On dit que voyager forme la jeunesse! Quand on ne l'a jamais fait, voyager seul peut faire peur, ou du moins susciter quelques appréhensions bien légitimes. Voyager en solo peut devenir une expérience unique et gratifiante. Ça permet une plus grande liberté et flexibilité dans les choix de destinations, d'activités et de budget, sans avoir à tenir compte des préférences des autres. En plus de nous aider à sortir de notre zone de confort, ça peut être très bénéfique sur la confiance en soi.
En effet, une fois qu'on vit l'expérience, on se rend compte qu'il y a de nombreux avantages à choisir le mode solo pour découvrir le monde.
En fin de compte, voyager seul peut être une expérience enrichissante et épanouissante pour ceux qui cherchent à explorer le monde à leur propre rythme, et en voici les principales raisons:
Avoir du temps pour soi
Partir en voyage en groupe ou même juste en couple présente certes des avantages indéniables, mais il est parfois difficile de se retrouver vraiment seul avec du temps pour soi.
Et c'est précisément un des principaux avantages de voyager seul: on peut se permettre de prendre vraiment du temps pour soi, de faire un travail d'introspection si on en a envie ou juste ne rien faire, qui est si agréable et bénéfique de temps à autre.
Sortir de sa zone de confort
On la connait tous cette fameuse zone de confort dans laquelle on aime se prélasser. Et c'est d'autant plus vrai quand on est confortablement en vacances, dans un hôtel tout inclus par exemple, où tout est prévu pour notre bien-être. Il arrive cependant qu'on veuille quitter cette zone et voyager «autrement». Ne pas tout prévoir tout le temps, laisser de la place à une forme d'improvisation. Ne pas savoir à l'avance quelle sera la prochaine ville où l'on va dormir et laisser le hasard faire. Ne pas prévoir les activités à faire sur place, mais les choisir plutôt au dernier moment, en fonction de son ressenti ou des conseils des locaux.
Sortir de sa zone de confort ne veut pas dire de se mettre en danger, mais essayer un mode de voyage différent, qui a de grandes chances d'être très enrichissant. Et en soi, le voyage en solo est une façon assez directe de la quitter.
Faire plus de rencontres
Cela peut sembler paradoxal, mais quand on est en voyage en solo, on peut faire plus de rencontres qu'en voyageant avec des amis. En effet, sauf si on reste enfermé dans sa chambre d'hôtel, on va devoir sortir et interagir avec le monde extérieur.
Il suffit parfois de s'assoir à la terrasse d'un café pour se retrouver quelques instants plus tard à converser avec ses voisins de table, ce qui n'arrive pas forcément quand on est dans un voyage de groupe, puisqu'on a tendance à rester avec ceux qu'on connait déjà.
Dans le bus, dans le train et dans les transports en général, on va souvent être plus enclin à parler à son voisin, pour simplement faire la conversation.
À lire aussi: Voyage transformationnel: Quand une destination change qui on est
Se découvrir
L'expression «se retrouver seul face à soi-même» prend tout son sens quand on voyage en solitaire. On ne peut pas se reposer sur les organisateurs d'un voyage de groupe ou ses compagnons de voyage. C'est nous qui prenons les décisions et on doit assumer les conséquences.
C'est une façon de se découvrir, dans le sens où l'on découvre sa capacité à gérer la solitude, le stress, les imprévus, son indépendance et beaucoup d'autres qualités qui ressortiront... ou pas!
Aller à son rythme
Parmi les inconvénients de faire des voyages de groupe, on trouve au premier plan le fait de devoir s'ajuster aux autres en ce qui concerne les horaires. En solo, les contraintes de temps sont inexistantes; si on veut prendre son déjeuner à 14h et souper à minuit, aucun problème!
On va enfin à son rythme, contrairement à ce que la vie au travail nous impose souvent. Si on veut, on peut même ranger sa montre, histoire de ne pas être tenté de regarder l'heure.
Ne plus faire de compromis
Quand on voyage à plusieurs, il faut souvent faire des compromis, et c'est bien naturel. Dans quel restaurant va-t-on manger? Quel musée allons-nous visiter? Il faut composer avec les désirs et les contraintes de tout le monde pour que chacun y trouve son compte.
En voyage solo, au contraire, on peut égoïstement choisir seulement ce qui nous fait plaisir. Bye bye les compromis!
Faire plus d'activités en solo
Si vous rêvez d'avoir du temps pour lire, pour méditer, pour écrire ce roman que vous vous promettez de finir depuis des années, bref, pour faire des activités qui impliquent que vous, le voyage en solo est une occasion unique de le faire.
On a tous une liste d'activités dans notre tête qui ne peuvent pas se faire à plusieurs. Si ce n'est pas le cas, pensez-y avant le voyage et apportez-vous des activités à faire seul, c'est l'occasion rêvée!
Recommandé pour vous:
- 5 destinations parfaites pour les femmes qui voyagent en solo
- 5 voyages parfaits pour se ressourcer
- Utilisez notre comparateur de cartes de crédit pour les meilleures assurances voyage
- Prendre une longue pause du boulot: pourquoi et comment faire?
Consulter tous les contenus de David Nathan