Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Destinations

Nos meilleures adresses pour une escapade hivernale sur la Côte-de-Beaupré

Connaissez-vous la Côte-de-Beaupré qui est située entre Québec et Charlevoix?

Vous l’avez certainement déjà traversé lors de vos roadtrips dans la province et sans le savoir, vous êtes passé.e à côté de plein d’endroits incroyables!

Pour profiter des nombreuses activités hivernales qui y sont offertes et pour se remplir la panse dans ses lieux gourmands, on vous donne nos meilleures adresses à découvrir sur la Côte-de-Beaupré dans la région de la Capitale-Nationale.

C’est une destination idéale pour un week-end amusant cette saison!

1. Pour se sucrer le bec

Une envie de manger du sucré ou de faire des provisions de bonnes pâtisseries pour la fin de semaine? Vous devez absolument faire un arrêt chez Praline et chocolat.

Le propriétaire-pâtissier, originaire de la région Poitou-Charentes en France, crée tout à la main avec son équipe incroyable. Vous ne vous tromperez pas en commandant de succulents croissants, du chocolat, des macarons ou encore la fameuse tarte choco-framboise!

2. Pour boire des bières locales

Si vous aimez savourer le savoir-faire des maîtres brasseurs québécois, arrêtez-vous à la microbrasserie Le Brasseur des Monts.

À quelques minutes des pistes du Mont-Sainte-Anne à St-Féréol-des-Neiges, c’est un lieu festif où vous pouvez goûter à des bières d’inspiration locale, et vous remplir la panse avec un menu style pub.

3. Pour descendre des pentes de ski

Amateur et amatrice de glisse, les pistes du Mont-Sainte-Anne vous attendent! On s’y rend pour ses 71 pistes de ski alpin surplombant le fleuve, mais aussi pour y pratiquer la randonnée, le ski de fond, le patin à glace et le chien de traîneau.

La vue depuis le sommet est à couper le souffle et si, comme moi, vous ne disposez pas des habiletés nécessaires pour dévaler les pentes, vous pouvez faire l’aller-retour en télécabine jusqu’au haut de la montagne et admirer, vous aussi, le panorama splendide qui s’offre depuis la tour 360 degrés.

4. Pour découvrir le canard sous toutes ses formes

Foie gras, rillettes, mousse, magret, saucisse, cassoulet… Le couple d’alsacien amoureux des grands espaces québécois et des produits fins nous gâte avec Les Canardises, une ferme familiale établie depuis 2003.

Tout est fait sur place avec amour et respect pour le volatile. Cet arrêt agrotouristique est parfait pour faire le plein de produits du canard sous toutes ses formes.

5. Pour se remplir la panse

Quoi de mieux qu’un casse-croûte pour se remplir la panse après quelques activités hivernales? Au Shack à Patates, au cœur du village de Saint-Féréol-des-Neiges, le menu est alléchant et l’ambiance décontractée.

Essayez le burger cowboy, la poutine shack ou la mexicaine, puis accompagnez le tout par une bière de la microbrasserie Beaux-Prés.

6. Pour avoir un moment de détente

Qui dit week-end dit relaxation! Les activités sont peut-être nombreuses dans le coin, rien de tel qu’un moment de détente dans les bains chauds du Versant Mont-Sainte-Anne.

Vous y retrouverez 2 bains très chauds, un tempéré, un froid ainsi qu’un hammam et un sauna sec. Laissez-vous flotter et envelopper par les beaux paysages enneigés.

7. Pour se régaler comme à la maison

Gros coup de cœur pour cet incontournable de la région: Auberge et campagne. Situé dans une maison de 1860, autrefois une école puis un magasin général, on y est accueilli comme des membres de la famille dans une ambiance douce et festive à la fois.

Enlevez vos bottes, prenez des pantoufles et dirigez-vous au fond au bar Chez Pat (l’un des copropriétaires) pour un verre avant de prendre place à votre table dans la salle principale.

Le menu mélange les plats réconfortants aux bouchées scandinaves, petite touche qui rappelle l’origine de la co-propriétaire Lisa.

Ce dernier évolue au fil des inspirations de la cheffe Alexanne Grenier qui sépare son temps entre la buvette japonaise Torii à Québec, un service traiteur, et ce restaurant.

Vous pouvez également dormir sur place dans l’une des 9 chambres uniques situées à l’étage. Un établissement qui donne le goût de s’y poser longuement!

8. Pour dormir dans un petit chalet charmant

Bien repu, le sommeil est des plus réparateurs à l’un des chalets du Versant Mont-Saint-Anne.

Feu de foyer, divan-lit, cuisine équipée, grande chambre avec lit king, tout est réuni pour un séjour douillet tout près des activités de la région.

9. Pour admirer une œuvre architecturale majestueuse

Peu importe vos croyances, vous devez faire un arrêt au somptueux Sanctuaire Sainte-Anne-de-Beaupré.

À quelques pas du fleuve, cette église catholique est un lieu de pèlerinage pour plusieurs fidèles, mais aussi, une œuvre architecturale incroyable de style néo-roman.

10. Pour faire des emplettes locales

À la recherche du cadeau parfait ou d’un petit souvenir de votre séjour sur la Côte-de-Beaupré? Faites un arrêt chez Mamzelle Choses.

Cette boutique regorge de trouvailles dont plusieurs ont été conçues par des artistes d’ici: bijoux, affiches, cartes, chandelles, tuques… Difficile de résister à la tentation de tout acheter!

11. Pour prendre un café avant de quitter

Avant de prendre la route du retour, faites un dernier arrêt au Café Apollo. Ce bel endroit lumineux à l’accueil chaleureux promet des sandwichs décadents, un café délicieux et quelques gourmandises parfaites pour faire le plein avant de quitter la région.