Votre «bébé» commence la maternelle en septembre? Un changement à la fois heureux, intrigant et insécurisant! Et c’est tout à fait normal : nouvel environnement, nouveaux visages, nouvelles règles à respecter, nouvelle routine… Succès Scolaire vous propose quelques conseils qui vous aideront à bien préparer votre enfant à son arrivée dans la cour des grands.
Partir sur de bonnes bases
Inutile de stresser parce que votre enfant ne connaît pas encore toutes les lettres de l’alphabet ou qu’il ne compte pas jusqu’à 50. Il aura un an pour y arriver. Par contre, vous pouvez d’ores et déjà l’encourager à développer son intérêt pour les chiffres et les lettres.
L’an prochain, votre enfant travaillera certaines habiletés, comme développer sa motricité, s’exprimer, assumer des responsabilités et vivre en harmonie avec les autres. Pour s’y préparer (et prendre un peu d’avance!), nous vous proposons de créer le «Tableau de mes petites et grandes réalisations estivales».
Dans la colonne de gauche, écrivez des activités parmi celles proposées dans la liste ci-dessous. Puis, dans les colonnes (cases) suivantes, faites-lui apposer un collant chaque fois qu’il réalisera une activité. Il fera ainsi d’une pierre deux coups : il se préparera à la maternelle dans le plaisir et la fierté.
- Je dessine, je découpe, je colle, je joue avec de la pâte à modeler.
- J’attends mon tour pour parler. J’écoute la personne qui parle.
- Je joue dehors. Je joue au parc.
- Je joue à des jeux éducatifs seul et en famille (mémoire, casse-tête, serpents et échelles…).
- J’apprends les parties du corps.
- Je regarde des livres et j’écoute des histoires.
- Je m’habille seul.
- Je chante des chansons et apprends des comptines.
- Je nomme mes émotions (ex. Je suis fâché. Je suis triste.).
- J’exécute une consigne du premier coup.
- J’exécute des tâches simples (ex. arroser les plantes, plier les débarbouillettes).
- Je commence une activité et la termine. Je persévère.
- Je partage mes jouets.
- Je range mes jouets.
La maternelle : découvrir une nouvelle routine
Beaucoup d’enfants éprouvent du stress avant leur entrée à la maternelle, car ils n’ont aucune idée de ce qui les attend. Comment se dérouleront leurs journées? Mystère! Rassurez-le : il ne sera pas obligé de rester assis toute la journée, puisque le jeu représente le moyen privilégié pour apprendre.
Au cours de sa journée, votre enfant prendra part à différentes activités, parfois en grand groupe, parfois en petit groupe et parfois en solo. Une journée type ressemble à ceci :
Avant-midi
- Entrée et rassemblement en classe
- Causerie en grand groupe
- Activité d’éveil : langage, science, art, mathématique
- Collation
- Jeu libre
- Dîner
Après-midi
- Détente
- Histoire collective
- Atelier thématique (jeu de rôles, bricolage, lecture, blocs…) ou activité dirigée
- Collation
- Jeu libre
Se familiariser avec les lieux
Cet été, allez jouer au parc de l’école pour que votre enfant s’habitue à son nouvel environnement. S’il prendra l’autobus scolaire, montrez-lui l’endroit où il embarquera et débarquera tous les jours.
L’équipe de Succès Scolaire vous souhaite un bel été. Soyez sans crainte : tout se passera bien. Vous avez tout en main pour offrir une transition en douceur vers la maternelle à votre futur écolier.
Cet article est une collaboration de Succès Scolaire, une entreprise vouée à la réussite scolaire des élèves des niveaux primaire, secondaire et collégial. Elle offre des services d’aide aux devoirs, de rattrapage scolaire et d’enrichissement. Succès Scolaire donne aussi des cours d’été et propose un programme de préparation aux examens d’admission du secondaire.
Publicité