Publicité
Publicité - continuer votre lecture ci-dessous
Début du contenu principal.
Publicité
À 23 ans, Violette Dorange vient de boucler son premier Vendée Globe, une course à voile en solitaire sans assistance autour du monde, en 90 jours.
Elle est alors devenue la plus jeune navigatrice de l'histoire à terminer cette célèbre course.
Dimanche 9 février 2025, Violette Dorange a franchi la ligne d’arrivée, aux Sables-d’Olonne en France, en se classant à la 25e position, après 90 jours en mer.
Son équipe et sa famille l'attendaient avec impatience, mais aussi de très nombreux et nouveaux fans.
"Je suis encore sous le choc, je suis sidérée du monde. C'était incroyable. J'ai énormément d'émotions et je suis tellement heureuse d'être allée au bout de mon rêve"
«Je suis encore sous le choc, je suis sidérée du monde. C'était incroyable. J'ai énormément d'émotions et je suis tellement heureuse d'être allée au bout de mon rêve», a souligné Dorange, après avoir pris dans ses bras ses parents.
Cette jeune skippeuse, qui était presque inconnue lors de son départ il y a 90 jours, a su gagner le cœur des amoureux et amoureuses de voile, mais aussi de toute une génération adepte des réseaux sociaux, et de personnalités inspirantes.
Son sourire, sa bonne humeur, son optimiste n'ont laissé personne indifférent.
Tout au long de son périple, elle a partagé avec authenticité son aventure, autant les instants magiques du quotidien que les moments plus difficiles.
Elle est allée au bout de son rêve, malgré les défis de taille qui surgissent lorsqu’on se trouve dans l’immensité de l’océan.
À travers ses partages sur les réseaux sociaux, elle a insufflé un vent de fraicheur et mis une lumière nouvelle sur l’univers de la voile ainsi que sur le Vendée Globe, cette course surnommée l’Everest de mers qui se déroule depuis 1989 tous les 4 ans.
En franchissant la ligne d’arrivée à seulement 23 ans, Violette Dorange devient la plus jeune navigatrice à terminer le Vendée Globe.
Elle a devancé de quelques mois seulement le Suisse Alan Roura (12e en 2017, arrivée à l'aube de ses 24 ans) et la Britannique Ellen MacArthur (2e en 2001, 24 ans).
Violette Dorange baigne dans l’univers de la voile depuis l’âge de 7 ans. À 15 ans, elle traversait la Manche en Optimist, et à 16 ans, elle franchissait le Détroit de Gibraltar, toujours à bord de ce petit voilier, d’environ 2 mètres. Elle a ensuite, entre autres, pris part à la Mini Transat et participé à trois éditions de la Solitaire du Figaro.
Le Vendée Globe s’ajoute à son long cv marin déjà bien étoffé pour cette jeune femme de 23 ans.
Sources: france24.com: À 23 ans, Violette Dorange devient la plus jeune navigatrice à boucler le Vendée Globe; Le Monde: Vendée Globe: Violette Dorange boucle un tour du monde en solitaire qui a fasciné des centaines de milliers de personnes; Olympics.com: Vendée Globe 2024: Cinq choses à savoir sur Violette Dorange, la benjamine qui affole les réseaux sociaux