Avant même de procéder à l'achat d'une piscine, il faut choisir son emplacement, car celui-ci viendra influencer le modèle et la grandeur. Ensuite, vous pourrez acheter la piscine de vos rêves... ou à tout le moins, celle qui est accessible à votre budget et qui convient à votre terrain.
Une fois l'achat effectué, c'est le moment de préparer votre terrain afin que l'installation de votre piscine se déroule sans problème. D'ailleurs, il est fortement conseillé de discuter avec la personne qui l'installera afin de vous assurer de ne rien oublier!
Voici donc comment préparer votre terrain pour l'installation de votre piscine hors terre.
Choisir l’emplacement de la piscine
La première étape est la plus importante. Elle consiste à déterminer où sera la piscine dans votre cour arrière. Il y a quelques points à considérer pour décider du meilleur endroit où l’installer.
- Tout d'abord, votre piscine doit être sur votre terrain… Cela peut paraître évident, mais assurez-vous que la partie du terrain où vous installerez votre nouvelle piscine n’appartienne pas à la ville ou encore à vos voisins.
- Choisissez également un endroit qui reçoit la plupart des rayons du soleil durant la journée. Une piscine à l'ombre est beaucoup moins agréable et utile, qu'une piscine en plein soleil.
- Ensuite, la piscine doit être clôturée pour respecter les règles de sécurité.
- Enfin, le but est de maximiser votre cour. Donc, n’installez pas la piscine en plein centre pour ne pas rendre le reste de votre cour inutilisable!
À lire aussi: Combien coûte une piscine? Quand la faire installer? Voici tout ce qu’il faut savoir
Préparer le terrain et nivelage
Afin de bien préparer le terrain à recevoir une piscine, retirez la tourbe sur toute la surface où elle sera installée. Il est important d’enlever le gazon dans une zone supplémentaire de 1 à 2 pieds pour vous donner un peu de jeu. Par exemple, si votre piscine hors terre mesure 21 pieds de diamètre, enlevez de 23 à 24 pieds de gazon.
Cette surface doit ensuite être bien nivelée, puis recouverte d’une pierre concassée (poussière de roche). Le but est d’obtenir une dénivellation de 2 à 3 pouces entre l’endroit le plus élevé (le tour extérieur) et le centre (le drain de fond). Votre surface doit par la suite être bien compressée et nivelée. Débutez par une zone de 2 pieds de largeur située sur le pourtour des futurs murs de la piscine. Lorsque votre préparation sera complétée, voici un résumé des étapes que l’installateur suivra. Ainsi, vous pourrez garder un œil sur les travaux (ou du moins, poser les bonnes questions!).
- L’installation et l’assemblage du drain de fond
- Le montage du système de filtration
- L’installation des rainures, des plaques et des murs de la piscine
- L’installation du mur de la piscine
- La fermeture du mur
- La mise en place des doucines
- L’installation de l’écumoire
- La perforation du trou pour la lumière
- L’installation de la toile de vinyle (dépend des types des toiles)
- L’installation de la plaque frontale du drain
- Le raccord du drain de fond
- La pose des montants latéraux (poteaux)
- La pose des sièges ou des bordures
- L’installation des couvre-sièges
- L’installation de l’écumoire, du retour d’eau et de la lumière
- Le raccord des tuyaux
Ensuite, il ne restera plus qu'à remplir la piscine et, enfin, vous laisser flotter dans l'eau! Si vous le préférez, vous pouvez également engager une entreprise qui se chargera de préparer votre terrain adéquatement. Les installateurs de piscine peuvent vous référer une équipe, ou encore, certains peuvent le faire également pour vous, en ajoutant un autre montant à votre facture.
Recommandé pour vous: