Quiconque a tenté de dormir pendant un vol s'est sans doute rendu compte que l'exercice n'était pas forcément évident. Il y a du bruit, c'est étroit, on est vraiment loin du confort de son lit.
Voici néanmoins quelques conseils pour trouver plus facilement le sommeil quand on est dans un avion.
1. Bien choisir son siège
Tout commence au moment de choisir son siège. En effet, si vous prenez une place couloir vous risquez d'être dérangé pendant le vol par vos voisins quand ils auront besoin d'aller à la salle de bain. À propos de ce lieu, on vous conseille de choisir un siège qui en soit assez éloigné pour éviter le bruit des portes et de la chasse d'eau et les mauvaises odeurs.
2. Apporter le nécessaire pour avoir du confort
On le sait, les sièges d'avion ne sont pas tous les plus luxueux du monde alors si vous avez un coussin de voyage ou un appuie-tête, cela vous sera très utile pour être dans les meilleures dispositions pour dormir. Pensez aussi à un masque pour les yeux et des bouchons pour vous isoler encore plus des nuisances sonores et lumineuses qui vous entourent. Bref, ce ne sera pas confortable, mais presque!
À lire aussi: Oreillers de voyage: j'ai testé 4 modèles populaires et voici le meilleur
3. Prévoir des vêtements chauds
La température dans la cabine de l'avion peut être très variable. Pensez donc à apporter un pull ou à demander une couverture au personnel de bord, ça pourrait être très utile, car il est très difficile de trouver le sommeil quand on a froid.
4. Chercher la bonne position
Les sièges d'avion sont tout sauf des lits, on parle là de la classe économique. On ne s'allonge pas vraiment, mais on peut trouver une position dans laquelle on va trouver le sommeil. Prenez le temps d'essayer de trouver la vôtre et n'hésitez pas en essayer plusieurs. Certains utilisent la tablette devant eux pour s'endormir sur leurs bras croisés par exemple.
5. Créer un climat favorable au sommeil
Une bonne façon de se mettre dans un état favorable au sommeil c'est d'écouter de la musique relaxante. Que ce soit du classique, de la musique instrumentale ou du jazz, choisissez des morceaux que vous aimez. L'idéal est de se créer une liste de lecture «avion» en avance. Il ne vous reste plus alors qu'à la lancer, relaxer, et essayer de dormir!
6. Bien s'hydrater
L'air dans la cabine est très sec, pensez à boire régulièrement de l'eau. Avoir votre propre bouteille est la meilleure façon de faire, mais l'eau est généralement gratuite à bord, n'hésitez pas à en demander. Si l'alcool peut parfois aider à s'endormir, car il peut vous «assommer», il déshydrate aussi et le réveil sera plus difficile.
Recommandé pour vous:
- Soulager ses nausées naturellement: voici mon verdict sur le bracelet anti-nausées
- Pourquoi vous devriez toujours apporter une balle de tennis en avion
- Vol annulés, retards et bagages perdus: quels sont les droits des voyageurs
Consulter tous les contenus de David Nathan