Publicité
Publicité - continuer votre lecture ci-dessous
Début du contenu principal.
Publicité
J’ai froid! Répétez-vous souvent ces mots, ou connaissez-vous quelqu’un qui se plaint toujours d’avoir froid, peu importe la température ambiante? Pourquoi certaines personnes sont-elles toujours frigorifiées et peinent à se réchauffer?
Il existe, bien sûr, toutes sortes de métabolismes, mais parfois nos habitudes de vie ou des problèmes de santé peuvent être responsables de cette sensation persistante de froid.
Voici des causes qui peuvent expliquer pourquoi vous avez toujours froid.
Lorsqu’on s’alimente mal ou pas suffisamment, notre métabolisme ne reçoit pas tous les aliments nécessaires pour réguler correctement la température du corps. Il en va de même avec les régimes alimentaires stricts. En étant en carence, entre autres, au niveau de certaines vitamines ou de fer, la frilosité s’installe et le corps réussit difficilement à se réchauffer. On peut penser à certains cas extrêmes, comme les anorexiques, ou il est quasi impossible de réchauffer leurs corps.
Le coup de froid peut provoquer une déshydratation, mais ce phénomène n'est pas à sens unique. En effet, une déshydratation peut être à l'origine d'une sensation de froid. Le corps humain est constitué en très grande partie d’eau et celle-ci joue de nombreux rôles dans notre organisme. Elle sert, notamment, à réguler la température interne.
En buvant suffisamment et régulièrement de l’eau (environ 1,5l d’eau par jour), notre organisme réussit plus facilement à réguler sa température interne et, ainsi, il supporte mieux les changements de température!
L’accumulation de fatigue (par manque de sommeil, ou encore à cause d’une fatigue chronique), ou de stress, peut dérégler en partie notre système nerveux, ainsi que tous les mécanismes de notre corps qui permettent de réguler la température corporelle. On a alors l’impression que notre organisme fonctionne mal, qu’il tourne au ralenti. C’est, en partie, vrai. Il produit alors moins d’énergie, et cela peut induire une baisse de température. On a l’impression d’avoir froid de l’intérieur. Peu importe le nombre de chandails que l’on ajoute, on ne se réchauffe pas.
La frilosité excessive peut être le symptôme d'une anémie et d'une importante carence en fer.
L’anémie survient lorsqu’on manque d’hémoglobine. Cette protéine présente dans les globules rouges sert à transporter l’oxygène dans le corps. Lorsque notre organisme souffre d’un déficit d’hémoglobine, il parvient difficilement à distribuer suffisamment d’oxygène aux muscles et aux tissus. Et lorsque les muscles et les tissus ne reçoivent pas suffisamment d’oxygène, ils ont tendance à s’engourdir plus facilement et ils envoient des signaux de sensation de froid.
Il est question d’hypoglycémie réactionnelle lorsque la glycémie est inférieure à 3,5 mmol/l. Lorsqu’on atteint un tel niveau, la faim est décuplée et les baisses d’énergie sont considérables. Des tremblements peuvent alors survenir, ainsi qu’une frilosité générale.
Le diabète, qui est pour sa part caractérisé par une hyperglycémie persistante, peut aussi avoir un impact sur la température corporelle et la perception du froid. Les variations glycémiques, très fréquentes chez les personnes diabétiques, influencent la thermorégulation du corps. Le corps aura alors davantage de difficulté à contrôler sa température corporelle et aura plus de difficulté à se réchauffer.
La sensation de froid constante peut être provoquée par une mauvaise circulation sanguine. En effet, le sang est responsable de distribuer la chaleur produite par le cœur partout dans notre organisme. Lorsqu’un problème de circulation sanguine survient, le sang ne peut pas être correctement distribué et certaines parties du corps se refroidissent. Ce sont habituellement les extrémités du corps, comme les mains et les pieds, qui sont les plus touchées. Plusieurs facteurs peuvent engendrer une mauvaise circulation sanguine, entre autres: la sédentarité, l’âge, le surpoids, le tabagisme, l’hérédité, et la maladie de Raynaud.
Les hormones thyroïdiennes contribuent à la régulation du métabolisme de base. Alors, lorsqu’on souffre d’un débalancement, et qu’on bascule vers l’hypothyroïdie (c’est-à-dire qu’on ne sécrète pas suffisamment d’hormone thyroïdienne), on observe un ralentissement du fonctionnement général du corps. Cela peut provoquer une frilosité et une fatigue constante, des difficultés de concentrations, des variations marquées au niveau de l’humeur, des cheveux et des ongles cassants, ainsi que des crampes et des fourmillements.
La vitamine B12 participe à la production des globules rouges, qui transportent l’oxygène dans le sang. Elle est donc essentielle pour le bon fonctionnement de l’organisme. Divers signes peuvent survenir et révéler un manque, entre autres, la sensation de froid permanente.
Le manque de vitamine B12 entraine une diminution de l’apport en oxygène vers les extrémités du corps, ce qui provoque une sensation de froid, particulièrement au niveau des mains et des pieds.
On retrouve la vitamine B12 sous forme naturelle à travers notre alimentation, entre autres dans la viande, le poisson et les œufs. Il est aussi possible de prendre des suppléments de vitamine B12 afin de s’assurer d’avoir l’apport quotidien nécessaire.
Les femmes ont souvent tendance à avoir davantage froid que les hommes, et leurs variations hormonales peuvent en être la cause. Que ce soit durant la grossesse, ou durant la ménopause, mais aussi lors des différents cycles menstruels, les variations hormonales influencent le métabolisme et les mécanismes de thermorégulation. Le corps peut aller avoir davantage de difficulté à réguler sa température.
Chez les femmes enceintes, lorsqu’il fait froid, l’organisme concentre sa chaleur prioritairement au niveau du fœtus, afin de le maintenir en tout temps à la bonne température. Les autres parties du corps, comme les mains et les pieds deviennent secondaires.
Certains médicaments peuvent entrainer une sensibilité accrue au froid. C’est le cas de certains antihypertenseurs, neuroleptiques ou psychotropes, par exemple. Il est donc impératif de bien s’informer sur les effets secondaires possibles des médicaments que l'on prend ou que l'on devra prendre.
Les causes derrière la frilosité sont nombreuses. Dans tous les cas, il faut s’assurer d’avoir une bonne hygiène de vie et une alimentation variée, entre autres, riche en fer et en vitamine B12. Si vous soupçonnez un problème de santé, n’hésitez pas à communiquer avec un.e professionnel.le de la santé.