Depuis des temps très anciens, on attribue des propriétés thérapeutiques aux plantes et on en utilise les essences (huiles essentielles) pour soigner et traiter divers maux. C'est ce que l'on appelle l'aromathérapie. Presque toutes les cultures du monde ont recours à cette science ancestrale, et de nos jours les diffuseurs d'huiles essentielles ont la cote dans nos foyers.
Cependant, beaucoup plus récemment, une nouvelle discipline que l'on nomme « aromachologie » a vu le jour. Créé dans les années 80, ce terme est une fusion des mots « arôme » « et psychologie. » Celle-ci étudie plutôt l'influence des odeurs sur notre comportement et vise à établir des « méthodes » pour assurer notre bien-être quotidien en choisissant de s'entourer de certaines odeurs plutôt que d'autres grâce à leur pouvoir... Science ou imagination?
Les odeurs peuvent-elles réellement nous influencer?
Oui et non...
Les adeptes d'aromathérapie et aromachologie affirment sans l'ombre d'un doute que les odeurs pourraient nous détendre, nous rassurer, réduire l'appétit ou augmenter la libido, par exemple. Contrairement à nos autres sens, l'odorat n'est pas « conscient », il atteint directement notre subconscient et agit sur nos perceptions et notre sensation du monde extérieur sans que nous nous en rendions compte.
En d'autres mots, lorsque nous respirons une odeur, celle-ci passe en premier par le système limbique, qui est le siège de nos émotions (plaisir, agressivité, peur, etc.), et ensuite par la conscience. Donc, l'odeur pourrait ainsi jouer un rôle dans la perception globale avant même de pouvoir être analysée.
Parmi les détracteurs de cette « discipline », certains scientifiques affirment que les odeurs n'ont en fait qu'un pouvoir évocateur et que leur influence sur notre humeur ne dépendrait que des images personnelles que les odeurs rencontrées nous remémorent.
Ainsi, une odeur X pourrait détendre une personne, et avoir l'effet contraire sur une autre personne, si l'odeur en question est associée pour elle à une expérience stressante ou traumatisante!
Nous voyons ainsi que tout cela reste bien mystérieux...
Quelques caractéristiques des principales essences de plantes
Plusieurs études sont en cours afin de déterminer et expliquer scientifiquement pourquoi et comment les odeurs nous influencent, si tel est le cas! Mais aucun scientifique sur la planète ne peut nier le bien-être qui habite la plupart d'entre nous lorsque nous respirons certaines fragrances.
Voici un petit aperçu des propriétés que l'on donne à plusieurs huiles essentielles populaires. Comme les inconditionnels d'aromachologie, nous pouvons imaginer que des mélanges choisis influenceront d'une manière ou d'une autre notre humeur et notre perception de notre entourage...
Citron
- Soigne l'anémie et le surmenage
- Élimine le mal des transports
- Redonne l'appétit.
Gingembre
- Aphrodisiaque
- Relaxant musculaire
- Combat les baisses d'énergie et de libido
- Aide à contrer la fatigue physique et mentale.
Jasmin
- Relaxant
- Aphrodisiaque
Lavande
- Apaise l'angoisse, l'anxiété et la nervosité
- Fait cesser l'agitation
- Combat le surmenage et le stress
- Aide lors de troubles du sommeil
Menthe poivrée
- Tonique
- Aphrodisiaque
- Stimulante
Orange douce
- Stimule les capacités d'apprentissage
- Calme
Ylang-ylang
- Euphorisant
- Antistress
- Stimulant sexuel
Anis vert
- Contribue à la relaxation physique et psychique
- Action euphorisante.
Camomille
- Sédative
- Calmante
- Bon effet lors de chocs nerveux
Camphre
- Tonique
- Stimulant
- Aphrodisiaque
Cannelle
- Stimule l'énergie vitale
- Pouvoir vivifiant
Bergamote
- Calmante
- Bon remède contre l'insomnie
Eucalyptus
- Antibiotique naturel
- Aide à soulager les affections des voies respiratoires, les douleurs musculaires ou arthritiques
- Fait baisser la fièvre
Fleur d'oranger (néroli)
- Tonique nerveux
- Anti-déprime
- Pouvoir apaisant
- Vivifie
- Favorise la confiance en soi
Dans tous les cas, n'oubliez jamais de demander l'avis d'un spécialiste lorsque vous souhaitez utiliser des huiles essentielles. Même si ce sont des produits parfaitement naturels, ils sont extrêmement concentrés et une utilisation abusive ou non conforme pourrait entrainer des réactions secondaires indésirables (maux de tête, vomissements, etc.) Les femmes enceintes ou qui allaitent doivent être particulièrement vigilantes!
De plus, si le monde des huiles essentielles vous semble bien compliqué, sachez que les « Fleurs de Bach » sont des mélanges déjà tout prêt d'essence de fleurs qui sont supposés aider à soigner une affection particulière (dépression, stress, problèmes de concentration, etc.)
Cécile Moreschi, rédactrice Canal Vie