Dans un moment de crise de la COVID-19 comme nous le vivons actuellement, c’est important de faire face à la réalité, même si cette dernière est très difficile. Mais nous avons également besoin de voir le beau dans tout ça… De voir des initiatives qui nous font chaud au cœur, des événements qui nous font sourire et des nouvelles qui nous font garder espoir. Alors en voici quelques-unes.
1. Ces Italiens qui font de la musique sur leur balcon
Confinés, mais ensemble… Et prouvant encore une fois le pouvoir rassembleur de la musique. L’Italie est l’un des plus beaux pays du monde… Et les Italiens ont toujours eu un petit quelque chose de spécial. Ils se relèveront.
2. Ces compagnies québécoises qui participent à l’effort
Les distilleries qui arrêtent d’embouteiller de l’alcool et font du désinfectant pour les mains qu’ils remettent ensuite aux travailleurs de la santé, les compagnies qui en quelques jours ont transformé leur chaîne de production pour fabriquer de l’équipement essentiel. Et mêmes toutes les petites entreprises et particuliers en construction, menuiserie, esthétique, dentisterie, etc. qui ont donné des masques et des gants.
De nous tous, merci. Nous ne l’oublierons pas après la crise.
3. Ces gens qui continuent d’aller rendre visite à leurs proches dans les résidences pour aînés
Daily Mail
Même s’ils les voient seulement au travers d’une fenêtre. Difficile de retenir ses larmes devant cet homme de 90 ans du Connecticut, qui tenait quand même à souligner son 67e anniversaire de mariage.
4. Cet enfant de la Montérégie qui a quand même eu «son plus beau cadeau de fête»
Compte Facebook de Frederic Boucher
Bonne fête en retard, petit cœur.
5. Ces policiers qui remercient les travailleurs de la santé partout au Québec
MSN
Nous sommes tous avec eux et contents qu’ils puissent le faire à notre place.
6. Ces animaux qui profitent de la quarantaine
Incluant les chèvres au Pays de Galles et même les dindes sauvages à Montréal… Mais aussi tous nos chiens, chats et autres petites bêtes qui font tellement de bons compagnons et qu’on apprécie particulièrement durant cette période de distanciation sociale.
7. Toutes ces personnes qui rendent spontanément service
Que ce soit pour faire les courses de personnes âgées ou malades, pour donner des conseils reliés à leur expertise, pour apporter du soutien moral à des personnes seules et fragiles, pour organiser des groupes d’entraide ou pour modérer des communautés en ligne afin de diffuser les vraies informations.
Pour tout lire sur la COVID-19, c'est ici.
8. Tous ces gens qui ont répondu «Présent» aux appels du gouvernement Legault
Travailleurs de la santé en congé ou à la retraite qui sont revenus donner un coup de main ou gens qui se sont offerts pour relever les bénévoles habituels, chapeau.
9. Ces célébrités qui redonnent à la communauté
Ils resteront toujours privilégiés face à M. et Mme Tout-le-Monde, mais au moins certains ont décidé de faire quelque chose. On pense par exemple à Leonardo DiCaprio qui a donné 12 millions de dollars pour aider à nourrir les gens dans le besoin durant la crise, à Oprah Winfrey qui a contribué avec 10 millions ainsi qu’à Rihanna qui a fait don de plus de 5 millions à différents organismes.
10. Ces centenaires qui ont survécu au virus
Aucun message ne pourrait être plus porteur d’espoir : l’américain de 104 ans William Lapschie et l’Italienne de 102 ans Italica Grondona sont tous les deux guéris de leur infection à la COVID-19.
11. Ces hôpitaux allemands qui acceptent un surplus de patients
Au milieu de la crise que le pays traverse lui-même, l’Allemagne organise depuis plus d’une semaine le transport aérien de patients provenant de ses voisins l’Italie et la France, dont les hôpitaux sont plus durement touchés.
12. Ce bienfaiteur anonyme qui a acheté toutes les fleurs d’une boutique
Au Massachussetts, juste avant qu’une fleuriste ferme sa boutique à cause des mesures de confinement, quelqu’un est venu acheter toute sa marchandise et l’a ensuite distribuée à des gens de la communauté de façon anonyme.
13. Ce rappel du Brésil que nous sommes tous ensemble dans cette crise
WAGNER MEIER/GETTY IMAGES
Le 18 mars, la fameuse statue du Christ à Rio a été illuminée des drapeaux de tous les pays touchés par le coronavirus.
14. Ces pingouins explorateurs
Pour amuser les gens durant le confinement, l’Aquarium de Chicago laisse ses deux pingouins vedettes, Edward et Annie, se promener librement dans l’édifice et découvrir pour la première fois leur environnement.
15. Cet Australien qui souhaitait donner au suivant
Neos Kosmos
Peter Darmos a retiré 10 000 $ en espèces puis a distribué 100 $ à chacune des personnes qui faisaient la file au bureau de chômage à Melbourne, après avoir perdu leur emploi à cause de la crise. Il s’est dit que ça pourrait les aider à faire l’épicerie en attendant de reçevoir leur premier chèque.
16. Ces étudiants en congé forcé qui ont offert des services de gardiennage
Au début de la crise, un groupe d’étudiant(e)s montréalais a offert ses services pour garder les enfants de parents qui n’avaient pas le choix de continuer à travailler. Leur tarif? Payez ce que vous pouvez, ou même, ne payez pas si ce n’est pas possible.
17. Ce New-Yorkais qui a respecté la distanciation sociale même en voulant séduire sa voisine
Paris Match
Il l’a aperçu pendant qu’elle dansait sur le toît de son immeuble. Il lui a envoyé son numéro grâce à son drone puis ils ont fait plus ample connaissance. Après un rendez-vous virtuel, il a traversé la rue dans une bulle de plastique pour aller la rencontrer. Vous pouvez suivre cette charmante histoire (les vidéos sont en anglais) ici.
18. Ces vedettes d’ici qui s’impliquent aussi
On peut par exemple souligner l’initiative d’Alexandre Champagne, qui grâce à la vente de ses photos a amassé 50 000 $ pour venir en aide aux fond d’urgence du Club des petits déjeuners du Québec.