De nombreux parcs nationaux de la province rouvriront dès le 20 mai, a révélé mercredi la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ). Plusieurs conditions seront mises en place afin de respecter les directives de la santé publique transmises par le gouvernement fédéral et provincial.
Dans un communiqué officiel, on apprend que la première phase de réouverture des parcs nationaux consiste à offrir aux visiteurs un accès aux sentiers. Seules les activités de randonnée, de pêche et de vélo à la journée seront autorisées dans un premier temps.
« Un élargissement de l'offre (camping, chalets, location d'équipement, activités découvertes, etc.) devra attendre un signal positif de la santé publique. Une responsabilisation de chacun sera présumée quant au respect des consignes de santé publique en vigueur, dont celles d’éviter les regroupements et de respecter la distanciation de 2 mètres », a précisé la SEPAQ.
L'achat du droit d'accès devra être préalablement fait en ligne. De plus, aucun bâtiment de services ne sera accessible, incluant les toilettes.
Voici les parcs qui seront de nouveau accessibles dès le 20 mai :
- Îles-de-Boucherville
- Jacques-Cartier
- Mont-Tremblant
- Mont-Saint-Bruno
- Mont-Orford
- Gaspésie
- Mont-Mégantic
- Oka
- Bic
- Aiguebelle
- Fjord-du-Saguenay
- Frontenac-secteur Sud
- Grands-Jardins
- Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie
- Lac-Témiscouata
- Opémican
- Plaisance
- Yamaska
Pour ce qui est du parc de la Chute-Montmorency, seul l'accès piétonnier sera possible dès le 20 mai. Il n'y aura aucun service sur place et les stationnements seront fermés.
Les parcs des Monts-Valins et Pointe-Taillon rouvriront quant à eux la semaine suivante, soit le 29 mai.
Quant à l'accès au parc national de l'Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé, il sera interdit jusqu'au 30 juin en raison des mesures de restrictions fédérales sur le transport de personnes par bateau.