Laisser les steaks reposer à température ambiante pendant 20 à 30 minutes.
Pendant ce temps, cuire le bacon dans une grande poêle à feu moyen pendant 6 à 8 minutes, ou jusqu'à ce qu'il soit croustillant.
Transférer le bacon dans une assiette ou un bol en conservant le gras dans la poêle. Ajouter les champignons à la poêle, saler et poivrer, puis faire revenir 5 minutes en remuant occasionnellement, jusqu'à ce qu'ils soient légèrement colorés. Ajouter les oignons et poursuivre la cuisson 5 minutes ou jusqu'à ce que les champignons soient bien dorés.
Peler et émincer une gousse d'ail et l'ajouter à la poêle. Cuire 30 secondes, puis transférer dans l'assiette avec le bacon.
Hausser le feu à moyen-élevé. Éponger les steaks à l'aide de papier absorbant et badigeonner d'huile d'olive. Assaisonner généreusement de sel et de poivre.
Saisir les steaks 3-4 minutes par côté, ou jusqu'à ce que la cuisson soit medium-saignant. À l'aide de pinces, tenir les steaks sur le côté pendant une minute pour faire fondre le ruban de gras. Mettre les steaks dans une assiette ou une planche à découper, couvrir avec une feuille d'aluminium et laisser reposer 10 minutes pendant la préparation de la sauce.
Réduire à feu moyen. Ajouter le beurre, le thym et une gousse d'ail entière avec la pelure. Faire revenir pendant 30 secondes. Saupoudrer de farine et mélanger pour incorporer, puis ajouter la pâte de tomate et cuire pendant une minute environ.
Verser le vin et le bouillon de bœuf, en mélangeant. Porter à ébullition et cuire environ 5 minutes. Ajouter les champignons, les oignons et le bacon, puis laisser mijoter jusqu'à ce que le mélange épaississe et que tout soit bien cuit. Saler et poivrer, puis laisser au chaud à feu doux.
Couper les steaks en tranches de 1 cm d'épaisseur et incorporer dans la sauce pour mélanger. Garnir de quelques feuilles de thym frais.