Vous avez décidé d'aller visiter la Grèce? C'est un pays qui a beaucoup à offrir et dans lequel on ne s'ennuie pas une seconde.
Voici nos conseils pour que votre voyage en Grèce soit un succès assuré.
Évitez la haute saison
À moins que vous n'y soyez vraiment forcé, on vous conseille vraiment de visiter la Grèce à un autre moment que pendant la haute saison (juillet et août). Ne paniquez pas, vous n'aurez pas froid si vous y allez en mai, juin, septembre ou même octobre et vous verrez, votre voyage sera beaucoup plus agréable dans ces conditions que si vous êtes en permanence au milieu de centaines d'autres touristes.
Il y a une vie après les îles
Évidemment, quand on visite la Grèce, on a envie de visiter ses célèbres îles, Santorin, Myconos, Corfou, les Cyclades et autres Rhodes sont des destinations qui font rêver et qui valent le détour. Il ne faudrait toutefois pas négliger pour autant le reste du pays: le splendide massif montagneux du Pinde par exemple, qui culmine à plus de 2 600 mètres ou bien les plages de sable blanc de l'ouest du Péloponèse... il y a bien une vie après les îles!
Mangez comme un local
Essayez au maximum de fuir les places à touristes et de manger dans des restaurants authentiques, petits ou branchés, mais authentiques.
Les Grecs, comme de nombreux Méditerranéens, soupent assez tardivement, ne vous étonnez donc pas si vous trouver le restaurant désert à 19h, ce n'est pas le signe qu'il est mauvais! Il suffit parfois de discuter avec des habitants, dans un café ou même avec le personnel de son hôtel pour connaître les bonnes adresses où aller manger et boire un bon verre d'Ouzo par exemple!
À lire aussi : 5 destinations à visiter à vélo
Sachez être patient
Ne soyez pas stressé si tout ne va pas aussi vite que vous le souhaiteriez. « L'heure grecque » est en effet parfois un peu plus lente qu'ailleurs et la ponctualité pas toujours au rendez-vous.
Pas d'importance, vous êtes en vacances alors ne vous énervez pas dès que quelqu'un est en retard ou si vous n'êtes pas servis assez vite. Si certaines activités semblent désorganisées (croisière, visite historique, etc), restez calme et acceptez la situation : le sens de l'organisation est différent!
Respectez les moeurs
Si la société grecque est moderne et ouverte, on trouve néanmoins dans les anciennes générations, des gens moins ouverts et plus à cheval sur les valeurs religieuses orthodoxes notamment. C'est donc important de respecter des choses comme d'avoir une tenue décente quand on visite une église ou un monastère ou bien de ne pratiquer le naturisme que sur les plages où cela est toléré.
Apprenez quelques mots
Comme on vous invite souvent à le faire, il est toujours pratique et bien vu de connaître quelques mots et expressions de la langue du pays. N'hésitez donc pas avant votre départ à vous familiariser avec les chiffres et à apprendre à dire bonjour « kalimera » ou merci « efkharisto » entre autres.
Essayez le café grec
Ne repartez pas de Grèce sans avoir essayé le café grec! Attention, cela n'a rien à voir avec un espresso ou un café filtre. Le marc de café reste en effet plus ou moins en suspension dans le liquide et il faut le boire par toutes petites gorgées, les lèvres serrées. Essayez-le sans sucre « Skéto », c'est très amer, mais accompagné de pâtisseries grecques ça devient un bonheur à boire!
Les chiens de rue
Il y a beaucoup de chiens dans les rues en Grèce. Puisqu'ils n'appartiennent à personne généralement, évitez de les flatter, mais sachez que le gouvernement prend soin d'eux!
La circulation et le stationnement
Certaines routes peuvent être assez vieilles et dangereuses en Grèce, alors si vous louez une auto ou un véhicule à deux roues, prenez garde. Certaines personnes sont aussi moins enclines à respecter le cote de la route ou encore à se stationner correctement... Encore une fois, soyez patient et ne soyez pas trop surpris!
Surveillez vos poches
Si la Grèce est un pays très sécuritaire, il faut néanmoins surveiller ses poches dans les environs d'Omonia, Athènes Monastiraki, des endroits où les pickpockets sont très présents.
Recommandé pour vous :
- 8 raisons de vous envoler pour le Portugal
- 12 choses à ne pas faire au Mexique
- 8 îles de la Méditerranée splendides à voir avant de mourir!
Consulter tous les contenus de David Nathan