Publicité
Publicité - continuer votre lecture ci-dessous
Début du contenu principal.
Publicité
Il n’arrête pas de neiger dernièrement, et les risques de blessures ou de malaises lors du pelletage de la neige sont importants. Même si vous êtes en grande forme physique, il y a plusieurs précautions que vous devez prendre.
On pourrait facilement croire que ce sont juste les personnes plus vulnérables comme les personnes âgées qui doivent faire attention, mais ce n’est pas le cas: personne n’est à l’abri de se blesser ou d’avoir un malaise comme une crise cardiaque en pelletant de la neige.
Voici donc 5 façons d’éviter les blessures et les malaises lorsque vous pelletez de la neige.
Vous avez de la difficulté à marcher ou à bien respirer depuis les derniers jours? Il est préférable de vérifier l’état de votre santé en consultant un médecin avant de commencer votre pelletage.
Si votre santé physique n’est pas à son meilleur, vous pourriez développer d’autres problèmes et aggraver votre situation. Cela concerne aussi les personnes qui ont moins l’habitude de faire des activités physiques.
Il vaut mieux être prudent.e dans tous les cas!
Il n’y a vraiment pas beaucoup de personnes qui pensent à réchauffer leurs muscles avant de pelleter la neige… Alors que c’est hyper important! Le pelletage peut être une activité physique intense dépendamment de la quantité de neige.
En ne réchauffant pas vos muscles, vous pourriez vous étirer ou même vous déchirer un muscle. Il est donc possible de faire quelques exercices avec vos bras et vos jambes pour vous réchauffer.
Il ne faut pas partir avec l’idée que le pelletage, c’est comme une course! C’est certain que si vous êtes pressé.e pour aller à un rendez-vous important, vous aurez tendance à vouloir pelleter plus rapidement.
Mais pourquoi ne pas attendre après votre rendez-vous pour pelleter? Vous aurez assurément plus de temps pour pelleter à votre rythme sans pression!
Lors d’une bonne bordée de neige, il est préférable de faire fréquemment son pelletage pour éviter une énorme accumulation de neige. Ça vous prendra moins de temps pour pelleter aussi.
Si vous avez soif ou si vous avez mal quelque part, prenez le temps de vous arrêter également.
En cas de signes ou de symptômes de crise cardiaque (douleur thoracique, nausées, peau plus pâle qu’à l’habitude, difficultés respiratoires, etc.), n’attendez pas à la dernière minute pour demander de l’aide ou pour consulter un médecin.
Savez-vous qu’il est mieux de pousser la neige et non de la soulever lorsqu’on veut pelleter? Oui oui, vous avez bien lu!
Si vous devez absolument soulever de la neige, on vous conseille de plier vos genoux, d’avoir les jambes écartées comme vos épaules et de garder votre dos droit. De cette manière, vous évitez de vous blesser.
Évitez de lancer la neige par-dessus vos épaules ou de vous tourner sur le côté. Vous pourriez vous tordre une vertèbre dans le dos.
Prenez aussi des petites quantités de neige pour soulever ou pousser plus facilement la neige. Une bonne pelle peut d’ailleurs vous aider à bien pelleter.
Avec le froid, il est très possible que de la glace se soit formée sous la neige. Faites donc extrêmement attention aux surfaces glacées si vous devez être dessus pour pelleter.
Si votre tuque est trop grande ou si votre foulard vous dérange, vous pourriez ne pas être en mesure de voir ces surfaces glacées. Évitez d’entraver votre vision!
Sources: Action Sport Physio, Croix-Rouge canadienne
Vous aimerez aussi:
Consulter tous les contenus de Marie-Soleil Lajeunesse