Début du contenu principal.
En fin de semaine dernière, on avait envie de changer d'air. Il faisait tellement beau! Fenêtres baissées, on a roulé jusqu'à Saint-Joseph-du-Lac, le royaume de la pomme. C'est que les vergers étaient en fleurs. Bulles rosées, fromages et charcuteries servis dans un immense terrain de jeu... on vous dit tout sur notre après-midi au Domaine Lafrance.
Oh, d'ailleurs, bonne nouvelle: sachez que les chiens y sont les bienvenus en dehors de la saison des pommes. Plaisir garanti, pour votre bête et vous.
Les sorties au verger, ça se passe aussi avant que les pommes apparaissent. Je vous dirais même que c'est encore plus plaisant de profiter de ce décor feuillu hors saison, surtout lorsque les pommiers sont en fleur.
L'accès au verger est gratuit. On se balade, on profite du soleil et on casse la croûte. La boutique de l'endroit est d'ailleurs ouverte toute la journée. Des plats mettant en vedette la pomme y sont préparés, et on peut aussi y faire une dégustation des produits alcoolisés. Vous verrez, Lafrance offre une sélection impressionnante de cidres pour tous les goûts, mais aussi de spiritueux (gin, Limoncello) et de prêts-à-boire.
Pour notre pique-nique, on avait fait préparer une boîte apéro. Le goûter léger est composé de fromages d'ici (incluant bien sûr celui d'Oka) et d'une sélection de charcuteries de Charlevoix.
Nos coups de coeur de cette boîte vont aux délicatesses préparées sur place: la savoureuse rillette de canard, la douceur de brie fouetté au cidre et la confiture de pomme au miel.
En après-midi, les enfants ont pris plaisir à siroter leur slush aux pommes (faite avec le jus du Domaine, bien sûr). Et impossible de passer sous silence les beignes aux pommes tout frais, chauds et parfumés, à prendre pour emporter également!
On s'est rendus au Domaine Lafrance en famille. Les enfants ont grimpé dans les arbres, joué au ballon dans les allées et dans les adorables modules de jeu tout en bois. On a aussi visité les animaux de la fermette installée à l'entrée du site. Il y avait beaucoup de monde sur place, mais l'espace est tellement vaste qu'on ne le sentait pas.
J'ai aussi eu l'honneur de tenter de sabrer une bouteille de cidre dans la nouvelle zone de sabrage du site. Je n'ai peut-être pas réussi à faire exploser la bouteille moi-même, mais je n'ai pas eu moins de plaisir pour autant!
Lors de notre visite on nous a expliqué qu'un grand projet allait voir le jour au Domaine Lafrance pour la prochaine saison des pommes, dès la fin août.
À l'entrée, un bistro sera inauguré. Au deuxième étage de ce dernier, on nous promet une vue imprenable sur le verger, qu'il soit en fleurs ou gorgé de fruits. Il sera également possible de louer l'endroit pour des événements privés.
C'est à surveiller! Pour rester au courant de la floraison et des nouveautés, rendez-vous sur le compte Instagram du Domaine Lafrance.
Recommandé pour vous: