Tu aimerais vivre à ta façon un chemin de Compostelle, ici au Québec? Le Chemin de Saint-Rémi te propose différents parcours de marche en formule tout-inclus, en sillonnant les routes rurales du Québec.
Le Chemin de Saint-Rémi : 820 km et 55 jours de marche
Inspiré du célèbre Chemin de Compostelle, le Chemin St-Rémi s’étend sur plus de 800 km. Il sillonne 56 villes et villages des régions des Cantons-de-l’Est, du Centre-du-Québec, de Chaudière-Appalaches, du Bas-St-Laurent et de la Gaspésie. Il relie la municipalité de Ham-Nord d’Arthabaska dans le Centre du Québec à celle de Sainte-Florence en Gaspésie.
Ce sont les promoteurs, Louise Bourgeois et Stéphane Pinel, qui ont eu cette excellente idée de créer un parcours de marche de longue durée, ici, en sol québécois. 7 ans ont été nécessaires pour mettre en place ce Chemin qui offre une formule d’hébergement et de repas jour après jour. Ils ont d’ailleurs eux-mêmes validé le parcours en traversant un village par jour pendant 55 jours. Après avoir effectué de nombreux ajustements, et marché à nouveau tout le parcours, le chemin a été officiellement ouvert en 2016.
Crédit photo : Facebook Le Chemin
Parcourir une section du Chemin de Saint-Rémi
Tu n’as toutefois pas besoin de franchir tous ces kilomètres pour vivre une expérience particulière et ressentir les bienfaits de la marche de longue durée. (*D’autant plus qu’avec la pandémie de la COVID-19, plusieurs types d’hébergement sont plus difficiles d’accès. Même avant la pandémie, l'hébergement était un défi pour certaines sections du Chemin de Saint-Rémi. L’ensemble du trajet n’est donc pas offert, pour le moment.)
Malgré tout, tu peux t’offrir quelques jours de marche. Actuellement, 2 types de forfaits sont proposés :
- Forfait découverte : 4 jours de marche avec repas et hébergement inclus.
- Forfait accomplissement : 7 jours de marche avec repas et hébergement inclus
Crédit photo : Facebook Le Chemin
Types d’hébergement variés
Selon la période de l’année, tu pourras parcourir différentes sections du Chemin de Saint-Rémi dans diverses régions du Québec. Tout au long du chemin, tu auras accès à des types d’hébergement variés; parfois dans une auberge, un gite, dans une résidence de tourisme, mais aussi chez des villageois. Eh oui, ils t'ouvriront la porte de leur maison privée et tu pourras même partager un repas avec eux. Il faut savoir que le Chemin traverse parfois des villages de 200 à 800 habitants. Les lieux d'hébergement sont donc très restreints.
Crédit photo : Facebook Le Chemin
La planification : la clé pour ressentir les bienfaits de la marche longue durée
Si une telle aventure t’intéresse, prends le temps de bien t’informer. Louise Bourgeois et Stéphane Pinel sont là pour te conseiller et t’aider dans ta planification. La marche de longue durée est bien plus qu’un défi physique. Marcher peut sembler banal pour certain, mais le faire durant plusieurs heures durant plus de 3 jours demande une bonne dose d’endurance et de persévérance, tant physique que psychologique.
Une telle aventure te procurera de nombreux bienfaits au niveau physique, bien sûr, mais également psychologique. Comme on peut le lire sur le site du Chemin : « La marche longue durée régénère le corps et l’esprit ! »
Le chemin, au jour le jour
Crédit photo : Facebook Le Chemin
Concrètement, le Chemin de Saint-Rémi, c’est :
- Plus de 75 % en rangs de campagne en terre battue ou en gravier;
- 10 % du tracé accessible en raquettes durant l’hiver;
- Des points de vue magnifiques
- Quelques sentiers en forêt;
- Une moyenne entre 500 et 700 mètres de dénivelé par jour;
- Une moyenne de 15 à 17 kilomètres par jour selon les forfaits;
- Quelques portions en bordure de routes en bitume.
Pour obtenir plus d’information, consulte le site web du Chemin de Saint-Rémi ou leur page Facebook.
Consulter tous les contenus de Cynthia Brunet