Début du contenu principal.
Bonne nouvelle : alors que le coût de la vie semble augmenter à une vitesse fulgurante, l'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) décide de baisser ses tarifs!
Si vous habitez à Montréal, Laval ou Longueuil, vous savez que les titres de transport permettant le passage d'une zone à l'autre coûtent plus cher. À compter du 1er octobre prochain, on observera une baisse des prix pour plusieurs catégories de billets.
Cet ajustement de certains tarifs touchera le métro, mais aussi le bus, le train et le REM.
Les habitudes des résidents de la grande région métropolitaine ont changé depuis la pandémie.
Avec sa baisse de tarifs, l'ARTM veut inciter les usagers dont les déplacements sont occasionnels ou atypiques à reprendre les transports en commun. Le directeur général de l'ARTM, Benoît Gendron, ajoute qu'il s'agit d'un moyen plus rapide et écologique de se déplacer :
« On constate que la demande de déplacement sort de plus en plus du métro-boulot-dodo avec plus de déplacements atypiques et occasionnels. On voit aussi revenir en force les épisodes de congestion automobile. Avec cette mesure, on facilite davantage les déplacements occasionnels en transport collectif entre les deux zones centrales dans un contexte de mobilité plus difficile ».
Dès le 1er octobre 2022, le billet Tous modes AB passera de 5,25 $ à 4,50 $ et le prix du titre 10 passages Tous modes AB sera réduit de 2,50 $.
Cette réduction montera ensuite graduellement vers le plein tarif en 2025.
Une autre baisse de prix très intéressante : celle concernant les usagers qui devaient acheter plusieurs titres pour un même déplacement, auparavant totalisant 7 $ pour prendre le bus et le métro. À compter du 1er octobre, ce billet en coûtera 4,50 $ (ou 4,25 $ en achetant un titre de 10 passages) pour un même déplacement combinant le bus, le métro, le train ou le REM entre Laval, Longueuil et Montréal.
Voici la grille indiquant chacun des nouveaux prix pour les titres de transport en commun de l'ARTM dès octobre 2022 :
Les prix avec la mention « réduit* » concernent les usagers de 17 ans et moins et les 65 ans et plus détenteurs de carte OPUS avec photo.
Vous aimerez aussi :
Consulter tous les contenus de Lysandre Dolbec