La région de l'Outaouais, situé dans la province de Québec, attire de nombreux visiteurs chaque année en raison de sa combinaison unique de charme naturel, d'histoire riche et d'activités diverses. Les paysages pittoresques, avec ses forêts, ses lacs et ses collines, offrent un cadre idyllique pour les amateurs de plein air.
La région, aussi connue pour son hospitalité, sa gastronomie qui met en vedette les produits locaux, et ses nombreux festivals, l'Outaouais est une destination adaptée à tous les types de voyageurs.
Pour sortir des sentiers battus, voici 3 trésors cachés de l'Outaouais.
Les ruines Carbide Willson
Connaissez-vous Thomas Leopold Willson? Si ce n'est pas le cas, vous devriez faire la randonnée des Ruines Carbide Willson. Cette randonnée permet de découvrir qui est cet inventeur fascinant qui a construit une usine révolutionnaire en 1911, et dont on peut visiter les ruines aujourd'hui.
Ces ruines sont les vestiges de l'ancienne usine Carbide Willson, construite au début du 20e siècle par l'inventeur connu pour avoir découvert le procédé de fabrication du carbure de calcium. Aujourd'hui, les ruines présentent un paysage pittoresque mêlant la nature luxuriante du parc avec les vestiges industriels; un pan de notre histoire scientifique.
Les visiteurs peuvent déambuler à travers les murs de pierre délabrés et les anciennes les cheminées imposantes, une escapade unique au cœur d'une nature préservée et une expérience fascinante pour les amateurs d'histoire.
L’histoire industrielle de ce secteur, avant qu’il devienne le parc de la Gatineau, sera évoquée pendant la visite. Cette randonnée de 3,25 km permet de découvrir les splendides paysages du parc, dont une magnifique chute.
Consulter le site des Ruines Carbide Willson pour les détails sur les randonnées offertes.
À lire aussi: Road trip: les meilleures escapades sur les routes du Québec
La Route des Zingues
Si vous êtes amateurs de beaux paysages, la Route des Zingues vous en mettra plein les yeux!
La Route des Zingues, inspirée par la Route des Indes, traverse les lacs Gagnon et Preston, révélant plusieurs points de vue captivants. Officialisée comme sentier national en 2011 et considérée comme l'un des plus beaux du sentier national du Québec, elle débute au pied du mont Kajakokanak pour se terminer au lac Rognon, dévoilant ainsi la région des Laurentides. L'itinéraire offre des panoramas saisissants en toile de fond: le pittoresque lac Marcault, le col du Trou-Malin et son antre, la faille tombée, le lac Preston, et le rocher de Sisyphe offrant une vue panoramique sur la Réserve faunique Papineau-Labelle.
Le sentier Caroline quant à lui, permet d'explorer cinq lacs sous des angles variés, avec une vue imprenable depuis la Tuque sur la vallée de la Petite-Nation.
Notez que les chiens sont interdits sur plusieurs sentiers, et que ces derniers sont fermés durant la période de la chasse aux gros gibiers.
Le réservoir Baskatong
Situé au nord de Maniwaki, le réservoir Baskatong, est une vaste étendue d'eau qui attire les amateurs de plein air. Formé suite d'une construction hydroélectrique sur la rivière Gatineau en 1927, le barrage Mercier, le réservoir s'étend sur plus de 413 km carrés, et offre des paysages bordés de forêts et de collines.
Cette étendue d'eau offre une multitude d'activités récréatives... Mais le vrai trésor de ce lieu, ce sont les rives du réservoir Baskatong qui abritent plusieurs plages de sable fin et plusieurs îles, idéales pour ceux qui veulent prendre un bain de soleil et pratiquer divers sports nautiques, et autres activités de saison comme la cueillette de petits fruits l'été ou pêche sur glace, raquette et ski de fond durant la saison hivernale.
Les visiteurs peuvent également explorer les sentiers pédestres qui serpentent à travers la région environnante.
Que l'on soit à la recherche de calme et de sérénité au bord de l'eau, ou d'aventures en plein air au cœur d'une nature préservée, le réservoir Baskatong se présente comme un véritable havre de paix au sein de la magnifique région de l'Outaouais.
Cet immense réservoir englobe 5 lacs: Piscatosine, Cokanagog, de la Caméra, du Chêne et Georges, ainsi que la baie Philomène. Paradis des pêcheurs, des sportifs et des amoureux de la nature, c'est un incontournable!
Recommandé pour vous:
- Plan de match pour un weekend gourmand et plein air parfait dans les Laurentides
- 3 endroits magiques où on peut se baigner dans l'eau turquoise au Québec
- 5 plages en Ontario qui donnent l'impression d'être dans le Sud
- Consultez notre comparateur de cartes de crédit pour la meilleure carte pour économiser encore plus sur vos voyages
Consulter tous les contenus de Mélanie Poupette Cloutier