Noël est une période particulièrement occupée pour la majorité des Québécois... Habituellement! Car cette année, il est difficile de prévoir comment se déroulera le temps des fêtes en pleine pandémie de la COVID-19.
Malgré tout, vaut mieux s’organiser afin de s’assurer que cette période soit la plus festive, tout en nous offrant un répit de la course effrénée normalement liée au temps des fêtes.
On vous propose donc un plan d’attaque, à mettre en place dès novembre. En espérant qu’il vous permette de réduire votre stress et que vous puissiez profiter pleinement de la magie de Noël!
Début novembre...
- Décidez quel type de déco intérieure et extérieure que vous avez envie d'avoir cette année.
- Préparez une liste des pièces spécifiques à décorer afin de maximiser vos efforts à la bonne place.
- Faites l'inventaire de vos décorations de Noël et de vos fournitures d'emballage, cartes et timbres. S'il vous manque des choses, faites une liste et allez les acheter.
- Fabriquez un calendrier de Noël en y indiquant les fêtes, les réceptions, les invités qui resteront à coucher et les gardiennes (si besoin). **Évidemment, cette année, cette planification sera quelque peu différente. Peut-être y aura-t-il davantage de rencontres en plein air? Bref, indiquez tout : ce qui est déjà prévu, ainsi que vos souhaits.
- Faites un journal d'inspiration de Noël que vous réutiliserez d'année en année : on y met les idées de décos, de cadeaux, des recettes, etc.
- Préparez un horaire des petits travaux à faire avant les fêtes. Par exemple, changer le rideau de douche, réparer la porte d'entrée, etc.
Mi-novembre...
- Utilisez votre ordinateur pour faire votre liste d'envoi de cartes de Noël. Microsoft Word a la capacité de générer des étiquettes pour vos enveloppes. Une fois votre liste faite, vous n'aurez qu'à la mettre à jour d'une année à l'autre.
- Déterminez un budget total et maximal pour les cadeaux, ainsi que la totalité des dépenses pour cette période.
- Faites la liste de tous les cadeaux de Noël à acheter, y compris les cadeaux d'hôtesse.
- Commencez votre magasinage des Fêtes. Plusieurs magasins sont ouverts tard les jours de semaines en novembre. Profitez de ces horaires pour magasiner à l'avance, vous ne serez pas pris dans un bain de foule et économiserez de l'argent grâce aux de ventes pré-saison. **Cette année, les horaires diffèrent d’un endroit à l’autre. Consultez les sites web des magasins où vous souhaitez vous rendre afin de connaitre leur horaire respectif et lorsque possible, magasinez en ligne.
- Limitez les projets de cuisine au minimum... Soyez réalistes lorsque vous prévoyez votre menu de Noël!
- Faites équipe avec une amie pour partager les préparatifs de bouffe. Vous aimez faire des gâteaux aux fruits et elle aime faire les tourtières... Parfait!
- Faites chacune vos recettes préférées en plus grande quantité et échangez-en la moitié.
Fin novembre...
- Installez les décos extérieures. (Cette année, il n'est jamais trop tôt pour les décorations de Noël afin de mettre de la joie dans les coeur en pleine pandémie!)
- Lavez les nappes ou les napperons qui seront utilisés pour le réveillon.
- Ne commencez pas de gros projets d'organisation, concentrez-vous plutôt sur le désencombrement et le maintien.
- Planifiez un menu de Noël qui pourra être fragmenté en plusieurs étapes et préparez partiellement à l'avance. Les biscuits de Noël, gâteaux et hors-d'oeuvre peuvent être congelés dans des Ziplocs bien identifiés.
Décembre - semaine 1
- Installez vos décos intérieures, à l'exception du sapin naturel, pour conserver sa fraicheur.
- Rédigez vos cartes de Noël à raison de quelques-unes par soir, envoyez-les au fur et à mesure.
- Si vous avez le temps, profitez du temps des Fêtes pour trier et donner les jouets superflus de vos enfants à une oeuvre de charité de votre région. Les enfants seront plus réceptifs à faire cet exercice à ce temps-ci de l'année puisqu'ils savent qu'ils en recevront des nouveaux bientôt tout en sachant qu'ils rendront d'autres gamins heureux le soir de Noël!
- Faites provision de vin / bière / et de quelques bouteilles d'alcool (gin, rhum, vodka, scotch et porto). Vous pourrez les entreposer au garage si vous en avez un.
- Procédez à l'inventaire du garde-manger et commencez à acheter les denrées non périssables nécessaires au temps des Fêtes.
- Vérifiez votre garde-robe... Décidez de ce que vous allez porter aux différentes occasions festives durant cette période.
Décembre - semaine 2
- Sortez et lavez la vaisselle et la verrerie particulière si vous souhaitez l'utiliser pour le réveillon.
- Commencez à emballer vos cadeaux de Noël.
- Entreposez tous les cadeaux ensemble. Ainsi, vous ne les chercherez pas la veille du grand jour.
Décembre - semaine 3
- Achetez et décorez votre sapin naturel.
- Désencombrez en pensant que vous aurez besoin de plus d'espace pendant le temps des Fêtes. Par exemple : videz la garde-robe de l'entrée et ajoutez des cintres pour que vos invités aient de la place pour leur manteau. Si vous n'avez pas l'espace, le classique lit pour y déposer les manteaux fera l'affaire et les bottes seront parfaites dans le bain. **Cette année, le nombre d’invités sera limité. Vous aurez donc besoin de moins d’espace! Il faut voir le positif dans tout ça!
Décembre - dernière semaine avant Noël
- Nettoyez les endroits où vous réveillonnerez.
- Finalisez les préparatifs du repas.
- Sortez les cadeaux.
Avec ces trucs, vous pourrez souffler un peu lors des festivités en sachant que vous êtes en contrôle de la situation. Et surtout, n'oubliez pas de vous amuser, que vous soyez uniquement en famille, avec un ou deux amis, ou même que vous célébriez en plein air! Joyeuses fêtes à tous.