Le soleil, le vent dans les cheveux, le p’tit Daiquiri fraises-rhum-melon-glaçons dans une main, le dernier roman de Marc Levy dans l’autre... Vous êtes au beau milieu de votre semaine de vacances tant rêvées et soudainement, le temps s’obscurcit à la vitesse grand V. Pas cool! Mais si vous croyez qu’une pluie peut gâcher votre voyage sous le soleil des tropiques, dites-vous que ça pourrait être bien pire... une catastrophe naturelle par exemple. Ouragan, tsunami, tremblement de terre... #AuSecours!
En effet, si une catastrophe naturelle se profile à l'horizon ou s'abat sur votre lieu de villégiature, il y a certaines actions à entreprendre, premièrement pour votre sécurité et celle des gens qui vous accompagnent, mais aussi pour votre budget de vacances.
Voici ce que vous devez savoir si une catastrophe naturelle survient durant que vous êtes en voyage.
La priorité: s'informer
Peu importe où vous allez, mais surtout si vous avez choisi une destination où les ouragans et tempêtes tropicales sont fréquents, il est bien important de s’informer avant le départ des conditions météo actuelle et à venir de l’endroit. En vous informant d’avance, vous pourrez choisir de partir ou de rester et de reporter le voyage à plus tard. C’est plate, mais c’est votre sécurité qui passe avant tout.
Nous vous conseillons de consulter le site du gouvernement du Canada qui vous permettra de prendre une décision éclairée. C’est LA source à consulter en ligne, par texto ou par téléphone, pour voyager en toute sécurité lorsque vous vous déplacez ou compter aller à l’extérieur du Canada prochainement. Consultez régulièrement la page dédiée à votre destination, car les conditions de sécurité peuvent évoluer. Pour plus d'informations, visitez la section Conseils aux voyageurs et avertissements.
Sur place, si une catastrophe naturelle survient, demeurez calme. Consulter les médias locaux pour vous informer sur les développements de la situation. Suivez les instructions des autorités locales tout en respectant les ordres d’évacuation et les conseils de sécurité. L’ambassade du pays où vous vous trouvez peut également être d’une aide précieuse. Dès que possible, avisez vos proches de la situation et de vos déplacements, si c’est le cas. Si les réseaux téléphoniques sont perturbés, peut-être aurez-vous la chance d’aviser votre famille en passant par les réseaux sociaux ou vos comptes de messagerie.
Avez-vous souscrit à une assurance voyage?
Bien souvent, les voyageurs partent en vacances sans vraiment savoir ce que couvre leur police d'assurance en ce qui concerne les vacances. Peu importe la durée de votre voyage ou l’endroit où vous comptez aller, être bien protégé veut aussi dire être bien assuré. Que ce soit pour un report de date de voyage ou d’une annulation, diverses compagnies d’assurance proposent des plans selon vos besoins. Notez que la diffusion d’un avertissement, ou non, pourra avoir une incidence sur la protection offerte par votre assurance voyage. Assurez-vous que votre assurance couvre bien les catastrophes naturelles.
Certaines assurances proposent une assurance annulation de voyage qui permet de couvrir les frais engendrés. Desjardins Assurance par exemple, offre une protection annulation de voyage qui couvre plusieurs causes dont «Une situation particulière dans le pays ou la région de destination de votre voyage a amené le gouvernement canadien, après la date d'achat de votre billet, de forfait voyage ou de votre assurance voyage, à déconseiller aux Canadiens de voyager dans ce pays ou cette région».
Chaque voyagiste et transporteur a sa propre politique en matière de catastrophes naturelles.
Transat a une Politique ouragan offerte à tous ses clients (sauf ceux qui réservent uniquement le vol).
Transat vous assure une véritable tranquillité d’esprit. Les vacanciers peuvent désormais voyager sereinement, sachant qu'ils sont couverts en cas de perturbation de leurs vacances par un ouragan dans leur destination aux États-Unis, au Mexique, dans les Caraïbes ou en Amérique centrale.
Cette politique de Transat concerne les réservations de forfaits Sud et les vols opérés uniquement par Air Transat, pour des départs entre le 1er juin et le 30 novembre 2024 inclusivement. Ce sont entre ses dates que les ouragans sont le plus fréquents durant l’année. Si les conditions de la politique sont remplies, les clients peuvent choisir parmi les quatre options suivantes:
- Voyager à une date ultérieure
- Voyager vers une autre destination
- Annuler et obtenir un remboursement en crédits-voyage (valide pour un an après la date prévue du départ, non remboursable ni échangeable)
- Voyager vers la destination initialement réservée
Dans cette situation, les clients qui désirent se rendre à leur destination initialement réservée peuvent le faire, à condition que Transat continue de desservir cette destination à la date de départ prévue. Dans ce cas, aucun remboursement ni compensation ne sera offert par Transat en cas d'interruption ou de perturbation du voyage en raison d'un ouragan ou de toute autre catastrophe naturelle.
Les options décrites sont offertes uniquement dans les cas suivants:
- Le National Hurricane Center/Tropical Prediction Center (NHC/TPC) des États-Unis a émis un avis d’ouragan pour la ville de destination.
- Un ouragan a sévi sur le complexe hôtelier choisi moins d’une semaine avant la date de départ prévue. L’ouragan doit être déclaré de catégorie 1 ou plus sur l’échelle de Saffir-Simpson utilisée par le NHC/TPC.
À lire aussi: Annulation de voyage: tout ce que vous devez savoir
Vacances Air Canada propose à ses clients une Protection de voyage. Si le National Hurricane Center/Tropical Prediction Center (NHC/TPC) des États-Unis émet un avis de tempête tropicale, une veille d’ouragan, ou un avertissement d’ouragan pour votre destination dans les 7 jours précédant votre départ, vous aurez la possibilité de modifier votre date de départ, de changer de destination ou d'opter pour d'autres options de modification de réservation.
La solution TouteFlexibilité vous offre vous permet de changer, de transférer ou d’annuler votre réservation et d’obtenir un remboursement complet jusqu’à 21 jours avant le départ ou de recevoir un crédit de voyage jusqu’à 3 jours avant votre départ.
Pour en savoir plus sur la position et l’état des ouragans, consultez le site du National Hurricane Center au www.nhc.noaa.gov.
Avant de partir
Bien évidemment, le réflexe que tout le monde devrait avoir avant de partir, c’est de vérifier si des alertes ont été émises pour la destination prévue. Si le pays où vous devez vous rendre est touché par une urgence à grande échelle, contactez votre voyagiste, ils vous guideront, étape par étape, de ce qu’il faut faire et, ensemble, vous pourrez évaluer les risques reliés à un départ vers cette destination ou d’y prolonger votre séjour.
Pour vous aider à faire un choix éclairé, rendez-vous sur la page des Conseils aux voyageurs et avertissements du gouvernement et évaluez les répercussions sur votre santé et votre sécurité avant de décider d’entreprendre un voyage ou de prolonger votre séjour dans la région touchée.
Aide gouvernementale
En dernier recours, le gouvernement du Canada peut aider les Canadiens à rejoindre un lieu sûr lorsqu'il n'y a plus de transport disponible. Évidemment, ce service n’est pas gratuit. En effet, si le gouvernement du Canada a procédé à votre évacuation, vous recevrez une facture pour le coût de cette aide, à payer dans un délai de 30 jours. Vous êtes aussi responsable de vos frais de voyage au-delà de ce lieu sûr et de tout autres frais connexes.
Le Gouvernement du Canada propose plusieurs ressources pour aider les voyageurs en difficulté lors d'une catastrophe naturelle à l'étranger :
Ce qu’il faut savoir:
Avant de partir, inscrivez-vous à Enregistrement des Canadiens à l'étranger, un service gratuit pour recevoir des informations et des conseils en cas d'urgence.
Assistance consulaire: Les ambassades et consulats canadiens peuvent fournir une aide essentielle, comme des informations sur les abris disponibles, les vols de retour et d'autres services d'urgence.
Programme de prêt d'urgence: En cas de crise majeure, vous pouvez être éligible à un prêt d'urgence pour couvrir les coûts de transport, de subsistance et de retour au Canada.
Quoi faire avant et après la catastrophe?
Voici un rappel de la liste de choses que le gouvernement du Canada invite à faire en cas de catastrophe naturelle:
Avant de quitter
- Inscrivez-vous auprès du service d’Inscription des Canadiens à l’étranger, de sorte que nos représentants puissent communiquer avec vous et vous aider en cas d’urgence à l’étranger.
- Laissez une copie de votre itinéraire détaillé à vos parents ou amis au Canada, ainsi que les coordonnées où vous joindre pendant le voyage.
- Gardez toujours votre passeport sur vous, il vous sera utile en cas d’urgence durant les déplacements.
- Donnez à vos parents ou amis le numéro de téléphone de votre hôtel, ainsi que les coordonnées du Centre de surveillance et d’intervention d’urgence, et gardez à portée de main les coordonnées des ambassades et consulats du Canada responsables des pays que vous comptez visiter. S’il s’agit d’une croisière, la liste des endroits et différents pays où vous aviez prévu vous rendre doit être indiquée clairement et transmise à vos proches.
Pendant le voyage
- Si une tempête se pointe le bout du nez, même si à première vue elle semble inoffensive, préparez une trousse de dépannage d’urgence qui vous permettra d’être autosuffisant pendant au moins 72 heures. Cette trousse devrait contenir au minimum de l’eau et des aliments non périssables. On peut y ajouter une lampe de poche et des médicaments.
- Si votre destination est touchée par une urgence à grande échelle, communiquez avec votre famille et vos amis le plus tôt possible, même si vous n’êtes pas en danger, et tenez-les régulièrement informés de votre situation jusqu’à ce que vous quittiez le secteur touché. Informez-les également de tous vos déplacements.
- Si la situation se détériore, envisagez de quitter le pays ou la région en utilisant des moyens de transport commerciaux, s’il est sécuritaire de le faire. Suivez les ordres d’évacuation des autorités et mettez-vous à l’abri.
- Écoutez les bulletins de nouvelles locales pour vous renseigner sur l’évolution de la situation et suivez les conseils des autorités locales.
- Si vous avez besoin d’une aide consulaire, communiquez avec le bureau du gouvernement canadien responsable de votre destination le plus proche.
- Si ce bureau est fermé, votre appel sera transféré au Centre de surveillance et d’intervention d’urgence à Ottawa, ouvert en tout temps. Vous pouvez également le joindre directement en composant le +1 613 996 8885 (les appels à frais virés sont acceptés) ou en envoyant un courriel à sos@international.gc.ca.
Suivez-ce lien pour connaître toutes les coordonnées d’urgence et façons de communiquer avec le Gouvernement du Canada pour demander de l’aide.
En cas de tornade, d’ouragan, de tempête tropicale ou tout autre perturbation pouvant vous mettre en danger, ne transformez pas votre serviette de plage en cape de superhéros, car ça, ça fonctionne seulement dans les films! Gardez votre sang-froid et suivez les conseils. Dans tous les cas, soyez vigilant et rappelez-vous que la sécurité est bien plus importante qu’un selfie sous l’ombre d’un palmier. Bon voyage!
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