Francis a démontré son amour en demandant la main à la charmante demoiselle Annie. Les deux complices se questionnent désormais sur le fait qu'ils ne savent pas par où commencer pour organiser leur mariage. Voici mes conseils précieux pour vous guider dans votre façon de faire...
Première étape : réfléchissez!
La première étape de la planification de votre mariage consiste à organiser un rendez-vous en amoureux... Asseyez-vous confortablement sur un sofa, choisissez une musique décontractée en accompagnement, prenez un crayon et une feuille en main (ou un ordinateur portatif sur les genoux) et tâchez de répondre aux 10 questions suivantes :
1. Que représente le mariage pour moi?
2. Comment se déroulerait ma journée de rêve?
3. Où est-ce que j'aimerais faire ma promesse d'union pour la vie?
4. Quel serait le lieu idéal pour célébrer la noce?
5. Un mariage d'hiver, de printemps, d'été ou d'automne... et dans combien de temps?
6. Qu'est-ce qui nous représente et nous unit?
7. Quelle thématique, quelle ambiance?
8. Qui sera présent?
9. Que serait le coût envisageable selon la noce désirée?
10. Lorsque je pense à notre mariage, qu'est-ce qui ferait plaisir à ma tendre moitié?
Une fois l'exercice terminé, échangez chaleureusement vos idées et vous serez agréablement surpris des résultats. En effet, le but est de découvrir ce à quoi l'autre aspire afin de créer une noce qui saura vous représenter tous les deux. Comme vous êtes les gestionnaires de ce beau projet, il vous est nécessaire d'être sur la même longueur d'onde dés le début des démarches afin d'éviter toute confusion durant le parcours. Vous devez former une équipe du tonnerre!
Deuxième étape : préparez-vous!
Un système d'organisation fonctionnel est le secret d'une planification de mariage réussie! C'est la raison pour laquelle il serait sage de vous procurer les articles suivants :
Un carnet de notes intitulé « Le mariage d'Annie et Francis », dédié uniquement à la planification de votre mariage et non pour la liste d'épicerie;
Une pochette pour créer un « scrapbook » d'images et d'idées qui vous allument, que vous recueillerez sur Internet, à la télévision, dans les revues spécialisées en mariage, dans les albums photos ou les dépliants promotionnels, ou qui vous seront proposées par vos proches;
Une filière en accordéon portative avec un onglet pour chaque intervenant de mariage (par exemple, le traiteur, le fleuriste, etc.). Vous pourrez y insérer les factures et les documents importants;
Un cartable avec séparateurs (les confectionner à l'ordinateur est idéal) où vous conserverez les documents suivants :
Liste de « Choses à faire » classée par mois, semaine et jour;
Prévision budgétaire des coûts estimés pour la noce, ainsi que les coûts réels;
Énumération des détails qui vous importent comme le choix d'une musique ou de coutumes traditionnelles jusqu'aux souhaits de poses pour le photographe;
Coordonnées des personnes impliquées, à rejoindre au besoin;
Plan détaillé de la journée (par exemple, 7h00 - rendez-vous chez le coiffeur).
Ces outils vous permettront de conserver l'information à portée de main... Aucun détail ne vous échappera!
Troisième étape : passez à l'action!
Après cette étape de réflexion personnelle, de recherche de concepts et d'idées et après avoir un aperçu général de la journée souhaitée, vous êtes maintenant prêts à passer à l'action : il vous faut rencontrer les professionnels qui vont aideront à réaliser ce projet.
Lors des rencontres
Afin de clarifier vos attentes, apportez des exemples visuels (vos photos, images, dessins) ainsi que vos notes explicatives. Aussi, en vous appuyant sur l'expérience et le professionnalisme des experts, vous pourrez recevoir des suggestions intéressantes qui vous plairont sûrement. Ils pourraient également préciser divers éléments qui auraient pu vous échapper.
Assurez-vous de bien magasiner afin d'être certains que votre style et votre budget concordent bien avec les services proposés. Chaque mariage est unique, tout comme les personnes qui l'organisent!
La raison d'être
La raison d'être de ce rassemblement est votre échange de voeux. Par conséquent, la toute première réservation devrait être celle du lieu, sans oublier de contacter le célébrant pour la cérémonie de mariage.
Ensuite, vous pouvez poursuivre avec la réservation du lieu de la réception du mariage. Habituellement, la réservation du lieu de la cérémonie et de celui de la réception se fait simultanément. En effet, plusieurs couples choisissent de prononcer leurs voeux au même endroit où aura lieu la réception de mariage.
Liste de « Choses à faire »
Tous les intervenants ont un travail précis, le vôtre consistant principalement à coordonner le tout! Pour des conseils précis et ciblés, voici un répertoire d'articles comportant des détails des plus exhaustifs.
Logistique
Coordonner la journée de mariage
Consultante en planification de mariage
Invitations
Photographie et vidéographie
Les mariés et leur cortège nuptial
Tenue de la mariée
Tenue du marié
Tenue du cortège nuptial
Coiffure
Maquillage
Trousse de dépannage
Cérémonie
Alliances
L'organisation de la cérémonie de mariage
Célébrant de mariage
Sessions de préparation au mariage
Comment choisir sa dame d'honneur
Fleurs
Réception
Choisir le lieu de réception de mariage
Déroulement de la réception de mariage
Traiteur
Gâteau de noces
Thématique
Décoration
Cadeaux pour les invités
DJ
Première danse
Jeux et activités
Célébrations additionnelles
Les célébrations qui entourent le jour du mariage
Idées pour enterrement de vie de fille
Nuit de noces
Lune de miel
Anniversaires de mariage
Répartir son temps à faire la navette pour effectuer toutes les courses, discuter des rôles de chacun, essayer votre robe de mariée, apporter un faux bouquet pour se pratiquer à descendre l'allée avec élégance lors de la répétition... Ouf! Tant de choses auxquelles il faut penser!
Être chefs d'orchestre d'un événement si spécial peut devenir tout un casse-tête. Je vous conseille donc de vous entourer de personnes qui sauront vous apporter un soutien moral et de prendre les choses une étape à la fois. Si vous investissez assez de temps, votre célébration de mariage sera même au-delà de vos attentes et de vos espérances. Et rappelez-vous que le parcours est aussi plaisant que la destination!
Annie et Francis, la veille du jour J, n'oubliez surtout pas d'accrocher votre chapelet sur la corde à linge afin de repousser la pluie ou la tempête de neige! Je vous souhaite beaucoup de plaisir à planifier votre mariage. Cette belle expérience vous apprendra comment planifier les autres beaux événements de la vie. Votre noce sera fabuleuse, imaginez le reste...
Je remercie très sincèrement les couples de futurs mariés pour leur participation; ce fut un grand plaisir pour moi de vous lire et de partager votre bonheur! Un huitième projet de mariage à venir le mois prochain...