Les régimes ou pratiques alimentaires sont un ensemble de règles qui entourent l'alimentation au quotidien. Et comme la consommation de viandes est à la baisse un peu partout, ces pratiques gagnent de plus en plus en popularité. Entre le végétarisme, le flexitarisme, le végétalisme ou encore le pescitarisme, il est facile de s'y perdre. Pour s'y retrouver, voici un survol des principaux régimes alimentaires.
Pourquoi adopter un régime alimentaire?
Plusieurs motifs peuvent entraîner la décision de suivre un de ces régimes. Par exemple :
- diminuer l'impact environnemental en consommant moins de viandes;
- améliorer sa santé;
- favoriser le bien-être animal.
L'omnivorisme
À la base, l'être humain est omnivore, c'est-à-dire que son système digestif lui permet de consommer autant des végétaux que de la viande, du poisson, des produits de la mer, des céréales ou des produits d'origine animale.
Être omnivore permet d'avoir l'alimentation la plus variée. Cette pratique alimentaire varie en fonction des goûts de chacun et de la disponibilité des produits. Ainsi, certains consommeront plus de viandes alors que d'autres opteront pour davantages de céréales ou de légumineuses.
Quelques recettes avec de la viande ou du poisson:
- Porc braisé et carottes en purée
- Brochettes de bœuf à la vietnamienne
- Saumon au gingembre, nouilles de sarrasin et bok choy
Le végétarisme
Le régime végétarien exclut la consommation de viande, de poissons et de fruits de mer mais il est permis de manger des produits de provenance animale tels que les œufs et les produits laitiers.
En suivant ce régime, on consomme donc des céréales, des légumineuses, des légumes, des noix mais aussi des produits laitiers, des oeufs, du fromage ou du miel.
Lorsque le régime végétarien est bien équilibré, il ne devrait y avoir aucune carence alimentaire.
Les déclinaisons du végétarisme
Il existe plusieurs déclinaisons du régime végétarien, entre autres :
- L'ovo-végétarisme: qui permet de consommer des oeufs mais exclut les produits laitiers.
- Le lacto-végétarisme: où on ne consomme pas d'oeufs mais où les produits laitiers sont permis.
- L'ovo-lacto-végétarisme: forme classique du régime végétarien où on ne consomme pas de viandes ni de poissons et de fruits de mer mais où les produits laitiers et les oeufs sont permis.
- Le pescitarisme: qui autorise la consommation de poissons et de crustacés.
Quelques recettes végétariennes :
- Sauce spaghetti végé à la mijoteuse, légumes d'hiver et tofu fumé
- Sandwich végé style «porc effiloché» aux champignons
- Polenta au parmesan avec champignons et oeuf poché
Le flexitarisme
Le flexitarisme, c’est un compromis entre l’alimentation végétarienne et la consommation de viande. En étant flexitarien, on adopte un régime végétarien la majorité du temps, tout en se permettant quelques fois de la viande ou du poisson.
Cette pratique alimentaire est souvent adoptée par les personnes qui font la transition d’un régime carnivore ou omnivore vers un régime totalement végétarien.
Le végétalisme
Tout comme le végétarisme, le régime végétalien ne permet pas la consommation de chair animale. Par contre, on étend aussi cette exclusion aux produits d'origines animales. Miel, oeufs, fromages et produits laitiers ne sont donc pas permis dans un régime végétalien.
En raison de l'absence de produits d'origine animale, ce régime amène une carence en vitamines B12, uniquement présente dans ces derniers. Les personnes végétaliennes doivent donc prendre des suppléments de vitamines B12.
Vegan ou végétalien ?
Les termes vegan et végétalien sont parfois confondus. Si les deux font référence au même régime alimentaire, les personnes vegan transposent également les valeurs de cette pratique dans leur mode de vie. Ainsi, tous les produits d'origines animales (cuir, laine, etc) sont exclus pour les choix de meubles, de vêtements, pour les cosmétiques, etc.
Quelques recettes végétaliennes :
- Soupe « poulet » et nouilles végane aux légumes racines
- Croquettes de tofu buffalo
- Wrap au « poulet » césar végétalien
Le crudivorisme
Le crudivorisme, qu’on appelle aussi l’alimentation vivante, consiste à ne manger que des aliments crus. Le plus souvent, il s'agira de végétaux mais cette alimentation inclut également la viande, les poissons, les fruits de mer crus et le lait. Il est donc possible d'être crudivore, crudi-végétarien ou crudi-végétalien.