L’été, c’est la saison de l’abondance… Entre autres des fines herbes fraîches qu’on aime tellement! Mais quoi faire si votre petit potager vous en donne plus que vous pouvez en utiliser pour garnir vos plats, ou encore que vous tombez sur une offre irrésistible au marché fermier du coin?
Découvrez des recettes originales qui permettent de passer une tonne de fines herbes.
1. Une salade
Avez-vous déjà pensé mettre plein de fines herbes dans votre salade? Accompagnées de laitue et d’autres légumes-feuilles, elles ajoutent énormément de goût! Pratiquement toutes les variétés s’y prêtent : persil, basilic, thym, cerfeuil, estragon, sarriette, coriandre, etc. La seule exception, ce sont les herbes plus robustes, comme le romarin et la sauge, qu’il est peut-être préférable de conserver pour la cuisson.
À lire aussi : 11 ingrédients à essayer pour des salades plus nourrissantes
2. Du taboulé
Cette salade libanaise à base de persil est la fraîcheur même! Elle est parfaite pour un souper léger (et le lunch du lendemain, bien sûr). Déjà, la recette de base permet de passer une grosse botte de persil au complet, mais pourquoi s’arrêter là? Ce serait super bon d’y ajouter aussi du basilic et de la menthe, entre autres. En tout cas, on l’aime avec beaucoup plus de vert que de couscous!
Essayez notre recette de taboulé.
3. Du pesto
Un autre classique de l’été! La beauté du pesto, c’est que ça prend moins de 10 minutes à faire (et que c’est tellement meilleur quand c’est frais).
Encore une fois, pas besoin de se limiter au basilic (même si c’est divinement bon); on peut y ajouter presque toutes les sortes de fines herbes. Et même s’il existe de nombreuses variations, on tourne toujours autour de ceci : grosse botte de vert + quelques cuillères d’huile d’olive + quelques poignées de noix de pin (ou autre) + quelques gousses d’ail + parmesan râpé.
Et si vous avez littéralement UNE TONNE de fines herbes, il est impératif de faire cette recette en grosse quantité (dans le robot ou le mélangeur, ça se fait très bien) et d’en congeler pour l’hiver!
Essayez un pesto classique, aux pacanes, végétalien ou sans noix.
4. Du beurre composé
Mélangez des fines herbes fraiches finement ciselées (persil, menthe et ciboulette par exemple) à du beurre ramolli, puis formez de petits rouleaux que vous pouvez ensuite laisser durcir, trancher puis congeler. Le bonheur total toute l’année sur un steak, du poulet grillé, du poisson, des pommes de terre, des légumes, etc.
À lire aussi : 6 façons simples de rendre vos légumes rôtis encore meilleurs
5. Une sauce
Faire ses propres sauces, pour accompagner les grillades ou les fruits de mer, c’est beaucoup plus facile que ça en a l’air!
Il y a différents moyens de le faire, comme une sauce béarnaise à l’estragon, une sauce Jalapeño ou une sauce ranch.
Même pas besoin de suivre une recette! Une sauce délicieuse peut très bien s’improviser et s’adapter : un peu de beurre et d’échalote revenus à feu moyen doux dans une poêle, avec un filet de crème, un filet de vinaigre aromatique et plein de fines herbes. Le genre de truc super simple qui épate tout le monde!
À lire aussi : Comment réussir ses sauces maisons: 5 trucs infaillibles
6. Une trempette ou une vinaigrette
Connaissez-vous la trempette déesse verte, à base d’herbes fraiches? Celle-ci est faite avec de la crème, de la crème sure ou encore du yogourt nature, avec du jus de citron, de l’oignon vert, de l’ail et plein de fines herbes!
On la prépare plus épaisse pour tremper des légumes, ou encore plus liquide pour l’utiliser comme vinaigrette.
À lire aussi : 10 trempettes décadentes à partager au prochain potluck
7. De l’huile infusée
Pour faire sa propre huile infusée, il est préférable d’utiliser une huile au goût assez neutre, par exemple l’huile de tournesol ou de pépins de raisins (ou encore une huile d’olive, mais très légère). Il ne faut pas lésiner sur la quantité d’herbes : pour faire une tasse d’huile à l’oignon vert, on peut facilement mettre 3 bottes de fines herbes hachées!
La procédure est simple : on fait légèrement chauffer l’huile dans une casserole avec les herbes, puis on retire du feu, on laisse refroidir, on retire les herbes et on transfère dans une bouteille hermétique. On conserve ces huiles maison très parfumées au frigo et on les utilise dans des vinaigrettes, pour parfumer les mets comme touche de finition ou encore pour tremper du pain!
Une autre technique qui donne un goût d’herbes moins concentré : laisser tout simplement infuser quelques branches de fines herbes dans un contenant avec l’huile, à la température ambiante pendant quelques semaines. Attention, certaines fines herbes plus délicates se conservent moins longtemps que le romarin, par exemple.
À lire aussi : 10 des meilleures huiles à avoir dans votre cuisine
8. Du sirop
Ce truc se prête particulièrement bien aux herbes qui peuvent être apprêtées dans les plats sucrés; la menthe, la lavande ou même le thym.
Il s’agit simplement de faire bouillir une quantité égale d’eau et de sucre dans une casserole dans laquelle on a ajouté des herbes. On retire ensuite tout de suite du feu, on laisse refroidir et on enlève les herbes. Le sirop peut être utilisé pour des cocktails bien sûr, mais également pour faire de la limonade, du thé glacé, de la crème glacée ou du sorbet, sur des baklavas maison, etc.
Psst! avec l’huile infusée, cette idée fait un super cadeau d’hôtesse ou de pendaison de crémaillère!
À lire aussi : Beurres et huiles infusés à offrir en cadeau
9. Des cocktails!
On peut évidemment penser au fameux mojito, avec son parfum de menthe, mais aussi au Mint Julep, au Moscow Mule et à plein d’autres cocktails aux herbes! Voici notre version sans alcool du mojito, ainsi que notre thé glacé style mojito.
À lire aussi : 10 cocktails rapides à préparer pour les party improvisés
10. Les sécher
Vous pouvez également faire vos propres fines herbes séchées, comme celles que vous achetez habituellement à l’épicerie. Attachez une botte d’herbes avec de la ficelle et suspendez-la la tête à l’envers pendant quelques semaines. Défaites-la ensuite en petits morceaux, jetez les tiges et transférez le tout dans des contenants à épices propres.
Recommandé pour vous :