Le fameux REER. Tous le connaissent, mais peu le comprennent réellement. Pourtant, c'est un outil essentiel à la retraite pour une grande partie de la population. Pour vous aider ou mieux vous orienter, quoi de mieux qu'un petit guide pratique des questions qui reviennent le plus souvent par rapport au REER.
Voici des informations complètes sur le REER.
C'est quoi un REER?
Un REER c'est un véhicule d'investissement dans lequel on place de l'argent. Ce n'est pas un produit financier comme tel, c'est seulement un type de compte dans lequel les produits financiers se trouvent. On peut comparer le REER comme étant le bol de chips et les produits financiers (des actions, obligations, fonds communs de placement et FNB) comme étant les chips. Le REER est simplement un contenant qui procure des avantages fiscaux pour les investisseurs.
À quoi servira l'argent dans le REER?
L'objectif principal du REER (qui est un acronyme) est d'aider les Canadiens à épargner pour leur retraite d'où le nom complet: Régime Enregistré d'Épargne Retraite. Il existe également deux autres façons d'utiliser votre REER. Le premier est le Régime d'Accession à la Propriété (ou le RAP) qui permet aux premiers acheteurs de retirer de l'argent de leur REER pour s'acheter un domicile. L'autre est le Régime d'Encouragement à l'Éducation Permanente (ou le REEP) qui a pour but d'aider les personnes qui désirent retourner aux études. Dans les deux cas, vous devrez réinvestir le montant retiré sur quelques années pour utiliser ultimement l'argent pour votre retraite.
Quels sont les avantages du REER?
Le REER permet de réduire votre salaire imposable et du même coup diminuer votre facture fiscale. De plus, vous n'avez pas besoin de payer de l'impôt sur les dividendes et les distributions de vos placements. Vous n'aurez qu'à payer de l'impôt au moment de retirer votre REER . Vous retardez donc l'impôt à payer au gouvernement pendant plusieurs années!
C'est pour qui le REER?
Le REER est pour tous les particuliers qui ont un revenu imposable. Il n'y a pas d'âge minimum ou de salaire plancher pour avoir droit d'y cotiser. Il devient toutefois plus avantageux (comparativement au CÉLI) pour les personnes salariées gagnant un salaire brut annuel d'environ 50 000$ ou plus.
Quel est le maximum que je peux cotiser à mon REER?
Le maximum que vous pouvez cotiser par année équivaut à 18 % de votre revenu gagné (jusqu'à un montant maximal établi par le gouvernement selon l'année en cours) auquel s'additionnent les cotisations restantes des années précédentes. Toutefois, ce montant peut différer si vous cotisez à un régime de retraite offert par votre employeur.
Visitez la section «COMBIEN ÇA COÛTE?» pour en connaître plus sur les finances personnelles.
Où trouver le maximum que je peux cotiser à mon REER?
Pour trouver le maximum que vous pouvez cotiser, vous devez consulter votre dernier avis de cotisation que vous avez reçu du gouvernement fédéral. Vous trouverez l'information dans l'encadré nommé « État du maximum déductible au titre des REER/RPAC ».
Combien devrais-je contribuer à mon REER?
La question n'est pas simple et varie énormément d'une personne à l'autre. L'idéal est de consulter votre comptable ainsi que votre conseiller financier pour voir combien ils vous suggèrent de cotiser selon ce que vous pouvez contribuer. Il est certain que si ce le REER est avantageux dans votre situation, l'idéal ce serait de maximiser vos cotisations chaque année, mais évidemment c'est plus facile à dire qu'à faire!
Quelle est la date limite pour cotiser à mon REER?
La date limite pour cotiser à votre REER est 60 jours suivant la fin d'une année calendrier. C'est donc dire qu'il vous est possible de contribuer tout au long d'une année à votre REER ainsi que les 60 premiers jours de l'année suivante. C'est une période assez longue, alors n'attendez pas à la dernière minute pour faire votre contribution!
Maintenant que vous connaissez les réponses à toutes ces questions, plus rien ne vous arrêtera d'utiliser le REER à son plein potentiel afin de vous assurer une retraite confortable!
Recommandé pour vous:
- REER et CELI 101
- 10 astuces faciles qui vous aideront à économiser cette année
- Les meilleures apps pour gérer ses finances en 2022
- Couple : Vivre avec un seul salaire, c'est possible
Consulter tous les contenus de Michel-Oliver Marcoux