Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Destinations

Mexique: J'ai dormi au bord de cette rivière bleutée

Le Mexique regorge de joyaux et, loin des plages, on retrouve à maints endroits des rivières et cascades de toutes sortes de teintes de bleu, et à l'eau cristalline. Durant nos quelques mois à sillonner les routes de ce magnifique pays, nous avons eu la chance de dormir aux abords d’une rivière à l’eau bleutée, à El Trampolin, un site situé non loin de Tamasopo, dans l’état de San Luis Potossi. Un petit paradis à découvrir… mais qui demande à ce que l’on sorte des sentiers battus!

Pour atteindre ce site, il faut être prêt.e à s’aventurer sur les routes du Mexique. Pour découvrir cette région, idéalement, il faut avoir son propre véhicule, mais il est aussi possible d'opter pour les autobus locaux.  

Le site se trouve à environ 3h de San Luis Potossi (la ville qui porte le même nom que l’état), ou encore de Tampico; et à 8h de Mexico. En partant de Mexico, on peut faire un petit détour et s’arrêter d’abord à Grutas Tolantongo. On peut ensuite rouler à travers la Sierra Gorda, avant d'atteindre la région touristique de la Huesteca Potosina. Après de longues heures à circuler, souvent dans les montagnes, régulièrement sur des chemins cahoteux, la récompense nous attend. 

El Trampolin: des bassins d'eau enchantés!

On arrive à El Trampolin, un lieu public gratuit, situé entre la ville de Tamasopo et Agua Buena. Ici, le temps prend une autre dimension. On se sent un peu hors du monde, dans cet univers qui semble enchanté. La rivière incite à la détente et les arbres dignes des plus beaux contes de fées offrent ici et là des lianes pour s’amuser à s’élancer dans l’eau! Selon la température, l’eau prend des teintes de turquoise, de bleu clair ou de bleu foncé… Lorsque la pluie est au rendez-vous, l’eau devient plus verdâtre, mais elle retrouve vite ses couleurs bleutées lorsque le soleil revient.

Lors de notre passage, on s'arrête d'abord tout au fond de la petite rue, dans le stationnement public. On y passe quelques nuits tranquilles, alors qu’on y est pratiquement seuls! Durant la fin de semaine, le tableau change drastiquement. Les Mexicains adorent se réunir en famille et profiter pleinement de leurs journées de congé. Le site se remplit alors, on se déplace donc du côté du camping de l’autre côté de la rivière, pour laisser le stationnement libre. 

Notre vue change légèrement, mais on y est tout aussi bien. On a le loisir de se mêler à la foule ou de rester davantage en retrait.

Ces moments procurent une immersion totale dans l’univers festif de ce peuple. La rue, totalement vide durant la semaine, est envahie de vendeurs de grignotines et de breuvage! Le maïs épicé s'avère fort populaire (le fameux elote), tout comme le Michelada, ce drink qui mélange: bière, sauce au piment fort et jus de citron. Des gens de tous les âges se prélassent dans les différents bassins d’eau du matin jusqu’au soir! 

Lorsqu’on visite ces sites du Mexique, il faut être prêt.e à vivre ces extrêmes: le calme total et la fête… jusqu’aux petites heures du matin!  Les deux opposés en valent la peine, lorsqu’on souhaite découvrir un pays.

Qu’est-ce qu’on fait à El Trampolin?

La baignade est à l’honneur à El Trampolin! On relaxe tout simplement assis dans l’eau ou on s’élance au bout d’une liane! L’endroit, durant la semaine, est propice au repos et à la détente. Mais, il peut aussi servir de camp de base pour explorer les autres attraits de la région

Cascadas de Tamasopo

À 3 kilomètres se trouvent les chutes de Tamasopo. Un site aménagé, où il est possible de s'amuser à travers les bassins d'eau à partir de différentes structures et où l'on peut aussi sauter au pied des chutes! 

Puente de dios

Pour notre part, nous avons plutôt opté pour le site Puente de Dios, tout près de El Trampolin, à seulement 7 km.

À cet endroit, on retrouve une semi-cenote d’un bleu intense. On saute d’une paroi rocheuse, ou bien on descend tout doucement dans l’eau. Le courant très fort nous oblige à nous agripper aux câbles pour nous déplacer à travers le bassin d’eau. On se faufile ensuite dans une petite grotte, où l’eau semble lumineuse tellement elle est d’un bleu éclatant! Pendant longtemps, cet endroit a été considéré comme sacré. On comprend pourquoi lorsqu’on s’y laisse flotter quelques minutes. Le lieu est vraiment magique!

Des sentiers sont aménagés pour rejoindre une autre section de la rivière peu profonde où l’on peut s’assoir sur les gros rochers pour relaxer sous le soleil!

Lorsque la journée tire à sa fin, on revient aux abords de notre rivière enchantée, à El Trampolin!

Où loger?

Si l’on ne voyage pas avec notre maison sur roue, il est possible de trouver des endroits où rester. Bien sûr, dans ces lieux plutôt reculés du Mexique, les standards ne sont pas les mêmes que dans les resorts tout inclus! Cependant, on peut, sans problème, y dénicher des endroits parfaits pour dormir quelques nuits et profiter des merveilles de la région. Entre autres:

Il est aussi possible de trouver un logement sur Airbnb.

Pour notre part, après avoir passé quelques nuits dans la rue, on a dormi au camping El Atrancon. Un endroit parfait pour se poser quelques jours, qui se trouve juste de l'autre côté des bassins d'eau!

Et, par la suite, une fois que l’on a été bien reposés, on a repris la route, vers d’autres contrées!

Suivez nos aventures à bord de Bleu Nomade.