Début du contenu principal.
La périménopause, qui sera vécue par toutes les femmes, correspond à la période précédent l’arrêt complet des règles et du cycle menstruel.
Bien qu’il s’agisse d’une réalité universelle, cette période importante de la vie des femmes est très peu connue même par celles qui passent à travers, et elle porte souvent à confusion. On fait le point sur la périménopause!
Précisons les termes importants d’abord.
Après des années de fertilité avec un rythme plus ou moins prévisible dans la fluctuation des hormones, le corps se prépare à l’arrêt de la reproduction.
Pour ce faire, les hormones, surtout l’estrogène mais aussi la progestérone, commencent à diminuer. Cette baisse hormonale est habituellement plus graduelle et subtile au début, puis devient plus dramatique vers la fin de la périménopause, ce qui précipite les changements aux règles puis l’arrêt de celles-ci.
Durant cette période de transition, il peut y avoir plusieurs fluctuations, qui expliquent que les symptômes apparaissent plus fortement durant certaines périodes que d’autres. Pour la plupart des femmes, il ne s’agit donc pas d’une baisse linéaire d’estrogène mais plutôt de soubresauts, avec certaines périodes d’accalmie.
Durant la périménopause, certaines femmes vont même expérimenter une période de « dominance » de l'estrogène, alors que cette hormone se trouve en trop grande quantité par rapport aux autres. Tout ceci fait partie du processus normal, mais démontre bien que la périménopause ne signifie pas nécessairement une simple baisse hormonale.
À lire aussi : Santé des femmes : les services disponibles en pharmacie
La périménopause dure souvent bien plus longtemps que les femmes ne le réalisent : c’est-à-dire en moyenne 4 ans, mais parfois jusqu’à 8 ans!
Il y a une grande variation dans l’âge où les femmes commencent leur périménopause : pour certaines, c’est à partir de la mi-trentaine. D’autres ne seront pas affectées avant l’arrivée de la cinquantaine. La majorité constateront toutefois des changements durant la quarantaine.
L’âge moyen de la ménopause (plus de règles depuis un an) est de 52 ans. Comme il s'agit d'une moyenne, cela signifie qu’une bonne proportion de femmes vivront cet événement plus tôt (à partir de 40 ans environ) ou plus tard (jusqu’à 58 ans). Une ménopause avant 45 ans est considérée comme « précoce ».
À partir de l’âge de la ménopause, on peut calculer plusieurs années de « transition » et de périménopause avant. La femme qui atteint la ménopause à 52 ans sera donc entrée dans sa périménopause entre 44 et 48 ans environ.
À lire aussi : Loto-Méno, on s'intérèsse ENFIN aux femmes et à leurs hormones
Plusieurs facteurs influencent l’âge de la périménopause :
Le facteur le plus important pour déterminer l’âge de sa périménopause : l’âge de sa mère durant cette période de la vie. La grande majorité des femmes vont en effet suivre le pattern de leur propre mère, à 1 ou 2 ans près.
Voici par contre ce qui n’as PAS d’influence sur l’âge de la périménopause :
De nombreuses femmes ne se doutent pas de l'étendue des symptômes qu'un changement hormonal peut provoquer chez elles. Voici l’ensemble des symptômes liés à la périménopause, par ordre habituel d'apparition.
À noter que la périménopause est différente pour chaque femme; le nombre et la sévérité des symptômes peut énormément différer d'une femme à l'autre.
Le symptôme le plus connu de la périménopause sont les bouffées de chaleur. En effet, la majorité des femmes vont en faire l’expérience, mais à divers degrés. Les bouffées de chaleur se manifestent souvent durant la nuit, accompagnées de sueurs nocturnes abondantes.
Pour bien des femmes, il s’agit de la première manifestation physique des changements hormonaux. Ceci peut se produire de nombreuses années avant les autres symptômes, et par périodes pour commencer.
Cette catégorie est beaucoup moins connue ou moins attribuée à la périménopause. Mais pourtant, les symptômes d’ordre psychologique et neurologique sont très fréquents! En effet, beaucoup de femmes ne sont pas au courant que des symptômes liés à la santé mentale ont une origine hormonale, mais c’est bien le cas. Tout le monde réagit différemment à la baisse et à la fluctuation des hormones, mais ces symptômes psychologiques de périménopause, qui apparaissent souvent avant les changements aux règles, sont les suivants :
Contrairement à ce que de nombreuses femmes pensent, le premier symptôme de la périménopause n’est PAS lié aux règles (voir la section suivante). Au début en effet, le cycle se poursuit comme avant. Éventuellement durant la périménopause toutefois, des changements au niveau des règles vont se produire. C’est-à-dire :
On peut penser à ces changements comme étant le miroir de ceux que les jeunes filles vivent durant les premières années de leurs règles, alors que les hormones se mettaient en place. Souvent, l’expérience est assez similaire!
De plus, d’autres symptômes physiques peuvent se produire tels que :
Même si ces symptômes sont communs, ils passent souvent inaperçus car la femme ne sait pas qu’ils sont reliés aux fluctuations hormonales.
Peu de femmes ne soupçonnent pas qu’elles peuvent être affectées, voire même parfois très affectées par la périménopause – et avoir encore leurs règles! Elles croient que si elles sont encore menstruées comme avant, elles ne peuvent pas expérimenter des symptômes de « femme ménopausée. »
Mais pourtant, il peut y avoir quelques (ou même plusieurs) années de chevauchement entre les règles encore régulières et les symptômes débilitants de périménopause. Qu’on se le tienne pour dit : il n’y a pas de lien entre les deux au début de la périménopause. Le cycle menstruel se poursuit mais les femmes peuvent tout de même commencer à ressentir une panoplie de symptômes. Comme les femmes ne le savent pas, c’est encore plus frustrant car elles ne comprennent pas de tout ce qui est en train d’arriver avec elles!
Et comme la fertilité ne s’arrête pas d’un seul coup, certaines peuvent même vivre une grossesse et une période d’allaitement en même temps que leur périménopause! Tout ceci n’est vraiment pas évident. (Et démontre que périménopause ne doit pas signifier l’arrêt de la contraception si une femme ne souhaite pas avoir d’enfant, et ce même si la capacité de tomber enceinte diminue naturellement avec l’âge).
La périménopause est une période de transition pas toujours facile dans la vie d'une femme. Et l'absence de prévisibilité et de contrôle sur la situation fait partie de celle-ci. Par contre, certains symptômes ou problèmes ne sont pas considérés comme normaux et demandent de consulter un professionnel de la santé, par exemple :
Il n'existe pas de traitement spécifique contre la ménopause, mais une intervention hormonale qui vise à mitiger les symptômes est possible, par exemple la prise de contraceptifs oraux ou encore la prescription d'hormones (traditionnelles ou bio-identiques). Ces interventions comportent des risques ainsi que des contre-indications (comme n'importe quel traitement en santé) et doivent être discutés en profondeur avec un.e médecin.
Finalement, des interventions de « style de vie » ont habituellement un effet positif pour gérer l'inconfort et mitiger les effets de la périménopause :