Saviez-vous qu’il existe plus de 500 espèces de requins dans le monde? Du requin-citron au requin-baleine en passant par le grand requin blanc, ces animaux fascinants que l’on peut rencontrer dans toutes les mers et tous océans du monde - à l’exception de l’Antarctique -, peuvent être aperçus au large des côtes peu profondes aux fins fonds des abysses.
Si plusieurs d’entre nous avons mis «Nager avec les dauphins» sur notre bucket list, d’autres, plus téméraires, souhaitent pousser l’audace un peu plus loin et rêvent de nager avec ces prédateurs des mers.
Pour une plongée inoubliable avec ces poissons rapides aux dents acérées, il y a des endroits dans le monde où vous avez plus de chance d’en croiser lors d’excursions dans les fosses sous-marines.
Voici 10 endroits où nager avec les requins à travers le monde, ainsi que le meilleur temps de l’année pour les observer dans leur habitat naturel.
Dangereux ou pas?
Si l’on a tendance à croire que de rencontrer un requin sur notre passage pourrait être fatale, sachez que parmi les centaines d’espèces, seulement 3 sont dangereux pour les humains: le grand requin blanc, le requin-bouledogue et le requin-tigre, dont la plupart des attaques signalées font mention de ces variétés.
Depuis la sortie du film Jaws (Les dents de la mer) de 1975 la plupart des gens pensent que les requins sont des mangeurs d’hommes - merci Steven Spielberg! - il en est tout autrement, car en effet, tous les requins ne sont pas une menace pour nous.
Du requin pygmée qui mesure une vingtaine de centimètres au requin-baleine qui peut atteindre 20 mètres de long, gardez l’œil ouvert, vous aurez certainement l’occasion d’en croiser un inoffensif, lors de votre prochaine sortie en mer.
À Hawaï, les attaques de requins-tigres sont plus fréquentes, alors qu’en Californie, ce sont les attaques de requins blancs que l’on entend le plus parler. Toujours du côté des États-Unis, les attaques du grand requin blanc en Floride sont assez élevées, on en a reporté 23 en 2023, alors qu’ailleurs dans le monde, on parle de 69 morsures de requins (contre 63 en 2022), dont 10 mortelles. Si le nombre de requins à drastiquement chuté - on parle de 71% depuis les années 70 -, les attaques sont de plus en plus nombreuses. C’est pourquoi vous devez user de prudence lors de vos sorties en plongée, qu’elle soit sous-marine ou en apnée. Nous vous invitons à suivre cette carte interactive pour connaître où ont lieu les attaques de requins dans le monde.
Afrique du Sud
L’Afrique du Sud est réputée pour la présence de ses bancs de sardines, impossibles à compter, mais aussi du grand requin blanc errant dans les eaux entourant les côtes. C’est l’une des places dans le monde où il est possible d’affronter le grand méchant à bord d’une cage qui descendra très profondément sous la surface de l’eau. Si vous ne souhaitez tout de même pas vous ramasser nez à nez avec l’une des 3 espèces s’attaquant à l’homme, optez plutôt pour un tour qui vous mènera vers les requins plats-nez qui, avec leurs 7 branchies (ce qui est assez rar, car la plupart des requins en ont 5, ou très rarement 6), sont assez difficiles à manquer. Pour les observer, on se rend du côté de False Bay, à condition d’avoir un bon niveau d’expérience en plongée sous-marine. Si l’espèce est visible à l’année, vous aurez plus de chance de les voir entre mai et août, alors qu’ils se tiennent en gang pour manger.
Australie
Un autre endroit pour se faire peur avec le grand requin blanc, c’est en Australie, et spécialement dans le sud du pays, pas très loin des îles Neptunes. Toujours à bord d’une cage (Dieu merci!), vous aurez l’occasion d’observer, entre mai et octobre, les habitudes de ces créatures redoutables.
Si vous vous déplacez du côté de Queensland du Nord, le récif d’Osprey de la Grande barrière de corail australienne est mondialement réputé pour être l’un des meilleurs sites à requins. Des requins gris de récif, des requins à pointes blanches, des requins-tapis et bien plus encore pourront être observés, le plus souvent, de juin à août.
Pour observer le plus gros requin au monde, le requin-baleine, on se rend du côté du récif Ningaloo qui s’étend sur 260 km le long de la côte ouest de l’Australie. On y trouve plus de 500 espèces de poissons, 300 espèces de coraux et 600 variétés de mollusques. Un véritable paradis dont la faune marine prend ses aises. Durant l’hiver australien, vous pourrez y rencontrer des animaux comme des dauphins, des raies mantas et des baleines à bosse, tandis que le long des plages, différentes espèces de tortues marines pondent leurs œufs. La meilleure période pour espionner le requin-baleine est durant l’automne australien, soit de mars à juin.
Mozambique
Au Mozambique, vérifiez bien que la cage est fermée à double tour, car ce sont ici des requins-bouledogues, l’une des espèces les plus agressives qui évoluent dans la mer que vous pourrez rencontrer lorsque vous enfilerez palmes et bombonne d’oxygène. S’il se promène le plus souvent dans les zones côtières et estuaires, ce requin est reconnu comme une espèce pouvant s’adapter à son environnement, comme des variations de niveau de salinité dans l’eau. C’est pourquoi il est également possible de le rencontrer dans les rivières d’eau douce, notamment du côté de Zambèze, ce fleuve qui traverse plusieurs pays d’Afrique australe avant de se jeter dans l’océan Indien. On peut l’apercevoir d'octobre à mai dans des eaux peu profondes, parfois même en contact avec la rive terrestre. Particulièrement présent autour des embouchures de rivières et de lagunes, ce monstre à la silhouette robuste pouvant mesurer jusqu’à 3.5 mètres de long, est connu pour son comportement territorial et sa nature agressive.
Toujours du côté de Mozambique, il est possible d’observer différentes espèces de requins, dont le requin-tigre, une autre espèce dont l’humain doit se méfier. Il se promène souvent dans les zones côtières, dans les mangroves et autour des récifs coralliens. Reconnaissable grâce à ses rayures verticales noires sur un fond gris-brun, il est réputé pour s’adapter à divers environnements marins et comme un chasseur agressif, dont l’alimentation se constitue de diverses sortes de poissons, de mollusques... et parfois même d’autres requins! Le requin-tigre fait partie des plus grandes espèces de requins et mesure en moyenne de 3 à 4 mètres de long, pour un poids moyen de 500 kg (1102 livres). On le trouve dans les océans tempérés et tropicaux. En Mozambique, vous pourrez également rencontrer des espèces moins agressives comme des requins à points noirs, requins de récif blanc ou noir, requins-pèlerins, et des requins-marteaux, dont les attaques sont rares, mais pas impossibles. La meilleure période pour observer les requins varie en fonction des espèces et des conditions de plongée, mais ils sont plus fréquents entre mai et octobre.
Bahamas
Reconnues comme l’une des meilleures destinations au monde pour nager avec les requins, les Bahamas abritent plusieurs espèces. Si vous vous rendez du côté de l’île située dans les Caraïbes, c’est le requin gris que vous risquez de rencontrer le long des récifs coralliens. De nombreuses croisières et excursions sont organisées et permettent de les croiser de très, très près. Il vous sera également possible de croiser le requin de récif noir en eau peu profonde, mais attention: s’il n’est pas connu comme étant agressif, il est tout de même très territorial. Sur votre chemin, il se pourrait également que vous croisiez des requins de récif blanc, des requins-marteaux, des requins-bouledogues et des requins-tigres, surtout observés aux alentours de Tiger Beach, où vous êtes presque sûrs d’en rencontrer. Les espèces seront visibles toute l’année, selon les différentes espèces. Accessibles depuis la côte est de la Floride, les 700 îles et îlots que forment les Bahamas sont aussi le théâtre de requins-baleines, mais aussi d’épaves emblématiques qui font la réputation du pays, pour le plus grand bonheur des plongeurs.
À lire aussi: 10 faits qui changeront votre vision des requins
L’île de la Réunion
Située dans l’océan Indien, l’île de la Réunion à la réputation d’être l’endroit sur Terre où il se produirait le plus d’attaques de requins par nombre d’habitants. Que ce soit en haute mer, aux alentours des récifs coralliens, dans les zones côtières, en eau peu profonde ou même dans les rivières, vous pourrez y croiser des requins blancs, des requins-bouledogues, des requins de récif blanc ou de récif noir, des requins-tigres, des requins-marteaux et même des requins-pilotes, cette petite espèce qui se tient avec d’autres sortes de requins dans les zones littorales. Selon l’espèce, il est possible d’en voir tout au long de l’année.
Colombie
Présents toute l’année, les requins-marteaux et leur drôle de face sont facilement visibles de l’île de Malpeloqui héberge l’une des plus grandes populations de requins au monde, située à 500 km au large des côtes de la Colombie dans l’océan Pacifique. Peu importe la période de l’année, en plus de pouvoir vous baigner avec les requins-marteaux, vous pourrez aussi rencontrer des requins-baleines, des requins soyeux ainsi que d’autres immenses espèces marines comme des thons, des baleines et des raies-léopard, petites cousines de la fesse gauche du requin, puisqu’ils appartiennent tous les deux à la même famille, les Chondrichthyens.
Philippines
Sur le site de plongée Monad Shoal à Malapascu aux Philippines, bien connu des plongeurs du monde entier, c’est à 30 mètres de profondeur que vous aurez rendez-vous avec les requins-renards qui viennent y faire leur toilette quotidiennement. Des requins de récif et des requins-zèbres y sont également observés. Mais ce qui fait la réputation de la place, c’est que c’est à cet endroit que vous pourrez faire trempette aux côtés des requins-baleines, aussi imposants qu’inoffensifs. Pour une expérience en plein cœur d’une nature marine et sauvage, on se rend du côté de la baie de Donsol, où les excursions ont la réputation d’être faites dans un cadre où leur environnement fragile est respecté. Parmi les autres zones d’intérêt du pays, la baie de Sogod, située dans le sud de Leyte, Puerto Princesa à Palawan, ainsi que le parc naturel du récif de Tubbataha sont à mettre sur votre liste des plus beaux spots de la région, où plus de 1600 requins-baleines ont été recensés dans ces eaux philippines, ce qui en fait la deuxième plus grande population au monde après celle du Mexique. La période idéale pour y observer ce gentil monstre marin s'étend de décembre à mai. Au cours de ces mois, vous aurez l'opportunité de nager avec ces colosses aquatiques pendant leurs migrations naturelles. La haute saison, connue localement sous le nom de butanding, se situe de février à avril.
Thaïlande
La Thaïlande est aussi réputée pour ses paysages et ses plages paradisiaques que pour Koh Tao, l’un des sites de plongée les plus réputés. En plus de la richesse marine que vous découvrirez le long de ce récif corallien tropical, vous aurez aussi l'occasion de nager avec des requins-baleines. Les meilleurs endroits pour observer ces géantes créatures marines sont Southwest Pinnacle et Chumphon Pinnacle, situés à environ 45 minutes de Koh Tao. Si vous n'avez pas la chance d’observer ce géant des mers, vous aurez certainement l’occasion d’y croiser de majestueuses tortues de mer. Pour mettre les chances de son côté, on se rend à Koh Tao en mars, avril, mai, septembre ou octobre. Des requins-baleines, on en trouve beaucoup en Thaïlande, mais il n’y a pas uniquement cette espèce. Il y a aussi des requins-léopards, de requins-nourrices, des requins bambou gris, des requins à pointes argentées, sans oublier la roussette de corail, aussi connue sous requin chien de mer de corail ou requin-chat corail, une race espèce considérée comme menacée.
États-Unis
Sur la côte ouest américaine, la Californie est réputée pour abriter le plus grand nombre de requins makos, rapides comme l’éclair. De juin à novembre, ils suivent la côte de San Diego pour chasser leurs proies. Souvent observés aux côtés de requins bleus, diverses espèces sont également présentes dans les eaux californiennes, comme le requin plat-nez, le requin-marteau, le requin-léopard et le requin-émissole que l’on croise dans les baies peu profondes. Attention, sur place l’on retrouve également certaines espèces considérées comme étant les plus dangereuses au monde, comme le grand requin blanc! Ce n'est pas que dans les films américains! ;)
Traversons de l’autre côté du pays pour se rendre en Floride, cet endroit réputé pour la migration des requins-citrons durant l’hiver, de décembre à mars. Tout au long de l’année on peut y observer des requins-marteaux, requins-nourrices, requins-bouledogues, requins-tigres, et plusieurs autres, dont le requin pointe blanche du récif, réputé pour vivre sur le fond marin des récifs coralliens et des lagons peu profonds.
Équateur
Faisant partie du triangle des requins avec l’île Cocos et Malpelo, l’île Galapagos en Équateur abrite une importante colonie de requins-marteaux. Situé près de l’île de Santa Cruz à Gordon Rocks, un cratère érodé attire des bancs de requins-marteaux dans une zone protégée, grâce à ses forts courants. S’il est connu comme étant la Mecque pour la plongée, le site ne doit être exploré que par les plongeurs expérimentés seulement. Sur place, vous pourrez également côtoyer différentes espèces de requins de récif et la période idéale pour le faire est de mai à novembre.
Plusieurs autres endroits dans le monde accueillent des requins de différentes espèces sur leur territoire, que ce soit la Polynésie française, Belize, Fidji ou Cuba... Peu importe où vous tremperez vos orteils, gardez toujours en tête qu’un aileron est si vite arrivé. S'ils sont des êtres intimidants, il est primordial de respecter leur environnement. Beaucoup d'espèces de requins sont menacées, et malgré leur imposante carrure, ils sont vulnérables et indispensables à la chaîne alimentaire.
Parlant de chaîne alimentaire, si vous ne voulez pas devenir le «shark snack» du jour, préparez vos palmes et votre masque de plongée... mais assurez-vous que votre cage de plongée est bien fermée… on ne sait jamais quand un requin décidera de venir dire Hello!
Peu importe où vous tremperez vos orteils, gardez toujours en tête qu’un aileron est si vite arrivé.
P.S. N'oubliez pas les sous-vêtements de rechange. ;)
Recommandé pour vous:
- Voyage en Équateur: nos conseils et les meilleurs endroits à visiter
- Le dauphin rose: une espèce exceptionnelle
- 8 êtres vivants presque immortels
Consulter tous les contenus de Mélanie Poupette Cloutier