Lexique LGBTQ2S+ : des définitions pour mieux comprendre la diversité sexuelle et de genre
De plus en plus, notre vocabulaire LGBTQIA s'enrichit de plusieurs termes afin de mieux représenter toute la diversité sexuelle et de genre qui existe et inclure tout le monde. Et il y a fort à parier que ces termes continueront d'évoluer avec le temps.
Pour s'y retrouver un peu, voici un lexique regroupant une vingtaine de mots et expressions sur la diversité sexuelle et de genre. À noter qu'il y a davantage de termes existants et que cette liste n'est pas exhaustive.
Brian Kyed/Unsplash
1. Identité de genre
L'identité de genre correspond à la façon dont on se perçoit et se sent par rapport à son genre, qui d'ailleurs n'est pas forcément strictement binaire (homme ou femme). Il peut être les deux, ou aucun des deux.
Ainsi, certaines personnes s'associent au genre qui leur a été donné à la naissance (les personnes cisgenres) tandis que d'autres personnes ne s'y identifient pas, ou seulement en partie.
Il est donc pertinent de demander à une personne quels pronoms utiliser pour parler d'elle et ne pas assumet son genre à sa place.
À lire aussi : La non-binarité, qu'est-ce que c'est?
2. LGBTQ2S+
LGBTQ2S+ est un acronyme pour : Lesbiennes, Gais, Bisexuels, Transgenres, en Questionnement et Bispirituels. Le « + » est utilisé pour inclure toutes les autres personnes.
Il existe plusieurs variantes de cet acronyme. La version la plus longue serait LGBTTQQIAAP, pour « Lesbiennes, Gais, Bisexuels, Transgenre, Transexuel, Queer, en Questionnement, Intersexe, Asexuel, Alliés, Pansexuel ».
3. Asexuel.le
Se dit de quelqu'un qui ne ressent pas ou peu de désir sexuel ou d'attirance physique. Par contre, cela n'empêche pas la personne asexuelle de ressentir une attirance émotionnelle ou romantique envers d'autres personnes. L'asexualité n'est pas vécu de la même façon par tout les asexul.les.
À lire aussi : L’asexualité : une orientation sexuelle invisibilisée, mais valide
4. Bisexuel.le
Le terme bisexuel désigne des personnes attirées à la fois par des personnes de même sexe et de sexe opposé. Selon notre collabo sexologue Juno Desjardins, « la bisexualité est un terme large décrivant l’attraction sexuelle et/ou romantique envers deux, plusieurs ou tous les genres ».
À lire aussi : Bisexualité et pansexualité, c'est quoi la différence?
5. Pansexuel.le
Toujours selon notre collabo sexologue, « la pansexualité, quant à elle, réfère à l’attraction sexuelle et/ou romantique envers un individu indépendamment de son genre. En ce sens, les personnes pansexuelles ne tiennent compte ni du sexe assigné à la naissance ni du genre d’une autre personne comme facteur important afin d’entretenir une relation avec celle-ci. »
6. Polyamour
Le polyamour, ou couple ouvert, est un type de relation dans laquelle les personnes sont en relation avec plus d'une personne à la fois. Toutes les personnes concernées dans la relation sont au courant de cette ouverture et en accord avec celle-ci.
Le polyamour ne concerne pas spécifiquement la communauté LGBTQ2S+.
7. Grissexuel
Le terme grissexuel est utilisé pour désigner une personne qui ressent très rarement de l'attirance physique ou sexuelle pour une autre personne, sans pour autant être totalement asexuelle.
8. Orientation romantique
L’orientation romantique est utilisée pour décrire les personnes qui sont émotionnellement attirées par les autres, sans que ce soit nécessairement lié à l'orientation sexuelle.
9. Cisgenre
Cisgenre correspond à une personne dont l’identité de genre et l'expression de celui-ci correspond au genre assigné à la naissance.
10. Transgenre (ou personne trans)
Ce terme désigne, à la base, des personnes dont l’identité de genre diffère de celui assigné à la naissance. Toutefois, on utilise de plus en plus le terme « trans », qui inclut aussi les personnes non-binaires, c'est-à-dire les gens qui ne s'identifient pas uniquement au genre masculin ou féminin, qui ne s'associent à aucun des genres ou encore à une combinaison des deux.
À lire aussi : Voici Justine Lindsay, la première cheerleader trans de la NFL!
11. Non-binaire
Une personne non-binaire définit son identité de genre autrement que selon le modèle homme ou femme. La personne non binaire s'identifie à une combinaison des deux genres, entre les genres, à aucun des deux ou ayant un genre qui n'est pas toujours le même, autant au niveau des caractéristiques physiques que des rôles et comportements qui y sont associés.
12. Androgyne
Le terme androgyne désigne une personne dont l’expression du genre ne correspond pas aux catégories binaires ou se situe quelque part entre les deux. Cela peut toucher le style vestimentaire, la coiffure, etc. À noter que les personnes non-binaires ne sont pas automatiquement androgynes.
Barcelos_fotos/Pexels
13. Queer
Queer est un terme pour lequel il n’existe pas vraiment d’équivalent français et dont la définition varie. Globalement, une personne qui s’identifie queer remet en question les normes sociales en ce qui concerne les genres et les orientations sexuelles. Ce terme peut aussi englober toutes les orientations sexuelles et identités de genre de la communauté LGBTQ2S+.
À lire aussi : Je suis une femme qui aime une femme et je suis fière de ma communauté
14. Bispirituel.le
Ce terme est utilisé dans les communautés autochtones et réfère à une personne qui possède autant un esprit féminin que masculin. Cela réflète l’identité de genre, l'orientation sexuelle et/ou l'identité spirituelle dans un contexte de non binarité.
15. Intersexe
Désigne une personne qui naît avec des organes ou caractéristiques sexuelles à la fois masculin et féminin. Certaines personnes se font alors assigner un genre à la naissance et sont élevées en fonction de celui-ci. Dans ces situations, il peut arriver que le genre assigné ne corresponde pas à celui ressenti et perçu par la personne.
16. Genre fluide
Il s'agit d'une personne dont l'identité ou l'expression du genre varie selon le moment ou les situations.
À lire aussi : 3 trucs que j’aurais aimé savoir sur le coming out
17. Agenre
Une personne agenre ne s'identifie à aucun genre.
18. Allosexuel.le
Une personne allosexuelle se décrit comme ayant une orientation sexuelle ou une identité de genre différente du modèle binaire ou des normes sexuelles.
19. Demisexualité
Ici, l'emploi de « demi » ne signifie pas « à moitié ». Il suggère plutôt que les personnes demisexuelles ne ressentent pas d'attirance physique ou sexuelle pour une autre personne, à moins de ressentir également une forte attirance émotionnelle.
20. Morinom [deadname, en anglais]
Un morinom est le prénom donné à la naissance à une personne transgenre, mais qui n'est plus utilisé par cette dernière.
21. Mégenrer
Mégenrer, c’est donner le mauvais genre à une personne, qu’elle soit trans ou non-binaire, soit en utilisant le mauvais genre, le mauvais pronom ou en lui donnant le nom qu’elle portait avant la transition (son morinom).
Mégenrer peut être fait par erreur ou méconnaissance, mais il est aussi parfois fait volontairement, par méchanceté.
22. Allophobie
L'allophobie est une réaction de peur ou de dégoût ressentie envers les personnes ayant une identité de genre, une orientation sexuelle ou une expression de genre différente de ce qui est perçu comme la norme.
23. Allié.es
Le terme allié.es fait référence aux personnes qui soutiennent les droits et causes des LGBTQ2S+, sans faire partie de ces communautés.
Sources : The New York Times, Jeunesse J’Écoute, Gouvernement du Canada
Recommandé pour vous :