Début du contenu principal.
Êtes-vous de ceux qui sont affectés par l’arrivée du froid et la diminution de la lumière? Chez plusieurs personnes ces facteurs ont un réel impact sur leur moral et provoquent une baisse d’énergie.
Quand ces signes perdurent pendant la période de l’hiver, il peut s’agir d’une dépression saisonnière.
Avec l’automne qui s’installe, voici comment reconnaître les symptômes de ce type de dépression. Il existe quelques gestes simples qui aident à passer à travers cette période plus difficile et qui peuvent atténuer grandement l’intensité des symptômes.
Généralement, on peut remarquer les symptômes suivants:
Comme ils apparaissent tranquillement et s'amplifient dans le temps, ces symptômes sont sournois et s’apparentent beaucoup à ceux d’une dépression. La grande différence est que l’état normal de la personne revient doucement, avec les jours qui rallongent au printemps.
C’est avec la périodicité des symptômes et la récurrence des épisodes année après année qu’un médecin pourra poser un diagnostic précis.
Il est tout de même possible de prévenir et de soulager les symptômes de la dépression saisonnière avec quelques gestes simples.
On vous partage nos 5 trucs pour diminuer les symptômes de la dépression saisonnière.
Comme la dépression saisonnière est directement liée au manque d’exposition à la lumière du jour, la luminothérapie a des effets bénéfiques directs.
Plutôt simple à utiliser, il suffit de s’exposer régulièrement, à une heure fixe, à une lumière blanche de forte intensité.
Un minimum de 10 000 lux est recommandé en commençant par des séances de 10 minutes par jour pour atteindre les 30 minutes. Cette lumière crée les effets du soleil et est aussi profitable le matin que le soir.
Notre guide pour l’achat d’une lampe de luminothérapie pourra grandement vous aider à faire le bon choix!
Pourquoi un supplément de vitamine D est-il si important lorsque la luminosité diminue? En fait, le corps a besoin de l’exposition au soleil pour synthétiser la vitamine D.
Lorsque les journées raccourcissent, il est difficile de maintenir un statut adéquat, nos réserves s’épuisent rapidement et naturellement. Les études ont démontré que les carences en vitamine D sont systématiques chez les patients dépressifs.
En consommant un supplément de vitamine D tout en s’assurant de s’exposer à différentes sources de lumière, nous mettons toutes les chances de notre côté pour atténuer les symptômes dépressifs.
Pour augmenter naturellement son exposition au soleil, il est fortement recommandé de faire des activités physiques extérieures d’hiver.
Que ce soit une marche de 30 minutes ou une randonnée en ski de fond, bouger à l’extérieur permet de combiner bien-être et exposition au soleil.
Pas besoin de vous énumérer tous les bons côtés associés à l’activité physique, nous les connaissons déjà.
Même s’il est moins motivant de sortir au froid l’hiver, votre moral vous remerciera. Et même si ce n’est que le visage qui est exposé, les bénéfices se feront tout de même ressentir.
L'éclairage de la maison n'est pas aussi bénéfique que la lumière naturelle.
S’il est possible de faire quelques ajustements dans la maison pour augmenter l’ensoleillement, c’est une méthode simple qui pourra vous aider.
Il suffit parfois de réorganiser son espace de travail ou bien d’ouvrir grand les rideaux le jour pour faire une différence.
Pour ceux qui peuvent se le permettre, un voyage dans le Sud en plein hiver aura un effet bénéfique instantané sur votre moral. C’est une excellente méthode pour augmenter naturellement son exposition au soleil tout en donnant un temps de repos à son mental.
Si vous adoptez ces petites habitudes dès l’arrivée de l’automne, il est possible de diminuer les effets indésirables de la baisse de la luminosité.
Pourquoi ne pas essayer? Ça vaut le coup!
Vous aimerez aussi:
Consulter tous les contenus de Valérie Sardin