Publicité
Publicité - continuer votre lecture ci-dessous
Début du contenu principal.
Publicité
J’entends un bruit de broutement près de ma tente… Sûrement un hippopotame en train de se nourrir de l’autre côté de la mince toile qui nous sépare.
Je suis au cœur du Serengeti à dormir à quelques mètres d’un lion qui a rugit quelques minutes avant. J’ai le cœur qui bat. On est en sécurité m’a t-on assuré. Les animaux n’entrent pas dans les tentes, à moins de sentir de la nourriture.
J’ouvre les yeux et je regarde derrière la moustiquaire qui me sépare de la nature. Je vois à la lueur de la lumière extérieure deux hippopotames traverser vers la tente voisine, toujours en train de manger leur repas.
Ce genre de moments magiques – et peut-être un peu stressant – on en vit une tonne lors d’un voyage safari en Tanzanie.
Aucune photo ou vidéo ne peut exprimer la gamme d’émotions par laquelle on passe quand on voit un troupeau d’éléphants avec leurs petits venir s’amuser et s’abreuver dans l’eau d’une rivière. Ou lorsqu’on aperçoit deux hyènes se balader nonchalamment à travers une harde de gnous…aucun animal ne semble avoir senti de danger!
Je ne connaissais pas du tout la Tanzanie avant d’y poser les pieds. Située en Afrique de l’Est, bordée par plusieurs pays dont le Kenya, le Rwanda, et l’océan Indien, c’est un territoire vaste et riche.
Avec le Kilimandjaro qui accueille les randonneurs de partout dans le monde, le mont Meru, ancien volcan, on peut autant se balader en hauteur, dans une forêt tropicale, en ville, et dans la savane.
Le peuple est des plus chaleureux et souriant, puis on y mange bien avec ses fruits, légumes et son café exquis. Les températures varient beaucoup selon l’endroit où on se trouve, mais chose certaine, la proximité du pays avec l’équateur rend les rayons du soleil très puissants.
Pour ce voyage de rêve, j’ai choisi de partir avec un groupe de femmes avec l’agence Les Voyageuses du Québec. Il n’y a rien comme se retrouver «entre girls» pour vivre une aventure remplie d’émotions et de moments magiques.
Le circuit nous a permis d’abord d’en apprendre plus sur la condition de la femme en Tanzanie grâce à une visite de l’organisme Nafgem. Leur objectif: sauver les jeunes filles de la mutilation génitale par l’éducation et en offrant un endroit sécuritaire où se réfugier. Une réalité bouleversante et une conversation difficile à avoir et, mais au combien nécessaire.
Le début du séjour est ponctué de d’autres visites culturelles incluant des achats au marché local et un cours de cuisine avec une gentille Mama. Des fous rires garantis!
Il existe une vingtaine de parcs, réserves et aires de conservations en Tanzanie. Impossible de tous les parcourir en un seul séjour!
Au cours de ce voyage, j’ai exploré de fond en comble le parc national de Tarangire, l’aire de conservation Ngorongoro secteur Ndutu, le fameux parc national du Serengeti et le cratère Ngorongoro.
Lequel j’ai préféré? Difficile à dire comme chacun est différent et j’ai pu y voir des animaux incroyables.
Mon vote irait pour l’aire de conservation Ngorongoro d’abord, parce qu’on peut y faire du hors-piste et se rapprocher des animaux. Puis, parce que c’est dans ce parc, à cette période de l’année (janvier à mars) que plusieurs mammifères se retrouvent pour mettre bas avant de migrer vers le nord. De voir les bébés gnous, les jeunes zèbres, les petits chacals, et les lionceaux, c’est ma-gi-que!
Je suis également tombée sous le charme du cratère Ngorongoro, qui contient le plus grand nombre d’animaux pour sa faible superficie de 300 kilomètres carrés. Cette caldera, véritable jardin d’Eden, est entourée de parois de 600 mètres de hauteur et on y retrouve 25 000 animaux en plus de 400 espèces d’oiseaux. C’est ici que j’ai pu observer le rhinocéros noir (en voie d’extinction) et le buffle, deux des «big 5»!
Peu importe le ou les parcs que vous aurez à l’itinéraire, sachez que les guides-chauffeurs sont très expérimentés pour localiser les animaux, et ce, dans le respect de leur environnement.
En 4 jours de safari, j’ai pu voir 31 mammifères dont les «big 5», 78 espèces d’oiseaux, et 1 des «small 5.»
Contre toute attente, celui qui m’a le plus ému est l'éléphant par sa prestance, sa grandeur, sa force et sa mouvance…très impressionnant.
Un voyage en Tanzanie n’est pas tout à fait complet sans une escale sur la charmante «île aux épices», Zanzibar.
Située dans l’océan Indien, à plus ou moins une heure de vol d’Arusha, on change entièrement de décor. Entre la capitale Stone Town, les plages populaires du nord avec leur tout inclus et les petits hébergements plus tranquilles en bord de mer à l’est, l’île, qui est à 99% musulmane, mérite qu’on s’y attarde plusieurs jours.
D’abord pour découvrir les épices qui y sont cultivées – le clou de girofle étant la principale - mais aussi pour les eaux turquoise où faire de l’apnée est un véritable charme.
Il faut prendre le temps de faire une excursion en dhow, un voilier traditionnel, vers les plus beaux coraux et bancs de sable.
Dans le cadre de safari, les voyageurs dorment dans des lodges dans ou à proximité des parcs. Ces hébergements incluent le déjeuner, le souper, souvent sous forme de buffet et fournissent une boîte à lunch pour la route du lendemain.
Les circuits proposent tous au moins une nuit en «glamping» ou en tente au cœur de la savane, offrant une proximité avec la nature incroyable. Une expérience à vivre une fois dans sa vie!
Je ne vous cacherai pas que se rendre en Tanzanie, c’est long! Plusieurs compagnies aériennes s'y rendent, avec une seule escale ou plusieurs escales.
Il faut au moins deux vols d’environ 9 heures et le coût varie selon la saison, soit entre 1700$ et 3500$ l’aller-retour. Ce coût est généralement en sus dans le prix des circuits offerts par les voyagistes.
Qui dit première fois dans un pays dit apprentissage!
On s’entend que faire un safari de rêve en Afrique, ça coûte cher. Les prix varient énormément d’un voyagiste à un autre, les itinéraires aussi.
Je dirais qu’en moyenne, il faut prévoir entre 7000$ et 15 000$ par personne. Il existe sur le marché des circuits sur mesure avec des choix d’hébergements plus luxueux, ce qui fait rapidement grimper le coût.
Pour ma part, j’ai adoré partir avec Les Voyageuses du Québec. Petit groupe, des femmes extraordinaires de partout en province, un circuit qui permet autant de découvrir la culture, les animaux et Zanzibar, toujours dans une éthique irréprochable et avec des guides-chauffeurs francophones exceptionnels.
Pour voir toutes les stories de mon voyage, rendez-vous sur mon comptre Instagram @mcglobetrotteuse sur les pastilles Tanzanie!