification particulière.
Les bulbes de Pâques
Le lys
La fleur par excellence est, sans contredit, le lys de Pâques. Belle et majestueuse, cette plante bulbeuse, souvent porteuse de fleurs d'un blanc immaculé, demeure le cadeau tout indiqué pour souligner le renouveau associé à Pâques ou votre attachement à un être cher. Installez le pot près d'une fenêtre ensoleillée, à une température de 16 à 18 °C, et arrosez dès que la terre commence à sécher.
Signification: Le lys de Pâques blanc représente la pureté et la douceur. Le lys jaune, pour sa part, traduit l'orgueil et la richesse.
La tulipe
L'incontournable tulipe, simple ou double, représente, pour plusieurs d'entre nous, un véritable symbole printanier. Offerte en pot, elle traduit le renouveau du printemps, alors que la nature s'éveille. Disponible dans de nombreux coloris, elle égayera votre résidence. Pour prolonger sa durée de vie, placez le pot dans une pièce où la température oscille entre 16 et 18 °C, près d'une source de lumière vive et sans soleil direct. La terre doit être constamment humide.
Signification: En offrant une tulipe simple, vous exprimerez un sentiment d'admiration envers votre destinataire. La tulipe double, elle, représente la réussite.
À lire aussi: Vous pourrez bientôt cueillir votre propre bouquet de tulipes dans ces immenses champs colorés
La jacinthe
Belle parmi les autres fleurs, la jacinthe, offerte aussi en bulbe, est disponible en de nombreux coloris. Elle nécessite des soins identiques à ceux de la tulipe. Elle s'accommode également d'engrais pour fleurs, mais avec modération.
Signification: Offrir une jacinthe blanche traduit un sentiment de bienveillance alors que la rose exprime votre douceur et votre tendresse, dans un sens plus ludique. Toutefois, une jacinthe bleue traduit vos doutes envers la personne aimée.
À lire aussi: Comment ne pas tuer ses plantes?
La jonquille
Toujours dans la famille des bulbes, vous trouverez la jonquille. Cette merveilleuse plante, véritable ode au printemps, nécessite, elle aussi, des soins qui s'apparentent à ceux de la jacinthe et de la tulipe.
Signification: Cette fleur traduit deux sentiments: la sympathie profonde en cas de décès et un désir languissant lorsqu'offerte à une personne vivante.
Les plantes en pot
Les chrysanthèmes
À Pâques, vous avez certainement déjà donné ou reçu des chrysanthèmes. Traditionnelle en cette période de l'année, cette plante donne de très jolies fleurs en pompons ou en marguerite, selon la variété. Elle apprécie un éclairage direct, près d'une grande fenêtre, mais sans exposition au soleil. Lorsque le sol est sec, elle nécessite 300 ml d'eau. Une fois la terre bien mouillée, videz l'excédent d'eau accumulé dans la soucoupe.
Signification: En offrant un chrysanthème à un proche, vous exprimerez une phrase toute simple, mais combien évocatrice: «Je vous aime».
L'Hortensia
Plante difficile à conserver, mais très jolie, l'hortensia (aussi connu sous le nom hydrangée), disponible en plusieurs coloris, nécessite des soins particuliers. Pour fleurir abondamment, il a besoin de lumière vive, sans soleil, et d'un arrosage très généreux. Dès que le sol s'assèche, l'hortensia s'affaisse. Pour lui redonner vie, plongez le pot dans une cuvette remplie d'eau. Il reprendra «du poil de la bête», mais sa période de floraison sera écourtée.
Signification: Toutefois, sa signification peut vous mettre dans l'embarras. En offrant cette plante à votre conjoint.e, vous lui signifiez qu'il ou elle est joli.e, mais froid.e... Bon, il faut en prendre et en laisser! Si vous avez envie d'offrir cette fleur magnifique, c'est peut-être aussi simplement, car elle est belle et que vous avez envie de faire plaisir à la personne qui la recevra!
À lire aussi: Les plus beaux arbustes qui fleurissent chaque année
Le Kalanchoe
Le Kalanchoe, une plante grasse, donne de petites fleurs fort agréables à l'oeil, et de jolies feuilles larges et épaisses. Il nécessite une lumière forte et un soleil filtré par des rideaux plein jour. Durant la floraison, il faut l'arroser lorsque la terre est sèche sur le dessus. En période de repos, attendez que toute la terre soit sèche.
Signification: Cette plante est le symbole par excellence de l'amitié.
Un ananas
Avez-vous pensé à offrir un ananas en pot? Que voilà une idée originale et toute printanière! Pour croitre et vous donner un bel ananas, la plante a besoin de plein soleil, de même qu'un sol riche et sablonneux. Laissez la terre sécher légèrement entre chaque arrosage.
Signification: La plante en elle-même représente la confiance en soi, l'ambition et la réussite.
Les fleurs coupées
Vous pouvez également offrir des fleurs coupées. Et toutes les variétés proposées ci-dessus, à l'exception de l'ananas, forment de magnifiques bouquets. Toutefois, évitez de mélanger des fleurs printanières avec des jonquilles. Même si l'effet est spectaculaire, la jonquille sécrète une substance gluante qui obstrue les canaux de prise d'eau des autres espèces florales, notamment les tulipes.
La rose
Certes, la rose a toujours sa place dans un bouquet de fleurs coupées. Mais ses couleurs ne traduisent pas toujours les sentiments que vous souhaitez exprimer.
Signification : Ainsi, la rose jaune représente la jalousie et l'infidélité. À éviter, sauf si vous souhaitez transmettre un message. La rose pompon, elle, traduit un désir d'amourette, sans engagement. Les autres couleurs traduisent un sentiment plus noble, ou plus érotisant:
- rouge: désir de volupté, passion
- rose: serment d'amour
- blanche: amour pur
- pêche: désir
- bleue: la foi en soi et en l'autre
- orange: beauté
- violette: longue vie
Pour les soins à apporter, enlevez 2,5 cm au bas de la tige et déposez dans un vase rempli d'eau tiède. Ajoutez une solution nutritive. Changez l'eau tous les deux jours et évitez les courants d'air.
Voilà, vous savez tout, ou presque, sur les fleurs à offrir à Pâques. Certes, vos goûts personnels et ceux de la personne qui recevra les fleurs sont importants, mais prenez garde à la signification... ou non! Après tout, les fleurs auront la signification que vous aurez bien envie de leur donner!
Recommandé pour vous:
Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!