Début du contenu principal.
Lorsqu’on pense au Mexique, on ne pense habituellement pas au surf, mais plutôt aux fameux hôtels tout inclus. Pourtant, ce pays a tellement plus à offrir! Et c’est, effectivement, un endroit parfait pour apprendre à surfer. La côte Pacifique recèle d’endroits remarquables pour les adeptes de surf.
Durant notre année sur la route, nous avons eu le bonheur d’avancer tranquillement à la découverte des plus belles places où faire du surf, mais surtout des endroits qui nous offriraient des vagues en fonction de notre expérience; c’est-à-dire pas trop grosses, juste assez pour pouvoir nous porter!
Je vous partage donc 5 endroits parfaits pour faire du surf quand on est débutant.e.s; mais qui feront aussi le bonheur des surfeur.euse.s intermédiaires et expérimenté.e.s.
Dans l’état du Nayarit se trouve le charmant village de San Francisco, avec tout au bout de la petite rue, la plage San Pancho. C’est à cet endroit que l’on peut louer des planches de surf et aussi trouver un prof si l’on a envie de prendre part à un cours (fortement recommandé si l’on n’en a jamais suivi).
Selon la météo, les vagues peuvent être difficiles à affronter afin de se positionner pour attendre la bonne vague, mais une fois qu’on les a traversées, le pire est derrière nous! Il reste à surveiller l’eau tout au loin, en espérant réussir à se lever sur sa planche lorsque la bonne vague arrivera près de nous.
L’endroit peut, par moment, être fort achalandé, il faut donc autant que possible, aller surfer le matin. D’autant plus que puisqu’il s’agit d’un endroit pour débutant, les risques de collisions sur l’eau sont plus nombreux.
À San Francisco, les hôtels sont nombreux, tout comme les restaurants. On y trouve tout ce dont on a besoin, et en soirée, les rues se remplissent d’artisans pour le bonheur de nos yeux!
Sayulita est le village voisin de San Francisco. C’est d’ailleurs cet endroit qui s’est développé en premier, dans cette région du Nayarit, avec une très grande offre de cours de surf. Ici, aussi, il est facile de trouver un cours pour notre niveau d’expérience, ainsi que des planches à louer.
La ville est animée en tout temps, les hôtels et auberges de jeunesse sont nombreux, et la fête semble avoir lieu tous les jours!
La plage remplie de parasols et de chaises à louer nous a d'abord refroidis; mais l’énergie des lieux et la passion du surf de tous ceux et celles qui vivent à cet endroit nous ont par la suite conquis!
Les surfeur.euse.s sont en grand nombre dans la mer qui offre de belles vagues pour apprendre, tout en permettant aussi de beaux défis aux plus expérimenté.e.s.
Toujours dans le Nayarit se trouve la petite ville de Punta de Mita, où les hôtels de luxe voisinent les modestes maisons des habitants. Bien qu’il soit possible de suivre un cours de surf directement à partir de Punta de Mita, ce n’est pas à cet endroit qu’on a sorti nos planches de surf.
Il faut plutôt rouler durant 5 minutes pour s’arrêter à La Lancha où se trouve un grand stationnement et un magasin de location de planches de surf, le WildMex. Il est aussi possible de se joindre à un cours.
De là, on place sa planche sur sa tête et on avance sur le petit sentier. Après une dizaine de minutes à surveiller les crocodiles, on arrive à une plage.
Ici, même si les adeptes de surf y sont souvent nombreux, l’endroit est encore sauvage. Aucune chaise ni parasol en location! Il faut apporter avec soi tout ce dont on a besoin, lunch y compris.
Pour notre part, l’endroit a été un véritable coup de cœur! D’autant plus qu’en s’y rendant tôt le matin, il est possible d’y être presque seul.e.s.
Mais, peu importe le moment de la journée, l’endroit y est agréable et les couchers du soleil sont sublimes!
L’endroit est parfait pour apprendre, alors qu’on peut avancer facilement dans l’eau en contournant les vagues. On peut attendre patiemment la bonne vague pour soi, tout en observant les autres surfeur.euse.s.
Par moment, la mer y est presque trop calme, mais la bonne vague finit toujours par arriver, il suffit d’être patient.e!
Dans l’état de Jalisco, l’énergie se modifie du côté de Barra de Navidad. En s’éloignant de Puerta Vallarta, le tourisme n’est plus le même. On est moins dans la dynamique du voyageur de courte durée.
On trouve à Barra de Navidad des hôtels, mais aussi des maisons à louer. Une marina protégée, ainsi que la lagune amènent aussi des navigateur.trice.s à se poser à cet endroit pour quelque temps.
L’endroit pour surfer est tout petit et la plage quasi inexistante, selon le niveau de la marée, mais on a tout de même adoré! D’abord, les surfeur.euse.s n’y sont pas en très grand nombre, il n’y a donc pas de «compétition» pour prendre une vague.
Grâce au bras de pierres qui permet de protéger l’entrée des bateaux, juste à côté, on avance dans l’eau sans craindre qu’une vague nous projette sur la plage! On peut donc facilement aller se positionner pour attendre sa vague.
Comme à La Lancha, il faut parfois être patient.e, alors que l’eau devient totalement calme. On peine alors à croire qu’on pourra surfer. Mais, les vagues finissent toujours par revenir!
Pour louer une planche ou suivre un cours, il faut marcher quelques minutes dans la ville pour se rendre à NorthSwell Surf Chop.
En continuant sur la côte du Pacifique, on atteint l’état du Guerrero. Et, loin de tout, se trouve Playa La Saladita! La ville la plus près, digne de ce nom, est Zihuatanejo, située à 40 minutes de route.
Malgré tout, à La Saladita, on trouve des hébergements de toutes sortes: de jolies petites villas aux immenses maisons de luxe. Les restaurants en bordure de la mer sont disposés ici et là afin que l’on puisse profiter du coucher du soleil en sirotant une margarita.
Il semble que ce soit le meilleur endroit en Amérique pour apprendre à surfer… et peut-être même le meilleur endroit au monde! Chose certaine, cet endroit parfait pour les longboards offre des vagues pour tous les types de surfeur.euse.s.
On y trouve sans problème des cours de surf, ou des planches à louer en marchant sur la belle longue plage de sable. Tout est là, et tout est parfait... Si ce n’est que les surfeur.euse.s. sont nombreux dans l’eau. Comme débutant.e, il faut donc attendre son tour et patienter durant de longues minutes.
Tous les matins, j’entrais dans l’eau avant même que le soleil se lève; et je n'étais pas la seule! Je pouvais m’élancer sur une vague sans entraver le chemin d’un.e surfeur.euse plus expérimenté.e. Toutefois, dès 7h30 du matin, l’eau se remplissait de planches et de gens en quête de la plus belle vague. Il faut alors être des plus prudent.e.s et des plus respectueux.euses; ce qui n’est pas toujours le cas de tous et toutes, dans ces endroits bondés, malheureusement!
Malgré tout, l'endroit mérite totalement le détour. Un véritable petit paradis sur terre pour les surfeur.euse.s, qui ont droit, en plus, au plus beau des couchers de soleil soir après soir!
De façon générale, au Mexique, durant la saison hivernale, les vagues sont de niveaux débutants à intermédiaires sur plusieurs plages du Pacifique. Dès avril, les vagues se gonflent davantage.
Informez-vous toujours auprès des locaux avant de vous aventurer dans l’eau et prenez le temps d’observer les autres surfeur.euses.
Bon surf, une vague à la fois!
Consulter tous les contenus de Cynthia Brunet