Cette année encore, plusieurs firmes de marketing ont analysé les statistiques les plus récentes afin de dresser un portrait des grands courants de l'industrie de la restauration et de l'alimentation.
Sur fond de conscience écologique, de réduction des déchets et de recherche de nouveaux aliments, voici 8 tendances alimentaires qui devraient faire parler d'elles en 2019.
1. La conscience écologique en alimentation
Plus que jamais, il y a une prise de conscience écologique qui s'étend aux aliments et à leur empreinte sur l'environnement.
De son côté, le mouvement de réduction des déchets continuera de prendre de l'ampleur. Maintenant que les sacs de plastique sont interdits dans plusieurs municipalités, que les pailles en plastique et les bouteilles d’eau sont pointées du doigt, on observe aussi une demande grandissante des consommateurs pour des emballages durables. L'Union européenne vient d'ailleurs d'adopter un accord interdisant l'utilisation d'objets en plastique à usage unique d'ici 3 ans.
Dans un tel contexte, on verra aussi de plus en plus d’initiatives pour réduire les déchets tels que les sacs réutilisables en tissu, les emballages en cire d'abeille et la vaisselle compostable.
La réduction des déchets alimentaires demeurera également au coeur des préoccupations, autant à domicile qu'au restaurant.
2. L’amer, le nouveau sucre?
L’amertume prendra de plus en plus de place dans les assiettes et dans les verres, remplaçant graduellement le sucre. On n'a qu'à penser à la popularité croissante des légumes amers tels que les choux de Bruxelles et les rapinis ainsi qu'à l'explosion des cocktails à base de liqueurs amères telles que l'Aperol ou le Campari et la variété grandissante des amers aromatiques.
D’ailleurs, Sterling Rice Group indique dans son rapport sur les tendances alimentaires 2019 que l'utilisation du terme amer dans les menus de restaurant a connu une hausse de 22% dans les quatre dernières années et qu'on s’attend à une hausse additionnelle de 18,1% pour les quatre prochaines années.
3. La renaissance du beurre
Connaissez-vous le café au beurre (butter coffee)? Si ce n'est pas encore le cas, vous risquez fort probablement d'en entendre parler en 2019.
Le beurre retrouve ses lettres de noblesse et sa place dans les assiettes, entre autres grâce aux diètes de type KETO qui misent sur un régime élevé en gras. Attendez-vous donc à voir des photos de café au beurre apparaître sur votre fil Instagram en 2019, mais aussi des photos de différents plats surmontés de carrés de beurre.
4. L'arrivée du kernza
De quoi s'agit-il ? Le kernza est une céréale proche du blé, mais dont la culture entraînerait de nombreux bénéfices.
Faible en gluten et à forte teneur en fibres, cette céréale possède des racines qui peuvent atteindre jusqu’à 10 mètres de profondeur, ralentissant ainsi l’érosion des sols. Et comme c'est une plante vivace, elle repousse chaque année, entraînant ainsi des économies de temps et d'argent considérables pour les agriculteurs.
La culture du kernza et son utilisation en boulangerie font encore l'objet d'études mais on devrait en entendre parler de plus en plus.
5. L'alimentation végétale
Le règne végétal est entamé depuis quelques années et les légumes continueront de prendre davantage de place dans nos assiettes en 2019. Les aliments comme le fauxmage, les laits végétaux à base de noix ou de pois seront toujours aussi populaire mais on cherchera aussi davantage de façons pour cuisiner et apprêter les légumes.
On prédit également que les légumes racines seront plus présents dans les assiettes. Panais, igname, manioc.... tout autant de légumes qui seront servis en purée, en frites ou en croustilles pour remplacer les pommes de terre.
6. La laitue dans tous ses états
Compte Instagram @penediblelandscapes
Après la crise de la salade romaine contaminée à l’E. coli, combinée à la hausse du prix des autres salades, doit-on s’étonner de voir d’autres types de verdure émerger du lot? Entre autres, on prédit que la laitue asperge (celtuce en anglais) devrait connaître un engouement similaire à celui qu'a connu le kale.
Également, la laitue ne sera plus cantonnée à être consommée crue en salade. Elle sera de plus en plus utilisée en cuisine: pressée en jus, dans les pâtes à gaufre, marinée, grillée ou encore sautée.
7. La technologie au service des repas
L'intelligence artificielle prendra encore plus de place dans notre alimentation. En 2018, nous avons entre autres vu l'arrivée d'un robot-barman au restaurant XVI XVI situé au centre-ville de Montréal, sans oublier l'utilisation du Google Home en cuisine et les tablettes de plus en plus présentes au restaurant pour commander. On peut donc s'attendre à d'autres innovations technologiques en 2019.
La technologie sera aussi mise au profit du marketing pour analyser des milliers de données en restauration et alimentation, afin d'être capable de suivre et d'identifier, presque en temps réel, les tendances et courants suivis par les consommateurs.
8. La fermentation comme rehausseur de goût
Compte Instagram @kanpailondon
L'intérêt pour la fermentation ne se dément pas. Kéfir, kimchi et kombucha seront toujours aussi populaires, mais en 2019, on amène ce procédé à un autre niveau en utilisant la fermentation de champignons et de moisissures pour rehausseur les saveurs.
Comme exemple, on peut penser au koji, un ferment qui entre dans la production du saké, qui est utilisé pour accélérer le processus de vieillissement des viandes ou du fromage.
Sur les traces de 2018
Le cannabis "alimentaire": Suite à sa légalisation au Canada en 2018, on continuera à s'intéresser à l'utilisation du cannabis dans l'alimentation en 2019. Plusieurs gros joueurs de l'industrie font déjà des démarches en ce sens, dont Constellation Brands, brasseur de la Corona, qui a investi au sein de l'entreprise productrice de cannabis Canopy Growth.
Parmi les autres tendances alimentaires annoncées en 2018 et qui seront encore très présentes en 2019, notons la traçabilité des aliments et la demande des consommateurs pour plus de transparence de la part des compagnies.
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Sources : Process Alimentaire, Baum + Whiteman, Sterling-Rice Group